Soumissions

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Directives aux auteurs-es

Avant de soumettre un article à la revue Psycause, nous vous invitons à consulter la section Politiques et à lire le guide ci-dessous en détail. Les manuscrits ne se conformant pas aux lignes directrices expliquées dans ce guide seront renvoyés aux auteurs et autrices avant d’être considéré pour révision.

Informations générales pour les soumissions

La soumission d’un article à la revue Psycause doit être effectuée via le portail de soumission accessible à partir du bouton "Faire une soumission" à droite. Pour débuter une nouvelle soumission, il est requis de soumettre d'abord une lettre aux éditeurs et un bref résumé de votre manuscrit (voir consignes ci-dessous). Pour toute question, vous pouvez contacter l'équipe éditoriale par courriel à l'adresse suivante : revuepsycause@psy.ulaval.ca.

Les formats de fichiers acceptés sont les suivants : document Microsoft Word (.doc ou .docx) et Portable Document Format (.pdf). Les auteurs et autrices doivent s’assurer d’entrer le résumé de l’article prévu à cet effet sur le portail de soumission, mais également d’écrire le résumé dans le fichier du manuscrit.

La revue Psycause accepte les types d’articles suivants : articles empiriques, recension narrative, de portée ou systématiques, lettres ouvertes et résumés longs. Il est à noter que le format « Résumé long » n’est accepté que pour l’édition Recherche dirigée, qui représente la deuxième édition de chaque volume.

Les soumissions peuvent être faites en tout temps, mais la lecture des résumés préliminaires et la sélection des articles pour l'édition régulière de Psycause se fait habituellement au début novembre. Les manuscrits complets sont ensuite demandés pour la mi-décembre.

Avant de soumettre une proposition d’article

S’il s’agit de votre première soumission à la revue Psycause, vous devez d’abord vous créer un compte.

Documents à soumettre pour la proposition d'article

Toute proposition d’article doit contenir deux documents séparés : la lettre aux éditeurs et le résumé de votre manuscrit.

Lettre aux éditeurs

La lettre aux éditeurs est une brève lettre de présentation (environ 1 page) qui accompagne chaque nouvelle soumission. Cette lettre doit contenir :

  • Les informations de contact pour chaque auteur et autrice, incluant leur adresse courriel, leur affiliation universitaire (et à un laboratoire le cas échéant);
  • Le type d’article (recension [systématique ou non] des écrits, méta-analyse, article empirique, lettre ouverte et résumé long);
  • Un court paragraphe mettant en évidence l’originalité et la pertinence du contenu de votre manuscrit.

Un gabarit de lettre aux éditeurs est disponible à la section Documents divers.

Résumé du manuscrit

Le résumé du manuscrit doit inclure les informations suivantes en un maximum de 200 mots : 

  • Introduction : situer le contexte de votre article 
  • Objectif : nommer clairement l'objectif de votre article et l'hypothèse associée, si applicable
  • Méthodes : préciser le type et la taille de l'échantillon, les construits mesurés, les bases de données utilisées, etc.
  • Résultats : présenter brièvement les résultats principaux
  • Conclusion : mettre de l'avant le message-clé de l'étude 

La liste de références n’est pas obligatoire pour le résumé.

Préparation du manuscrit (si votre proposition est acceptée)

Nous vous demandons de préparer chaque manuscrit soumis en fonction des normes de publication de la septième édition de l’American Psychological Association (APA). Nous encourageons les auteurs et autrices à privilégier un langage inclusif épicène ou à employer des doubles complets (p. ex., auteurs et autrices) lorsque possible. Tous les manuscrits doivent être écrits à double-interligne avec marges de 2,94 cm. Pour un exemple de manuscrit respectant les normes de la revue et de l’APA, voir le gabarit en format Microsoft Word suivant.

Les manuscrits doivent posséder l’ensemble des éléments suivants :

  • Page de présentation
  • Résumé et mots-clés
  • Corps du texte
  • Figures et tableaux
  • Liste de références

Il est recommandé que votre manuscrit ait été corrigé au niveau de la langue et des normes de l’APA afin d’éviter que des fautes de français ou de normes détournent l’attention des réviseurs et réviseuses. Une permission doit être obtenue et donnée en preuve lorsque vous reproduisez du contenu d’un autre article préalablement publié.

Page de présentation. La page de présentation doit contenir le titre court, le titre long, le nom des auteurs et autrices du manuscrit ainsi que leur affiliation, le nombre de mots (total, du résumé, du corps du texte et des références) et les coordonnées de l’auteur ou de l’autrice principal(e). Une section Remerciements pour aussi être ajoutée, notamment en ce qui a trait aux organismes subventionnaires ou aux personnes impliquées dans la collecte des données présentées dans le manuscrit.

