Droits de l'enfant
DOI :
https://doi.org/10.47854/QJYF6294Mots-clés :
Enfance, Droits humains, Universalisme, Essentialisation, Agentivité, Vulnérabilité, JeunesRésumé
Les droits de l’enfant ont été fondés à partir d’une vision de l’enfance appréhendée comme catégorie homogène caractérisée par l’immaturité et la vulnérabilité ; l’intention était d’accorder aux enfants une protection spéciale. Ils sont étudiés par l’anthropologie en leurs qualités à la fois descriptives, provisionnelles, et prescriptives.
Références
Alanen, L. (2010), «Editorial: Taking children’s rights seriously», Childhood, vol.17, n°1, p.5-8.
Ariès, P. (1960), L'enfant et la vie familiale sous l'Ancien Régime, Paris, Le Seuil.
Bodineau, S. (2017), «Humanitaire», Anthropen.org, Paris, Éditions des archives contemporaines: DOI:10.17184/eac.anthropen.044 (consulté le 19 mai 2020).
Girard, M-P. (2019), «Enfance», Anthropen.org, Paris, Éditions des archives contemporaines: DOI:10.17184/eac.anthropen.109 (consulté le 19 mai 2020).
Goodale, M. (2019), «Droits humains», Anthropen.org, Paris, Éditions des archives contemporaines: DOI:10.17184/eac.anthropen.093 (consulté le 19 mai 2020).
Hart, J. (2006), «Saving children: What role for anthropology?», Anthropology Today, vol.22, n°1, p.5-8.
LeVine, R.A. (2007), «Ethnographic Studies of Childhood: A Historical Overview», American Anthropologist, vol.109, n°2, p.247-260.
Locke, J. (1693), Some Thoughts concerning Education, HP.
Mead, M. (1993 [1928]), Adolescence à Samoa, in M. Mead, Mœurs et sexualité en Océanie, Paris, Pocket, coll. «Terre humaine».
Nations Unies (1989), Convention relative aux droits de l’enfant, Résolution 44/25, 61e séance plénière du 20 novembre 1989, New York.
Pupavac, V. (1998), «The infantilization of the South and the UN Convention on the Rights of the Child», Human Rights Law Review, vol.3, n°2, p.3-8.
—— (2001), «Misanthropy Without Borders: The International Children’s Rights Regime», Disasters, vol.25, n°2, p.95-112.
—— (2011), «Punishing Childhoods: Contradictions in Children’s Rights and Global Governance», Journal of Intervention and Statebuilding, vol.5, n°3, p.285-312.
Quennerstedt, A. (2010), «Children, But Not Really Humans? Critical Reflections on the Hampering Effect of the “3 p’s”», The International Journal of Children’s Rights, vol.18, n°4, p.619-635.
Rousseau, J.-J. (1964 [1762]), Émile ou de l’éducation, Paris, Garnier.
Rosen, D. M. (2008), «Children’s Rights and the International Community», Anthropology News, vol.49, n°4, p.5-6.
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Catégories
Licence
© Anthropen 2021
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
L’ensemble du contenu diffusé sur ce site Web, incluant les textes, les photographies, les illustrations, les logos, les noms, les extraits audio ou vidéo, est protégé par la Loi sur le droit d’auteur. Tous les droits, titres et intérêts sur le contenu appartiennent à Anthropen de manière exclusive. À l’exception des œuvres diffusées sous la licence CC BY NC ND 4.0, toute copie, reproduction, distribution, diffusion, mise à la disposition du public, modification totale ou partielle sont strictement interdites sans l’autorisation écrite d’Anthropen et pourraient exposer le contrevenant à des sanctions légales.