La création musicale environnementale productrice de sensibilité éco-esthétique vis-à-vis des paysages sonores urbains

Auteurs-es

  • Ludovic Tourigny Université Laval

DOI :

https://doi.org/10.62410/dytzp793

Mots-clés :

Musique environnementale, Paysage sonore, Espaces urbains, Écosophie, Field recordings

Résumé

Le compositeur-théoricien Murray Schafer a proposé le concept de soundscape qui a transformé la manière de concevoir notre façon d’être au monde en s’interrogeant sur la mesure dans laquelle le son peut exercer une influence sur notre rapport à notre environnement. La distinction par Schafer et ses collègues entre des espaces de qualité hi-fi et lo-fi, amène une discrimination envers les espaces urbains, dont l’importante activité est principalement abordée comme une forme de pollution sonore. On cherche alors à réduire cette activité urbaine plutôt qu’à en explorer le potentiel esthétique. Il en résulte une fracture entre humanité et nature, alors considérées comme deux entités distinctes plutôt que comme deux éléments d’un tout qui les engloberait. On peut donc se demander comment la création d’œuvres de musique environnementale, un courant esthétique proposant des pièces composées à partir de field recordings, pourrait-elle engendrer une nouvelle sensibilité éco-esthétique vis-à-vis des paysages sonores urbains qui réparerait la fracture entre l’humain et la nature ?

Je propose d’aborder cet enjeu selon le prisme de l’écosophie de Guattari dans une démarche de recherche-création qui amène une double immersion, dans le processus de création et le paysage. Mes objectifs sont : 1) procéder à une collecte de sons sur un espace urbain; 2) mener une analyse typologique à partir de paramètres définis par le WSP pour en comprendre les rôles perceptuels et culturels sur l’espace; 3) créer des œuvres de musique environnementale représentatives des pratiques compositionnelles de ce courant; pour 4) manifester l’écosophie guattarienne par la production et l’écoute de musiques environnementales.

Biographie de l'auteur-e

  • Ludovic Tourigny, Université Laval

    Ludovic Tourigny est étudiant à la maîtrise en musicologie (recherche-création) sous la direction de la professeure Sophie Stévance, à l’Université Laval. Il s’intéresse aux enjeux relatifs aux dimensions esthétiques et écologiques de la composition de musiques environnementales enregistrées et aux field recording. Son mémoire de maîtrise se concentre sur les sonorités des espaces urbains et sur le potentiel esthétique de ces paysages, abordés ici en dehors du prisme habituel de la pollution sonore. Ludovic est aussi compositeur. Il cherche à explorer la création d’espaces et de moments imaginaires et la rédaction, par la musique, de récits de voyage géopoétiques.

Références

Amini, Siavash. 2020. A Mimesis Of Nothingness. Hallow Ground HG2006, enregistrement flac.

Augoyard, Jean François, et Henry Torgue, éd. 1995. À l’écoute de l’environnement : répertoire des effets sonores. Habitat/Ressources. Marseille : Éditions Parenthèses. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb357844407.

Auinger, Sam, et Bruce Odland. s. d. « Sound Works by Odland+Auinger since 1987 ». O+A. Consulté le 13 décembre 2023. http://www.o-a.info/background/3.php.

Belgiojoso, Ricciarda. 2014. Constructing urban space with sounds and music. Farnham : Ashgate Publishing.

Boë, Caroline. s. d. « Ces sons qui nous envahissent ». Consulté le 12 mai 2025. https://anthropophony.org/a_propos.php.

Boë, Caroline. 2021. « Ces sons qui nous envahissent : field recordings, soundwalks et soundscapes éco-artivistes ». Filigrane. Musique, Sons, Esthétique, Société (26). https://doi.org/10.4000/12i8k.

Bretesché, Delphine, et Martin Gracineau. 2016. Song-Line : sonification du tramway du Mans : une cartographie sonore et poétique de la ville. Angers : TALM-Éditions.

Cage, John. 2003. Journal : comment rendre le monde meilleur (on ne fait qu’aggraver les choses). Genève : Héros-Limite.

Carr, Kate. 2023. A Field Guide To Phantasmic Birds. Room40 RM4218, enregistrement flac.

Celedón, Gustavo, et Makis Solomos. 2021. « Field recording et art documentaire. Croisements politiques entre la France et le Chili ». Filigrane. Musique, Sons, Esthétique, Société (26). https://doi.org/10.4000/12i8u.

Chattopadhyay, Budhaditya. 2012. « Sonic Menageries: Composing the Sound of Place ». Organised Sound 17 (3) : 223 29. https://doi.org/10.1017/S1355771811000422.

Cocolas, Madeleine. 2024 Bodies. Room40 RM4228, enregistrement mp3.

Dafeldecker, Werner, Marco Baldini et Jens Strüver. 2024. Prismatic. Room40 DRM4209, enregistrement flac.

Das, Nilotpal. 2023a. Field Recording Trip To Janaki Mandir & Shree Sankat Mochan Hanuman Mandir. Sortie indépendante, enregistrement flac.

Das, Nilotpal. 2023b. Field Recording Walk During Sundarkand In Rajaul. Sortie indépendante, enregistrement flac.

Das, Nilotpal. 2023c. Field Recording Bahjan During Sundarkand In Mujeliya. Sortie indépendante, enregistrement flac.

Derrick, Reuben. 2014. « Acoustic Illuminations : Recorded Space as Soundscape Composition ». Thèse de doctorat, University of Canterbury. http://dx.doi.org/10.26021/4668.

English, Lawrence. 2022. Viento. Room40 RM4190, enregistrement flac.

