À propos de cette revue

Psycause est une revue francophone révisée par les pairs dont l'objectif premier est de fournir une plateforme et des outils aux étudiants et étudiantes pour qu'ils se familiarisent avec les processus d'écriture scientifique et le processus de publication en psychologie, et ce, au sein de l'Université Laval. 

L’équipe de la revue Psycause est composée d'étudiants et d'étudiantes motivé.e.s qui souhaitent partager leur passion pour la rédaction et la recherche. Notre équipe adopte une vision collaborative et un processus décisionnel non hiérarchique. Nous souhaitons stimuler l’implication et l’intégration des membres étudiants des 1er, 2e et 3e cycles universitaires qui s’intéressent à des problématiques de recherche associées d’une quelconque façon à la psychologie. Le contenu de la revue est principalement rédigé par des auteurs et  des autrices de l’École de psychologie, mais  nous sommes également ouvert.e.s  aux articles en provenance d’autres départements pouvant avoir un lien avec la psychologie.

Les types d'articles publiés par la revue Psycause

La revue Psycause publie des articles en français sous plusieurs formats et encourage la collaboration interdisciplinaire dans la rédaction et la réalisation des travaux de recherche. Notamment, la revue accepte les types d'articles scientifiques suivants:

  • Articles empiriques
  • Revues narratives, de portée ou revues systématiques 
  • Lettres ouvertes
  • Résumés longs (réservés à l'édition spéciale Recherche dirigée)

Tous ces types d’articles font l’objet d’une révision par les pairs. Le processus de révision par les pairs est décrit dans la section Processus de révision par les pairs de la section Politiques. Pour répondre à son objectif de démocratisation de la recherche, la revue Psycause accepte aussi des articles de vulgarisation scientifique à des fins de publication dans l'onglet "Blogue" du site web. Ces articles font uniquement l'objet d'une révision éditoriale et linguistique. 

Nos objectifs

  • Vulgariser et diffuser les travaux de recherche des étudiant(e)s en psychologie ou dans un domaine connexe.
  • Initier les étudiant(e)s au processus de rédaction scientifique et de révision par les pairs.
  • Sensibiliser les étudiant(e)s à l’importance de la recherche scientifique en psychologie.
  • Valoriser l’implication étudiante.