Tout-Monde

Auteurs-es

  • Philippe Chanson Université de Genève, Suisse

DOI :

https://doi.org/10.47854/j4tc6x95

Mots-clés :

Monde, relation, poétique, imaginaire, créolisation, divers, interdépendance, échanger

Résumé

« Tout-Monde » est un outil conceptuel mis en avant par le philosophe martiniquais Édouard Glissant, par lequel il propose de repenser le monde si erratique et notre présence au monde en dépassant les idéologies de frontières, de ghettos et de mondialisation contre toutes formes d’uniformisation banalisant les différences. Cette pensée reconnait les interconnexions, les emmêlements, les interdépendances des cultures et des individus générés par un processus de créolisation tous azimuts irrésistible et imprédictible. Elle préconise la vision d’une totalité-monde dans toute sa diversité et ses démesures, de la désirer, de la rêver et de la vivre en poétique de la Relation, par l’imaginaire et sous une forme d’errance enracinée nous offrant de nous aventurer au-delà de notre seul lieu sans se perdre.

Biographie de l'auteur-e

  • Philippe Chanson, Université de Genève, Suisse

    Je suis en retraite fort active, théologien de l’Université de Genève et Dr. en Sciences politiques et sociales – anthropologie – de l’Université de Louvain, rattaché à son Laboratoire de recherche. Depuis plus d’une trentaine d’années, mes champs d’investigation, articles et ouvrages publiés, le sont en étroit contact d’amitié et de pensée avec les auteurs créoles avec lesquels j’ai pu tous m’entretenir (comme ce le fut le cas notamment avec Aimé Césaire, les tenants de la Créolité et Édouard Glissant). J’ai arpenté les terrains des Antilles-Guyane où j’ai vécu et enseigné de longues années, ce qui m’a permis de consolider mes travaux sur les terres insulaires créoles connexes d’Outre-mer, en Amérique Centrale et du Sud, et en Afrique de l’Ouest. Outre les questions d’anthropologie sociale et culturelle, de formes et de mobilités religieuses, je travaille celles des mémoires blessées par le passé esclavagiste, des identités, des métissages et des transversalités entre les aires culturelles caribéennes, polynésiennes et asiates sur lesquelles je collecte aujourd’hui.

Références

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Publié

2024-02-12