Résumé et mots-clés. Tous les manuscrits doivent inclure un résumé d'un maximum de 200 mots en français et un résumé d'un maximum 200 mots en anglais sur une page séparée. Sous chaque résumé, entre deux et cinq mots clés doivent apparaître.

Corps du texte. Le texte peut être séparé en sections différentes selon le type d’article. Pour les articles empiriques, il est conseillé de retrouver les sections classiques suivantes : introduction, méthode, résultats, discussion et conclusion. Les auteurs et autrices peuvent toutefois séparer le corps du texte de la façon qui sied le mieux leur manuscrit et qui permet d’optimiser la compréhension des lecteurs et lectrices.

Figures et tableaux. Des figures et tableaux peuvent être intégrés directement dans le manuscrit ou à la fin de ce dernier, en prenant soin d’indiquer à quel endroit ces derniers devraient se trouver au sein du texte. Dans les deux cas, suffisamment d’informations doivent être présentes pour qu’il ne soit pas requis de lire le texte en détail pour comprendre leur contenu. Les tableaux doivent respecter les principales normales de l’APA (voir Tableau 1).

Les figures doivent posséder une résolution suffisamment élevée pour que le contenu soit lisible. Lorsque possible, ajouter des symboles et une légende pour clarifier ce à quoi le contenu fait référence. Il est conseillé d’utiliser des logiciels spécialisés dans l’élaboration de figures (p. ex., Excel, MATLAB ou Origins). Les figures peuvent être en couleur ou non. La Figure 1 présente un exemple de figure typique respectant les normes de l’APA.

Liste de références. Chaque référence doit être citée dans le texte en présentant le nom des auteurs et autrices et l’année de publication (p. ex., Tremblay, Fortin & Gagnon, 2018). À la seconde occurrence d’une référence contenant plus de deux auteurs ou autrices, le texte doit indiquer seulement le nom du premier auteur ou de la première autrice accompagné de « et coll. », qui correspond à la traduction de « et al. » (p. ex., Tremblay et coll., 2018). Les références de six auteurs ou autrices et plus doivent toujours contenir le nom du premier auteur ou de la première autrice suivi de « et coll. », et ce, qu’il s’agisse de la première occurrence ou d’une occurrence subséquente. Il est à noter que, s’il s’agit d’une citation littérale, le numéro de page doit être ajouté (p. ex., Tremblay, Fortin & Gagnon, 2018, p. 6).

La liste de référence doit être présentée en ordre alphabétique des noms de famille du premier auteur ou de la première autrice de chaque référence citée. Voici des exemples de références typiques :

  • Article scientifique
    Autrice, A. A., Auteur, B. B., & Auteur, C. C. (année). Titre de l’article. Titre du Périodique, volume, page–page. doi:xxxxxxxx
  • Livre complet
    Auteur, A. A., & Autrice, B. B. (année). Titre du livre. Ville, Pays : Maison d’édition.
  • Chapitre de livre
    Autrice, A. A., & Auteur, B. B. (année). Titre du chapitre. Dans A. A. Éditeur du livre, B. B. Éditeur du livre, & C. C. Éditeur du livre (Eds.), Titre du livre (pp. xx–xx). Ville, Pays : Maison d’édition.
  • Présentation dans un congrès scientifique
    Auteur, A. A., Autrice, B. B., & Autrice, C. C. (année, mois). Titre de la présentation. Affiche (ou communication) présentée à [nom du congrès], endroit.

Édition spéciale Recherche dirigée - pour étudiantes et étudiants de 3e année au baccalauréat en psychologie de l'Université Laval seulement (fin session Hiver). Des instructions supplémentaires doivent être respectées pour l'édition Recherche dirigée (édition 2) de chacun des volumes publiés. Les instructions se trouvent ici.

Liste de vérification de la soumission

Toutes les soumissions doivent répondre aux exigences suivantes.

  • La soumission n'a pas déjà été publiée et n'est pas considérée actuellement par une autre revue. Si ce n'est pas le cas, fournir une explication dans le champ "Commentaires au rédacteur".
  • Lorsque possible, les URLs des références ont été fournies.
  • Le texte est à double interligne, utilise une police Times New Roman de 12 points, emploie l'italique plutôt que le souligné (sauf pour les adresses URL) et place toutes les illustrations, figures et tableaux aux endroits appropriés dans le texte plutôt qu'à la fin.
  • Le texte se conforme aux exigences stylistiques et bibliographiques décrites dans les Directives aux auteurs, qui se trouvent dans la section « À propos de la revue ».
  • Les auteurs ont lu, comprennent et acceptent de se conformer à la politique sur le plagiat de la revue Psycause.
  • Le fichier de la soumission est dans un des formats de fichier suivants : OpenOffice ou Microsoft Word.

