Politiques

Processus de décision de la revue

Les décisions prises concernant le fonctionnement général de la revue peuvent être prises par l’éditeur en chef ou l’éditrice en chef. Cependant, ce ou cette dernière doit en aviser les membres du comité interne et, si ces derniers s’opposent à cette décision, ils sont en droit de demander un vote. Les décisions prises concernant le contenu de la revue doivent être discutées en rencontres du comité interne. Si un membre s’oppose, il ou elle est en droit de demander un vote. Les décisions votées doivent être approuvées par majorité simple.

Politique de libre accès

La revue Psycause est disponible gratuitement en libre accès sans aucun coût pour les utilisateurs et utilisatrices ou leur institution selon les termes d’une licence Creative Commons Attribution 4.0 International (CC-BY 4.0). Aucun coût n'est requis pour la soumission, publication ou consultation des articles de la revue Psycause. Les utilisateurs et utilisatrices sont ainsi autorisé(e)s à lire, télécharger, copier, distribuer, imprimer, chercher, associer au texte des articles ou utiliser pour toute autre raison légale le contenu publié sans demander la permission aux auteurs et autrices des documents originaux ou au comité éditorial de la revue tant que chaque auteur ou autrice du document original à la publication de l’article soit cité(e) et référencé(e) de façon appropriée. Cette permission est conforme à la définition du libre accès de l'initiative de Budapest sur le libre accès (Budapest Open Access InitiativeBOAI).

Droits d'auteurs

Dans le cadre d’une publication dans la revue Psycause, l’auteur demeure titulaire et conserve l’ensemble des droits d’auteurs reliés au contenu de l’article publié. À des fins de publication et de visibilité, les auteurs et autrices confèrent à la revue Psycause une licence non exclusive perpétuelle et libre de redevance pour la reproduction, la publication sur support électronique et la distribution, de l’article intégral ou d’extraits de l’article. Ils confèrent aussi une licence de première publication. Le nom des auteurs et autrices accompagnera leur article sur tous les supports de publication.

Politique d'autoarchivage

La revue, en collaboration avec la Bibliothèque de l’Université Laval, permet l'auto-archivage, la conservation et la diffusion des ouvrages scientifiques au sein de dépôts institutionnels. Le service de dépôt institutionnel permet notamment la préservation à long terme et un libre accès aux communications savantes issues de la revue Psycause. À cet effet, les auteurs de cycles supérieurs provenant de l'Université Laval peuvent auto-archiver leurs publications dans CorpusUL, le dépôt institutionnel de l'Université Laval.

Préservation à long terme de la revue

De plus, la revue Psycause utilise aussi les services d'archivage du réseau de préservation du Public Knowledge Project (PKP) pour la préservation digitale à long terme de ses articles dans l'éventualité où la revue met fin à ses fonctions.