Politique éditoriale

Licence et libre accès

La revue Psycause est disponible gratuitement en libre accès sans aucun coût pour les utilisateurs et utilisatrices ou leur institution selon les termes d’une licence Creative Commons Attribution 4.0 International (CC-BY 4.0). Les utilisateurs et utilisatrices sont ainsi autorisé(e)s à lire, télécharger, copier, distribuer, imprimer, chercher, associer au texte des articles ou utiliser pour toute autre raison légale le contenu publié sans demander la permission aux auteurs et autrices des documents originaux ou au comité éditorial de la revue tant que chaque auteur ou autrice du document original à la publication de l’article soit cité(e) et référencé(e) de façon appropriée. Cette permission est conforme à la définition du libre accès de l'initiative de Budapest sur le libre accès (Budapest Open Access InitiativeBOAI).

Droits d'auteurs

Dans le cadre d’une publication dans la revue Psycause, l’auteur est titulaire et conserve l’ensemble des droits d’auteurs reliés au contenu de l’article publié. À des fins de publication et de visibilité, les auteurs et autrices confèrent à la revue Psycause une licence non exclusive perpétuelle et libre de redevance pour la reproduction, la publication sur support électronique et la distribution, de l’article intégral ou d’extraits de l’article. Le nom des auteurs et autrices accompagnera leur article sur tous les supports de publication.

Processus de décision de la revue

Les décisions prises concernant le fonctionnement général de la revue peuvent être prises par l’éditeur en chef ou l’éditrice en chef. Cependant, ce ou cette dernière doit en aviser les membres du comité interne et, si ces derniers s’opposent à cette décision, ils sont en droit de demander un vote. Les décisions prises concernant le contenu de la revue doivent être discutées en rencontres du comité interne. Si un membre s’oppose, il ou elle est en droit de demander un vote. Les décisions votées doivent être approuvées par majorité simple.

Dépôt institutionnel en archive ouverte

La revue, en collaboration avec la Bibliothèque de l’Université Laval, offre un service de dépôt institutionnel pour assurer l’archivage, la conservation et la diffusion des productions intellectuelles publiées par la revue. Le service de dépôt institutionnel permet notamment la préservation à long terme et un libre accès aux communications savantes issues de la revue Psycause.  Dans l’éventualité où la revue met fin à ses opérations, les ouvrages scientifiques publiés par la revue seront conservés au sein des archives de la Bibliothèque de l’Université Laval.