Raisonner, conceptualiser, représenter et leurs rapports dialectiques: la pensée fonctionnelle comme une totalité dynamique

Auteurs-es

  • Virginie Robert Université Laval Auteur-e

DOI :

https://doi.org/10.71403/qp71gr97

Mots-clés :

Pensée fonctionnelle, raisonner, conceptualiser, représenter, totalité dynamique

Résumé

L’objectif de cet article est de présenter notre caractérisation opératoire de la pensée fonctionnelle qui permet de rendre compte de la richesse et de la complexité de son déploiement dans l’activité. En nous appuyant sur la théorie de l’objectivation (Radford, 2011, 2021a) et sur des éléments d’un cadre conceptuel de la pensée fonctionnelle, nous proposons une caractérisation de cette dernière qui s’appuie sur ses principales manières d’agir et de réfléchir en activité et les rapports dialectiques qui les unissent. Nous illustrons ensuite les résultats qui émergent de sa première mise à l’épreuve empirique dans notre recherche doctorale (Auteure, 2024) et qui révèlent non seulement de nouvelles subtilités de la pensée fonctionnelle, mais aussi la richesse de traiter la pensée qui se déploie en activité comme une totalité dynamique.

Références

Beatty, R., Day-Mauro, M. et Morris, K. (2013). Young students’ explorations of growing patterns: developing early functional thinking and awareness of structure. Dans M. Martinez et C. Superfine (dir.), Proceedings of the 35th annual meeting of the North American Chapter of the International Group for the Psychology of Mathematics Education (p. 103-110). University of Illinois.

Ben Nejma, S. (2020). Exploitation de l’histoire dans une analyse didactique du développement de la pensée fonctionnelle au début de l’enseignement tunisien. Revue québécoise de didactique des mathématiques, 1, 38-69.

Benoit, D. (2022). La clinique didactique de l’activité en classe d’accueil de mathématiques : provoquer le développement de la pensée didactique [thèse de doctorat, Université de Sherbrooke]. Savoirs UdeS. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/19193

Blanché, R. (s. d). Raisonnement. Dans Encyclopædia Universalis. https://www.universalis-edu.com/

Blanton, M., Brizuela, B. M., Gardiner, A. M., Sawrey, K. et Newman-Owens, A. (2015). A learning trajectory in 6-Year-Olds’ thinking about generalizing functional relationships. Journal for Research in Mathematics Education, 46(5), 511 558. https://doi.org/10.5951/jresematheduc.46.5.0511

Blanton, M. et Kaput, J. (2004). Elementary grades students’ capacity for functional thinking. Dans M. J. Høines et A. B. Fugelstad (dir.), Proceedings of the 28th Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education (vol. 2, p. 135-142). Bergen University.

Blanton, M. et Kaput, J. (2011). Functional thinking as a route into algebra in the elementary grades. Dans J. Cai et E. Knuth (dir.), Early algebraization: A global dialogue from multiple perspectives (p. 5‑23). Springer.

Carlson, M. (1998). A cross-sectional investigation of the development of the function concept. CBMS Issues in Mathematics Education, 7, 114‑162.

Carlson, M., Jacobs, S., Coe, E., Larsen, S. et Hsu, E. (2002). Applying Covariational Reasoning While Modeling Dynamic Events: A Framework and a Study. Journal for Research in Mathematics Education, 33(5), 352 378. https://doi.org/10.2307/4149958

Carraher, D. W. et Schliemann, A. D. (2007). Early algebra and algebraic reasoning. Dans F. Lester (dir.), Second handbook of research on mathematics teaching and learning (p. 669-705). Information Age Publishing.

Castillo-Garsow, C., Johnson, H. L. et Moore, K. C. (2013). Chunky and smooth images of change. For the Learning of Mathematics, 33(3), 31 37.

Comin, E. (2005). Variables et fonctions, du collège au lycée, Petit x, 67, 33-61.

Confrey, J. et Smith, E. (1991). A framework for functions: Prototypes, multiple representations, and transformations. Dans R. Underhill et C. Brown (dir.), Proceedings of the thirteenth annual meeting of the north American chapter of the international group for the psychology of mathematics education (p. 57 63). Blacksburg.

Confrey, J., et Smith, E. (1995). Splitting, covariation, and their role in the development of exponential functions. Journal for Research in Mathematics Education, 26(1), 66‑86.

Cooper, T. et Warren, E. (2011). Years 2 to 6 students’ ability to generalise: models, representations and theory for teaching and learning. Dans J. Cai et E. Knuth (dir.), Early algebraization: A global dialogue from multiple perspectives (p. 187 214). Springer.

Doorman, M., Drijvers, P., Gravemeijer, K., Boon, P. et Reed, H. (2012). Tool use and the development of the function concept: from repeated calculations to functional thinking. International Journal of Science et Mathematics Education, 10(6), 1243-1267.

Dreyfus, T., et Eisenberg, T. (1982). Intuitive functional concepts: A baseline study on intuitions. Journal for Research in Mathematics Education, 13(5), 360 380. https://doi.org/10.2307/749011

Dufour, S. (2019). Des processus de compréhension sous l’angle des représentations : un Teaching Experiment autour de la dérivée [thèse de doctorat, Université du Québec à Montréal]. Archipel. https://archipel.uqam.ca/12668/

Duval, R. (1993). Registres de représentation sémiotique et fonctionnement cognitif de la pensée. Annales de didactique et de sciences cognitives, 5, 37-65.

Freudenthal, H. (1983/2002). Didactical Phenomenology of Mathematical Structures. Springer.

