Une recherche collaborative sur les situations-problèmes en mathématiques au primaire : évolution des pratiques déclarées d’enseignantes

Auteurs-es

  • Nathalie Anwandter Cuellar Université du Québec en Outaouais Auteur-e
  • Geneviève Lessard Université du Québec en Outaouais Auteur-e
  • Julie Bergeron Université du Québec en Outaouais Auteur-e
  • Virginie Robert Université Laval Auteur-e

DOI :

https://doi.org/10.71403/10b17252

Mots-clés :

Recherche collaborative, pratiques déclarées, double approche didactique et ergonomique, situation-problème mathématique

Résumé

Cet article présente une partie des résultats d’une recherche collaborative sur les situations-problèmes en mathématiques au primaire. Plus particulièrement, nous avons analysé de manière qualitative la rencontre bilan de cette recherche. Pour ce faire, les composantes des pratiques du cadre théorique de la double approche didactique et ergonomique nous ont permis de décrire l’évolution des pratiques déclarées des six enseignantes participantes. Cette étude montre comment le processus d’action commune, de coformation et de corecherche, a contribué au renouvellement des pratiques concernant la situation-problème.

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Publié

2025-12-01

Numéro

Rubrique

Articles

Comment citer

Une recherche collaborative sur les situations-problèmes en mathématiques au primaire : évolution des pratiques déclarées d’enseignantes. (2025). Revue québécoise De Didactique Des mathématiques, 6(1), 32-60. https://doi.org/10.71403/10b17252