Résumés longs - Recherche dirigée

Chaque année, la revue Psycause propose aux étudiants du cours PSY-3151 : Recherche dirigée de l’Université Laval de publier les résultats de leurs travaux sous format d’un résumé d’une longueur maximale de 2000 mots. Ces articles sont soumis à un tour de révision par les pairs et sont considérés comme des résumés scientifiques. Le processus se fait en double aveugle, c’est-à-dire que les auteurs ne connaissent pas l’identité des réviseurs ou réviseuses, et que ces derniers ne connaissent pas non plus l’identité de l’auteur, puisque le manuscrit est anonymisé par les éditeurs ou éditrices en chef.

La publication d’un résumé long dans le cadre de cette édition n’empêche pas les équipes de resoumettre leur article en format complet dans une autre revue scientifique. Pour ce faire, la revue retient uniquement les droits de distribution et de reproduction rattachés au résumé long, et l’équipe de recherche conserve les droits d’auteurs pour publication ultérieure de leurs travaux dans un format différent.

Déclaration de confidentialité

Préambule 

En tant qu’organismes publics universitaires, les bibliothèques universitaires sont assujetties à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (RLRQ c. A2-1, ci-après désignée la « Loi »). La Loi s’applique aux documents détenus par l’Université Laval dans l’exercice de ses fonctions, que la conservation des actifs informationnels soit assurée par elle-même ou par la Plateforme. Toutes les informations à caractère personnel, qu’elles soient nominatives ou qualitatives, sont protégées par la Loi. 

L’utilisation et la communication de renseignements personnels à l’Université Laval tient également compte du droit des individus à la vie privée concernant les renseignements personnels qu’ils acceptent de transmettre et du besoin des organisations de recueillir, d’utiliser ou de communiquer ces renseignements à des fins qu’une personne raisonnable estimerait acceptables dans les circonstances. Le droit à la vie privée est protégé au Québec par le Code civil du Québec (LQ, 1991, c. 64) et la Charte des droits et libertés de la personne (LRQ, c. C-12).

Dans l’accomplissement de sa Mission, la Plateforme collecte des données à caractère personnel à la fois nominatives, comme le nom, prénom, adresse physique ou électronique, numéro de téléphone, affiliation universitaire ou professionnelle, pays, langues de travail, et des données qualitatives telles que des notes rédigées par le Personnel autorisé ou le Personnel désigné.  

La responsabilité de la protection des données à caractère personnel de la Plateforme incombe à toutes les personnes usagères. Ces derniers s’engagent à prendre connaissance et à respecter la Politique de sécurité de l'information de l’Université Laval (ci-après « la Politique ») et le Règlement de sécurité de l’information sur l’utilisation des actifs informationnels de l’Université Laval (ci-après « le Règlement »).   

Article 1: Définitions 

Actifs informationnels : désigne des renseignements ou des données à caractère personnel : 

  1. confiés à l’Université et exploités par elle;
  2. confiés à l’Université, mais détenus par un partenaire, fournisseur ou autre intervenant (tel que : la Plateforme d’édition savante). 

Cela inclut l’information ainsi que les supports tangibles ou intangibles (ex. : papier, matériel, logiciel, réseau) permettant son traitement, sa transmission ou sa conservation aux fins de l’utilisation prévue. 

Administratrice de la Plateforme: la Bibliothèque de l’Université Laval est désignée comme l’administratrice de la Plateforme. 

Auteur ou auteure : toute personne soumettant un article dans une revue avec comité de lecture utilisant la plateforme. 

Consentement : un acte positif clair donné par la personne concernée de façon libre et éclairée.    

Données à caractère personnel : toute information nominative et qualitative que la Plateforme est autorisée à recueillir des personnes usagères afin de répondre à ses objectifs. Est considéré comme renseignement personnel : le nom, le prénom, l’adresse courriel de correspondance et l’affiliation ainsi que toute autre information jugée pertinente afin de répondre à la mission de la Plateforme.  

Conformément aux articles 54 et 56 de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, le nom d’une personne physique n’est pas considéré comme un renseignement personnel sensible, sauf lorsqu’il est mentionné avec un autre renseignement la concernant.  Leur utilisation nécessite un consentement explicite.  

Aux fins des présentes Conditions générales d’utilisation, les termes renseignements personnels et données à caractère personnel sont employés sans distinction. 

Données qualitatives : observations qui expriment le point de vue des personnes usagères et des responsables de la Plateforme dans le cadre de leur mandat. 

Évaluateur ou Évaluatrice : personne sélectionnée par les revues de la Plateforme afin de réaliser l’évaluation d’un article soumis par un auteur ou une auteure.  

Mission (finalité) : assurer la gestion complète du processus d’édition numérique, incluant une évaluation par les pairs.  

Organismes publics : comprend entre autres : les organismes scolaires au sens de l’article 3 de Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, LRQ, chapitre A-2.1.  

