Anthropologie française (XXe siècle)

Auteurs-es

  • Emmanuel Désveaux Ecole des hautes Etudes en Sciences Sociales

DOI :

https://doi.org/10.47854/daswya11

Mots-clés :

anthropologie, Structure, fonctionnalisme , diffusionnisme, Sociologie

Résumé

L'anthropologie française, grâce à Durkheim et à son école, tourne le dos à l'anthropologie physique. Elle met l'accent initialement sur la notion de solidarité sociale. Les deux refondateurs de l'anthropologie française après la seconde guerre mondiale,  Lévi-Strauss et Leroi-Gourhan, infléchissent cette orientation. Le premier considère la culture comme une totalité dont la cohérence interne constitue l'objet privilégié de la recherche. Le second s'attache à la technologie comme prolongement du geste humain. La génération qui leur succède, tributaire de la pensée marxiste, opère la synthèse entre ces deux pôles, mentalisme et matérialisme, à l'exemple de Maurice Godelier. Si Françoise Héritier poursuit les travaux de Lévi-Strauss sur la parenté, Pierre Clastres tente de le dépasser : la société "primitive" couve en son sein un dispositif empêchant l'émergence du pouvoir. 

Références

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Clastres, Pierre, 1974, La Société contre l’État, Paris, Éditions de Minuit.

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Publié

2025-07-21

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