Appel à contributions : Urbanités inuit

31-10-2024

Rédacteurs invités : Mark Watson (Université Concordia), Richard Budgell (Université McGill) et Christopher Fletcher (Université Laval)

La revue Études Inuit Studies lance un appel à contributions pour un numéro thématique sur les « Urbanités inuit ». Ce numéro vise à mettre à jour les recherches présentées pour la première fois dans le numéro sur les « Inuits urbains/Urban Inuit » en 2008. Depuis cette publication initiale, le nombre d’Inuit vivant en dehors de leur territoire traditionnel a considérablement augmenté. Au Canada, environ un tiers des Inuit vivent désormais en dehors de l’Inuit Nunangat (Statistique Canada 2023). Alors que des recherches récentes démontrent que des questions telles que le logement, l’accès aux soins de santé, l’éducation et les opportunités d’emplois dans les zones urbaines restent des sujets de préoccupation majeurs, des histoires communes de résilience et d’innovation au sein des communautés inuit urbaines remettent en question et retravaillent les récits de la vie urbaine. De St John à Vancouver (ou de Copenhague à Anchorage), ainsi que des scènes artistiques, musicales et étudiantes florissantes mettent en évidence la force et la capacité d’adaptation des Inuit en milieux urbains.

Pour ce numéro thématique, nous invitons les auteurs et autrices à soumettre des articles qui examinent le profil historique, mais aussi changeant, de la vie des Inuit dans les zones urbaines et les villes de l’Arctique mondialisé. Nous souhaitons également profiter de cette occasion pour explorer de nouvelles perspectives en encourageant les auteurs et autrices potentiels à discuter, confronter et repenser l’idée actuelle et future de l’« urbanité » dans la vie des Inuit. À cette fin, nous accueillons des travaux sur une grande variété de sujets et de thèmes et invitons les auteurs et autrices à explorer des aspects peu étudiés de l’urbanisme : de l’urbanisme autochtone arctique émergent (y compris différentes visions de la planification communautaire élargie dans le Nord) et des mobilités éducatives aux réseaux transrégionaux de soins de santé inuit (et leurs histoires), à la cartographie des routes de mobilité nord-sud (non seulement des personnes mais aussi de l’art/des artistes, des matériaux culturels, de l’activisme linguistique, des données, des idées, de la politique, etc.).

Les articles, les notes de recherche, les analyses documentaires et les propositions d’essais créatifs (y compris les entretiens avec des acteurs communautaires clés) ou de réflexions artistiques sont les bienvenus. Voir les lignes directrices de la revue pour plus d’informations : https://revues.ulaval.ca/ojs/index.php/etudes-inuit-studies/index).

En réponse à cet appel à contributions, nous invitons les auteurs et autrices à proposer des sujets qui éclairent davantage les dynamiques évolutives des urbanités inuit. Ainsi, nous visons à créer un numéro qui contribue à favoriser et à revigorer des discussions mieux informées et plus significatives, quoique nuancées, sur le rôle de l’« urbanité », quelle que soit la définition que les auteurs et autrices choisissent d’en donner, dans l’avenir des Inuit. Les contributions en anglais, en français et dans les langues et dialectes inuits sont les bienvenues.

Soumission des manuscrits d’ici le 15 mai 2025 : https://revues.ulaval.ca/ojs/index.php/etudes-inuit-studies/about/submissions  Toutes les soumissions seront évaluées par les pairs et les auteurs et autrices recevront un rapport d’évaluation de leur manuscrit.

Publication envisagée en automne 2026

  • Veuillez soumettre un résumé de 250 mots aux rédacteurs invités (voir les contacts ci-dessous). Les rédacteurs invités du numéro fourniront, sur demande, des commentaires constructifs sur les résumés proposés et les idées initiales. Nous serons heureux de recevoir des demandes de renseignements à l’avance afin de discuter et de développer des idées potentielles.
  • Contacts : Mark Watson (watson@concordia.ca), Richard Budgell (richard.budgell@mcgill.ca) et Christopher Fletcher (christopher.fletcher@fmed.ulaval.ca).