Politiques
Processus de révision par les pairs
Les articles soumis à la revue Psycause passent tous par un processus de révision rigoureux en double-aveugle, excepté ceux soumis pour la section "Blogue". Chaque manuscrit est d’abord assigné à une éditrice ou un éditeur de la revue. Il est à noter que, bien que le processus de révision soit pédagogique et qu'il vise à offrir la chance aux étudiantes et étudiants moins expérimenté(e)s de publier au sein de la revue, un manuscrit peut cependant être refusé à toute étape de la révision scientifique.
Numéros réguliers : Le comité éditorial est responsable d’identifier trois réviseurs ou réviseuses scientifiques issu(e)s de la communauté étudiante, dont deux doivent obligatoirement être aux études supérieures et posséder une expertise pertinente au sujet de l’article. Un à deux tours de révision sont habituellement effectués par cette équipe. Une fois le manuscrit suffisamment peaufiné et amélioré, ce dernier est envoyé à un membre du corps professoral ou à une personne qui possède le titre de docteur (Ph. D. ou D. Psy.) dont l’expertise est pertinente au sujet de l’article. Pour répondre aux révisions, il est requis d'écrire une lettre de réponse (voir l'exemple suivant).
Numéros spéciaux (éditions Recherche Dirigée) : L'ensemble du processus de révision pour les éditions "Recherche Dirigée" est réalisé par le comité éditorial. Aucun réviseur externe au comité éditorial (p. ex., étudiant(e), membre du corps professoral ou expert(e)) n'est sollicité pour ces numéros spéciaux. L'éditeur(trice)-en-chef et l'éditeur(trice)-en-chef adjoint(e) assignent les articles aux éditeurs et éditrices du comité. Ces articles sont anonymisés afin de respecter le processus de révision en double-aveugle. Un à deux tours de révision sont habituellement effectués par les éditeurs et éditrices. Une fois le manuscrit suffisamment peaufiné et amélioré, ce dernier est soumis à une révision linguistique par l'éditeur(trice)-en-chef et l'éditeur(trice)-en-chef adjoint(e).
L’ensemble du processus de révision est présenté dans la Charte de la revue Psycause disponible à la page suivante.
Processus de décision de la revue
Les décisions prises concernant le fonctionnement général de la revue peuvent être prises par l’éditeur en chef ou l’éditrice en chef. Cependant, ce ou cette dernière doit en aviser les membres du comité interne et, si ces derniers s’opposent à cette décision, ils sont en droit de demander un vote. Les décisions prises concernant le contenu de la revue doivent être discutées en rencontres du comité interne. Si un membre s’oppose, il ou elle est en droit de demander un vote. Les décisions votées doivent être approuvées par majorité simple.
Politique de libre accès
La revue Psycause est disponible gratuitement en libre accès sans aucun coût pour les utilisateurs et utilisatrices ou leur institution selon les termes d’une licence Creative Commons Attribution 4.0 International (CC-BY 4.0). Aucun coût n'est requis pour la soumission, publication ou consultation des articles de la revue Psycause. Les utilisateurs et utilisatrices sont ainsi autorisé(e)s à lire, télécharger, copier, distribuer, imprimer, chercher, associer au texte des articles ou utiliser pour toute autre raison légale le contenu publié sans demander la permission aux auteurs et autrices des documents originaux ou au comité éditorial de la revue tant que chaque auteur ou autrice du document original à la publication de l’article soit cité(e) et référencé(e) de façon appropriée. Cette permission est conforme à la définition du libre accès de l'initiative de Budapest sur le libre accès (Budapest Open Access Initiative; BOAI).
Plagiat
En tant que revue scientifique, la revue Psycause adhère aux lignes directrices du Committee on Publication Ethics (COPE) sur le plagiat. Lors de la révision des textes, si l’éditeur ou l’éditrice responsable de l’article ou si l’un des membres de l’équipe de révision a un doute quant à la présence de potentiel plagiat dans un article, il ou elle doit avertir l’éditeur ou l’éditrice en chef de la revue. Plus d'informations sur les situations de plagiat et les actions entreprises par la revue sont présentées dans Charte de la revue Psycause disponible à la page suivante.
Droits d'auteurs
Dans le cadre d’une publication dans la revue Psycause, l’auteur demeure titulaire et conserve l’ensemble des droits d’auteurs reliés au contenu de l’article publié. À des fins de publication et de visibilité, les auteurs et autrices confèrent à la revue Psycause une licence non exclusive perpétuelle et libre de redevance pour la reproduction, la publication sur support électronique et la distribution, de l’article intégral ou d’extraits de l’article. Ils confèrent aussi une licence de première publication. Le nom des auteurs et autrices accompagnera leur article sur tous les supports de publication.
Libre accès
La revue Psycause est disponible gratuitement en libre accès sans aucun coût pour les utilisateurs et utilisatrices ou leur institution selon les termes d’une licence Creative Commons Attribution 4.0 International (de type CC-BY 4.0). Aucun coût n'est requis pour la soumission, publication ou consultation des articles de la revue Psycause. Les utilisateurs et utilisatrices sont ainsi autorisé(e)s à lire, télécharger, copier, distribuer, imprimer, chercher, associer au texte des articles ou utiliser pour toute autre raison légale le contenu publié sans demander la permission aux auteurs et autrices des documents originaux ou au comité éditorial de la revue tant que chaque auteur ou autrice du document original à la publication de l’article soit cité(e) et référencé(e) de façon appropriée. Cette permission est conforme à la définition du libre accès de l'initiative de Budapest sur le libre accès (Budapest Open Access Initiative; BOAI).
Politique d'autoarchivage
La revue, en collaboration avec la Bibliothèque de l’Université Laval, permet l'auto-archivage, la conservation et la diffusion des ouvrages scientifiques au sein de dépôts institutionnels. Le service de dépôt institutionnel permet notamment la préservation à long terme et un libre accès aux communications savantes issues de la revue Psycause. À cet effet, les auteurs de cycles supérieurs provenant de l'Université Laval peuvent auto-archiver leurs publications dans CorpusUL, le dépôt institutionnel de l'Université Laval.
Préservation à long terme de la revue
De plus, la revue Psycause utilise aussi les services d'archivage du réseau de préservation du Public Knowledge Project (PKP) pour la préservation digitale à long terme de ses articles dans l'éventualité où la revue met fin à ses fonctions.