Ferrari, Luc. 2012. Presque rien. Recollection GRM REGRM 005, enregistrement wav.

Gallagher, Michael. 2015. « Sounding Ruins: Reflections on the Production of an ‘Audio Drift’ ». Cultural Geographies 22 (3) : 467 485. https://doi.org/10.1177/1474474014542745.

Guattari Félix. 1989. Les trois écologies. L’espace Critique. Paris : Galilée.

Guattari, Félix. 2013. Qu’est-ce que l’écosophie?. Édité par Stéphane Nadaud. Archives de la pensée critique. Paris : Lignes.

Guénin, Loïc. s. d. « ACCUEIL ». Loïc Guénin. Consulté le 12 mai 2025. https://loicguenin.com/.

JWPaton. 2023. Structures. Room40 RM4227, enregistrement mp3.

Kang, Jian et Brigitte Schulte-Fortkamp, dir. 2016. Soundscape and the built environment. Boca Roton; Londres, New-York : CRC Press.

Lane, Cathy et Angus Carlyle. 2014. In the field: the art of field recording. Axminster, Devon : Uniformbooks.

Lerkenfeldt, Lisa. 2023. Shell Of A City. Room40 RM4216, enregistrement flac.

Michael, David. 2016. « Microphones are not ears ». Bandcamp. https://terraneanrecordings.bandcamp.com/album/microphones-are-not-ears.

Montgermont, Nicolas. s. d. « Projets ». Nicolas Montgermont. Consulté le 12 mai 2025. https://nimon.org/.

Ouzounian, Gascia. 2008. « Sound Art and Spatial Practices: Situating Sound Installation Art Since 1958 ». San Diego : University of California.

Panourgia, Eleni-Ira, et Guillaume Dupetit. 2021. « Field recording et fictions soniques : vers une représentation des espaces urbains ». Filigrane. Musique, Sons, Esthétique, Société (26). https://doi.org/10.4000/12i8l.

Parmar, Robindra Raj. 2019. « Platial Phenomenology and Environmental Composition ». Thèse de doctorat, De Montfort University.

Peters, Cole. 2022. A Certain Point Of Inertia. Room40 DRM4134, enregistrement flac.

Pinheiro, Sara. 2022. « Field Recordings: A Manifesto ». Prace Kulturoznawcze 26 (1) : 129 46. https://doi.org/10.19195/0860-6668.26.1.8.

Rose, Ethan. 2013. « Translating Transformations: Object-Based Sound Installations ». Leonardo Music Journal 23 : 65 69. https://doi.org/10.1162/LMJ_a_00157.

Schafer, R. Murray, dir. 1977a. European Sound Diary. Music of the Environment Series 3. Vancouver; Burnaby, B.C. : A.R.C. Publications.

Schafer, R. Murray, dir. 1977b. Five Village Soundscapes. Music of the Environment Series 4. Vancouver; Burnaby, B.C. : A.R.C. Publications.

Schafer, R. Murray. 1977c. The Soundscape: Our Sonic Environment and the Tuning of the World. New-York : Knopf.

Solomos, Makis. 2025. Pour une écologie de la musique et du son. Paris : Les presses du réel.

Sorce-Lévesque, Vanessa. 2018. « Environment in Electroacoustic Music Composition ». Thèse de doctorat, University of Sheffield. https://etheses.whiterose.ac.uk/23205/1/THESIS%20190306.pdf.

Stévance, Sophie, et Serge Lacasse. 2013. Les enjeux de la recherche-création en musique : institution, définition, formation. Québec : Presses de l’Université Laval.

Tuil, Asher. 2023. Automatism. Room40 DRM4148, enregistrement flac.

Trow, Zane. 2023 Quire. Room40 DRM4162, enregistrement flac.

Truax, Barry. 2000. « Soundscape Composition as Global Music ». https://www.sfu.ca/~truax/soundescape.html.

Truax, Barry. 2001. Acoustic communication. 2e éd. Westport, Conn.: Ablex.

Truax, Barry. 2017. « Acoustic Space, Community and Virtual Soundscapes ». Dans The Routledge Companion to Sounding Art. Sous la direction de Marcel Cobussen, Vincent Meelberg et Barry Truax, 253-263. New York, NY : Routledge.

Truax, Barry. « Acoustic Sustainability in Urban Design: Lessons from the World Soundscape Project ». Cities & Health 5 (1 2) : p. 122 26. https://doi.org/10.1080/23748834.2019.1585133.

Volniansky, Karel. 2021. « What is Phonosphere: Defining the Facets of a Soundscape ». Israel Studies in Musicology Online 18 : 1–11. https://acces.bibl.ulaval.ca/login?url=https://search.ebscohost.com/login.aspx?direct=true&db=rft&AN=A2159176&lang=fr&site=ehost-live.

Westerkamp, Hildegard. 2001. « Soundwalking By Hildegard Westerkamp ». CEC | Canadian Electroacoustic Community. https://econtact.ca/4_3/Soundwalking.html.

Westerkamp, Hildegard. 2012. « Soundwalk Practice: An Agent for Change? » Hildegard Westerkamp. 25 juillet 2012. http://www.hildegardwesterkamp.ca/writings/writings-by/index.php.

Zimoun. 2019. Mikroskopien I. Leeraum, enregistrement mp3.

Téléchargements

Publié

2025-05-27

Comment citer

Tourigny, Ludovic. 2025. « La création Musicale Environnementale Productrice De Sensibilité éco-esthétique Vis-à-Vis Des Paysages Sonores Urbains ». Musiques: Recherches Interdisciplinaires 2 (1). https://doi.org/10.62410/dytzp793.

Articles similaires

1-10 de 16

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.