À propos de cette revue

Les Cahiers de géographie du Québec sont publiés depuis 1956 par le Département de géographie de l'Université Laval. La revue publie des articles consacrés à la recherche théorique et appliquée en géographie humaine. Elle est ouverte à l'ensemble des thèmes de la géographie humaine et accueille également des auteurs en provenance d'autres disciplines lorsque les questions traitées concernent les domaines de l'organisation du territoire : urbanisme, aménagement, développement régional, etc. La revue accorde une attention particulière à la pratique de la géographie au Québec et au Canada. Les Cahiers de géographie du Québec sont largement distribués à travers le monde, en version électronique.

Les Cahiers de géographie du Québec sont publiés trois fois par année (avril, septembre et décembre). 

Pour en savoir plus, veuillez consulter le Site web des Cahiers de géographie du Québec.

Pour soumettre un article, cliquez sur le lien Faire une soumission à droite de l'écran. 

Politique d’autoarchivage – Cahiers de géographie du Québec

Cette politique sera en application pour tous les articles publiés à compter du premier numéro en accès libre, soit le no 188 du volume 67, septembre 2022).

Les auteurs peuvent déposer la version de référence (version finale, mise en page) de leur article en libre accès immédiat sur un dépôt institutionnel.

Auteurs subventionnés en vertu du Plan S

Les auteurs ayant bénéficié d'une subvention accordée par un organisme de financement en vertu du Plan S pour rédiger leur article peuvent déposer la version acceptée de leur article sur un dépôt institutionnel en libre accès immédiat sous licence licence CC-BY 4.0.

Pour connaître la liste des organismes de financement adhérant au Plan S, consultez ce site : https://www.coalition-s.org/plan-s-funders-implementation/

Les auteurs concernés doivent utiliser le fichier rendu disponible dans l’onglet Révision sur la plateforme de la revue et indiquer dans l’en-tête de cette version la mention suivante : « Article accepté pour publication dans la revue Les Cahiers de géographie du Québec, à diffuser sous licence CC-BY 4.0».