Féminisme décolonial
DOI :
https://doi.org/10.47854/SVRX6559Mots-clés :
Féminisme, Résistance, Oppression, Domination, Décolonialisme, Droits humains, Résilience, FemmesRésumé
Au lieu d’obéir à une temporalité qui oppose passé, présent et futur, le féminisme décolonial épouse plusieurs temporalités. Il est ici opposé au féminisme civilisationnel qui reprend une vision erronée de la modernité occidentale et qui cherche à « éduquer » les individus et les sociétés vivant dans des communautés considérées comme « arriérés ».
Références
Ahmed, Sara (2010), «Feminist Killjoys (And Other Willful Subjects)». S&FOnline (http://sfonline.barnard.edu/polyphonic/ahmed_01.htm).
Lugones, Maria (2019), «La colonialité du genre». Les cahiers du CEDREF, no23, p.46-89 (https://journals.openedition.org/cedref/1196).
Vergès, Françoise (2019), Un féminisme décolonial. Paris, Payot.
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Catégories
Licence
© Anthropen 2020
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
L’ensemble du contenu diffusé sur ce site Web, incluant les textes, les photographies, les illustrations, les logos, les noms, les extraits audio ou vidéo, est protégé par la Loi sur le droit d’auteur. Tous les droits, titres et intérêts sur le contenu appartiennent à Anthropen de manière exclusive. À l’exception des œuvres diffusées sous la licence CC BY NC ND 4.0, toute copie, reproduction, distribution, diffusion, mise à la disposition du public, modification totale ou partielle sont strictement interdites sans l’autorisation écrite d’Anthropen et pourraient exposer le contrevenant à des sanctions légales.