Luxe
DOI :
https://doi.org/10.47854/EJON3203Mots-clés :
Immatériel, Rareté, Consommation, Ostentation, Biens, IndividusRésumé
Le luxe reflète l’effort permanent de l’humain pour s’émanciper de la sphère du besoin, tout en stimulant l’innovation dans les styles de consommation et les formes de vie. Plus qu’un simple artefact, l’objet précieux porte en lui une part d’immatériel ; il condense un ensemble d’univers de sens et de relations.
Références
Abélès, M. (2018), Un ethnologue au pays du luxe, Paris, Odile Jacob.
Appadurai, A. (dir.) (1986), The social life of things: Commodities in Perspective, Cambridge, Cambridge University Press.
Bataille, G. (1976), Œuvres complètes, tome VII, Paris, Gallimard.
Berry, C.J. (1994), The Idea of Luxury: A Conceptual and Historical Investigation, Cambridge, Cambridge University Press.
Bourdieu, P. (1979), La Distinction, Paris, Éditions de Minuit.
Malinowski, B. (1989) [1922], Les Argonautes du Pacifique occidental, Paris, Gallimard.
Mauss, M. (2007) [1925], Essai sur le don. Forme et raison de l’échange dans les sociétés archaïques, Paris, PUF, coll. Quadrige-Grands textes.
Sombart, W. (1967) [1922], Capitalism and Luxury, Ann Arbor, University of Michigan Press.
Veblen, T. (1970) [1925], Théorie de la classe des loisirs, Paris, Gallimard.
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Catégories
Licence
© Anthropen 2020
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
L’ensemble du contenu diffusé sur ce site Web, incluant les textes, les photographies, les illustrations, les logos, les noms, les extraits audio ou vidéo, est protégé par la Loi sur le droit d’auteur. Tous les droits, titres et intérêts sur le contenu appartiennent à Anthropen de manière exclusive. À l’exception des œuvres diffusées sous la licence CC BY NC ND 4.0, toute copie, reproduction, distribution, diffusion, mise à la disposition du public, modification totale ou partielle sont strictement interdites sans l’autorisation écrite d’Anthropen et pourraient exposer le contrevenant à des sanctions légales.