À propos de cette revue

Présentation de la Revue québécoise de didactique des mathématiques

Fondée en 2018, la RQDM est une revue scientifique de didactique des mathématiques offerte en ligne en libre accès. Elle est un espace de publication visant à favoriser la diffusion, en langue française, des recherches en didactique des mathématiques. Par ailleurs, la culture didactique québécoise se développe en relation avec les autres cultures didactiques ailleurs dans le monde. Conséquemment, bien que la revue soit ancrée dans un contexte québécois, elle sollicite les propositions de partout dans un esprit de co-développement scientifique. La RQDM se veut un espace de publication permettant à cette culture de se définir et de se transformer constamment en fonction des contributions qui y sont soumises et publiées. Elle publie notamment des articles scientifiques de nature empirique ou théorique, mais aussi des recensions critiques d’écrits scientifiques.

Historique de la revue

À la veille de son demi-siècle d’existence, le Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM) a atteint un certain degré de maturité par sa vitalité démographique et surtout par la qualité et le volume de ses activités scientifiques. Dans ce contexte, un constat a émergé au sein de la communauté du GDM concernant le nombre restreint de revues scientifiques publiant en français des recherches en didactique des mathématiques, que ce soit au Québec ou dans le reste du monde francophone (Benoit, Martin et Oliveira, 2017).

Par ailleurs, la diversité des travaux développés au Québec, à la fois par leurs objets, leurs visées, leurs ancrages théoriques et leurs méthodologies a été identifiée de façon récurrente (Bednarz, 2007; Lemoyne, 1996; Mura, 1994). Si une telle diversité est souhaitable pour toutes disciplines scientifiques, il est aussi nécessaire d’y retrouver une certaine cohérence. Certaines institutions, comme le GDM et son colloque annuel, ont contribué à créer un effet structurant pour la communauté du GDM. Une revue scientifique constitue une institution qui va dans ce sens.

En conséquence, en assemblée générale annuelle, les membres de la communauté du GDM ont exprimé le besoin de bonifier l’offre de canaux de diffusion qui peuvent être utilisés pour publier en français une diversité de travaux en didactique des mathématiques réalisés au Québec. C’est pourquoi, en 2018, les membres de la communauté du GDM lancent la Revue québécoise de didactique des mathématiques (RQDM).

Le logo
Simple et déclinable
Le logo est simple et facilement reconnaissable.

Il peut être associé à la revue par son unique symbole graphique, c’est-à-dire sans devoir utiliser le nom de la revue ou l’acronyme. Il peut aussi être utilisé avec le nom de la revue ou avec l’acronyme.

Rappel de la lettre Q 
Le logo reprend la forme de la lettre Q pour mettre en évidence qu’il s’agit d’une revue scientifique proposée par la communauté québécoise.

Clin d’œil à l’inclusion des ensembles de nombres et ouverture
Dans l’acronyme de la revue, on remarque les lettres « R », « Q » et « D » qui, en mathématiques, renvoient aux symboles des ensembles des nombres réels, rationnels et décimaux. L’ordre dans lequel apparaissent les lettres est la même que l’inclusion, c’est-à-dire que R inclut Q qui inclut D. Nous avons voulu faire un clin d’œil implicite à cette observation à travers le symbole graphique utilisé. Ainsi, l’inclusion des carrés les uns dans les autres renvoie à cette idée. 

Toutefois, nous avons voulu mettre de l’avant l’ouverture de la Revue. En effet, cette dernière se veut non centrée sur elle-même mais ouverte à la diversité des manières de faire de la recherche en didactique des mathématiques. Le carré coloré en bas à droite représente cette ouverture. 

Les couleurs ont été retenues pour marquer cette ouverture. RQDM se veut un canal de diffusion pour les personnes chercheures en didactique des mathématiques de la francophonie : la communauté québécoise (avec le bleu), canadienne (avec le rouge) et mondiale (avec le vert). (Le numéro html du bleu #003399)

Illusion d’optique
Le logo peut être vu en deux dimensions, mais lorsqu’on imagine le logo en 3 dimensions, on peut voir apparaitre une ouverture en profondeur, une pyramide. etc. Cette illusion d’optique symbolise la diversité des points de vue et rappelle que les phénomènes peuvent être observés sous divers angles.