Organismes scolaires : comprend notamment les établissements universitaires dont l’Université Laval tels que mentionnés au paragraphe 1° de l’article 1 de la Loi sur les établissements d’enseignement de niveau universitaire.   

Plateforme d’édition savante: une solution technologique de gestion éditoriale, sous l’égide de la Bibliothèque, qui permet la gestion complète du processus d’édition numérique, incluant une évaluation par les pairs. Elle vise à automatiser les processus de production numérique des revues de l’Université Laval.  

Rédacteur ou Rédactrice : personne ayant la responsabilité de superviser l’intégralité du processus éditorial d’une Revue.  

Revue : entité sous l’égide de l’Université Laval dont elle relève et assurant la production périodique ainsi que la diffusion d’articles scientifiques et utilisant un processus d’évaluation par les pairs et qui utilise la Plateforme. 

Serveur : matériel informatique permettant le fonctionnement de la Plateforme et sur lequel sont conservés les actifs informationnels. 

Personnes usagères : toutes personnes impliquées dans le processus d’édition numérique, notamment les directeurs ou directrices, les rédacteurs ou rédactrices et les réviseurs ou réviseuses ainsi que les auteurs et évaluateurs. Ces personnes sont désignées comme étant les personnes usagères de la Plateforme. 

Article 2 Accès aux données à caractère personnel 

L’accès aux données à caractère personnel sur la Plateforme est exclusivement réservé au personnel autorisé, à savoir: la direction et l’équipe de rédaction de la revue ainsi que l’Administratrice de la plateforme. 

Article 3 Gestion des données à caractère personnel 

Toutes les informations nominatives et qualitatives que la Plateforme est autorisée à recueillir des personnes usagères afin de répondre à ses objectifs sont stockées dans une base de données de l’Université Laval commune aux revues participantes. Les revues sont tenues d’utiliser les informations à caractère personnel dans le strict cadre de leur Mission. 

Est considéré comme renseignement personnel : le nom, le prénom, l’adresse courriel de correspondance et l’affiliation ainsi que toute autre information jugée pertinente afin de répondre à la mission de la Plateforme. 

Article 4 Transfert des données à caractère personnel 

L’Administratrice de la Plateforme se réserve le droit de transmettre ces renseignements à des partenaires dont les objectifs sont compatibles avec la Mission de la Plateforme et pour lesquels les données ont été récoltées initialement.  

Le traitement à des fins archivistiques, à des fins de recherche scientifique ou historique ou à des fins statistiques devrait être considéré comme une opération de traitement licite compatible. 

Article 5 Suspension de l’accès des données à caractère personnel 

Les personnes usagères de la Plateforme ont le droit d’obtenir du responsable du traitement des données, la suspension de l’accès à leurs données à caractère personnel, dans les meilleurs délais, lorsque: 

  1. les données à caractère personnel ne sont plus nécessaires au regard des finalités pour lesquelles elles ont été collectées;
  2. la Revue ne souhaite plus utiliser le service offert par la Plateforme;
  3. la personne concernée retire son consentement suite à un traitement illicite de ses données personnelles:
    • lorsque les données sont utilisées à des fins autres que celles pour lesquelles elles ont été collectées;
    • lorsque le traitement des données recueillies est contraire à la Politique de sécurité de l'information de l’Université Laval;
    • lorsque le traitement des données recueillies est contraire aux lois et aux règlements en vigueur.

La suspension de l’accès aux données à caractère personnel équivaut à la non-disponibilité de celles-ci aux personnes usagères. Seuls les responsables de la Plateforme y conservent un accès aux fins d’administration de la Plateforme. 

Article 6 Conservation des données à caractère personnel 

La Bibliothèque conserve les données à caractère personnel sur les serveurs de l’Université Laval aussi longtemps qu’elles sont nécessaires aux fins pour lesquelles elles ont été collectées au départ.  

Article 7 Non-responsabilité du contenu 

La Bibliothèque décline toute responsabilité à l’égard du contenu déposé sur sa Plateforme reproduit ou publié sans le consentement du ou de la titulaire des droits d’auteur.  

Article 8 Obtention des droits d’auteur 

Les Revues déclarent qu’elles se sont assurées, auprès des auteurs ou des auteures, que tous les contenus déposés sur la Plateforme sont originaux et inédits et qu’ils respectent les droits d’auteur ou, à défaut, que des droits d'utilisation appropriés ont été obtenus auprès des tiers desquels les contenus sont empruntés. 

Article 9 Juridiction 

La présente Politique de confidentialité est régie par les lois en vigueur dans la province de Québec et les lois fédérales du Canada.

En cas de différend ou de litige relativement à l’interprétation ou à l’application des présentes Conditions, les lois du Québec et les tribunaux du Québec, district de Québec, ont juridiction.