Hitt, F. et González-Martín, A. S. (2015). Covariation between variables in a modelling process: The ACODESA (collaborative learning, scientific debate and self-reflection) method. Educational Studies in Mathematics, 88(2), 210‑219. https://doi:10.1007/s10649-014- 9578-7

Jeannotte, D. (2015). Raisonnement mathématique : proposition d'un modèle conceptuel pour l'apprentissage et l'enseignement au primaire et au secondaire [thèse de doctorat, Université du Québec à Montréal]. Archipel. https://archipel.uqam.ca/8129/

Mason, J. (1994). L’esprit mathématique. Modulo.

Moss, J. et McNab, S. (2011). An approach to geometric and numeric patterning that fosters second grade students’ reasoning and generalizing about functions and co-variation. Dans J. Cai et E. Knuth (dir.), Early algebraization: A global dialogue from multiple perspectives (p. 277 301). Springer. https://doi.org/10.1007/978-3-642-17735-4_16

Moss, D. L., Boyce, S. et Lamberg, T. (2020). Representations and conceptions of variables in students’ early understandings of functions. International Electronic Journal of Mathematics Education, 15(2), 1-14. https://doi.org/10.29333/iejme/6257

Passaro, V. (2015). Analyse du raisonnement covariationnel favorisant le passage de la fonction à la dérivée et des situations qui en sollicitent le déploiement chez des élèves de 15 à 18 ans [thèse de doctorat, Université de Montréal]. Papyrus. https://doi.org/10.71781/5371

Passaro, V., Saboya, M. et Venant, F. (2023). Émergence de signes personnels chez des élèves de 3e secondaire dans un contexte d’interprétation graphique avec le capteur de distance CBR. Revue québécoise de didactique des mathématiques, 1(2), 66 105.

Pinto E. et Cañadas, M. (2021). Generalizations of third and fifth graders within a functional approach to early algebra, Mathematics Education Research Journal, 33 113-134.

Pitalis, M., Pitta-Pantazi, D. et Christou, C. (2020). Young students’ functional thinking modes : the relation between recursive patterning, covariational thinking, and correspondence relations. Journal for Research in Mathematics Education, 51(5), 631-674.

Powell, A. B., Francisco, J. M. et Maher C. A. (2003). An analytical model for studying the development of learners’ mathematical ideas and reasoning using videotape data. Journal of Mathematical Behavior, 22, 405 435.

Radford, L. (1998). On culture and mind, a post-Vygotskian semiotic perspective, with and example from greek mathematical thought. Dans M. Anderson, A. Sáenz Ludlow, S. Zellweger et V. Cifarellli (dir.) Proceedings of the 23rd Annual Meeting of the Semiotic Society of America (p. 1-30). University of Toronto.

Radford, L. (2011). Vers une théorie socioculturelle de l’enseignement-apprentissage: la théorie de l’objectivation. Éléments, 1, 53‑87.

Radford, L. (2015a). Methodological aspects of the theory of objectification. Perspectivas da Educação Matemática, 8(18), 547-567.

Radford, L. (2015b). The epistemological foundations of the theory of objectification. Dans L. Branchetti (dir.), Teaching and learning mathematics. Some past and current approaches to Mathematics Education (p. 127 149). Isonomia Epistemologica.

Radford, L. (2019). Une théorie vygotskienne de l’enseignement-apprentissage : la théorie de l’objectivation. Dans J. Pilet et C. Vendeira (dir.), Actes du séminaire de didactique des mathématiques de l’ARDM 2018 (p. 314-332). Université Diderot.

Radford, L. (2020). Le concept de travail conjoint dans la théorie de l’objectivation. Cahier du laboratoire de didactique André Revuz, 1‑19.

Radford, L. (2021a). The theory of objectification, a Vygotskian perspective on knowing and becoming in mathematics teaching and learning. Brill. https://doi.org/10.1163/9789004459663

Radford, L. (2021b). Davydov’s concept of the concept and its dialectical materialist background. Educational Studies in Mathematics, 106(3), 327–342. https://doi.org/10.1007/s10649-020-09959-y

Radford, L. (2022). Corps, matière et signes dans la constitution du sens en mathématiques. Dans C. Houdement, C. Hache, et C. de Hosson (dir.), Sémiotique et apprentissages scientifiques (p. 245-280). ISTE Editions.

Radford, L. (2024). The dialectic between knowledge, knowing, and concept in the theory of objectification. Éducation et didactique, 18(2), 147-159. https://doi.org/10.4000/11xa9

Robert, V. (2018). Le développement de la pensée fonctionnelle dans les manuels scolaires du 3e cycle du primaire québécois : une analyse praxéologique [mémoire de maitrise, Université de Sherbrooke]. Savoirs UdeS. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/12608

Robert, V. (2024). La pensée fonctionnelle : une analyse multisémiotique de l’activité d’enseignement-apprentissage visant son déploiement avant l’introduction formelle du concept de fonction [thèse de doctorat, Université de Sherbrooke]. Savoirs UdeS. http://hdl.handle.net/11143/21653

Smith, E. (2008). Representational thinking as a framework for introducing functions in the elementary curriculum. Dans J. Kaput, D. Carraher et M. Blanton (dir.), Algebra in the early grades (p. 95 132). National Council of Teachers of Mathematics.

Squalli, H. (2015). La généralisation algébrique comme abstraction d’invariants essentiels. Dans L. Theis (dir.), Pluralités culturelles et universalité des mathématiques : enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage. Actes du colloque EMF2015 (p. 346-356). Université d’Alger.

Squalli, H., Larguier, M., Bronner, A. et Adihou, A. (2020). Cadre d’analyse des raisonnements dans la résolution de problèmes algébriques de type partage inéquitable. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 22(1), 36-62. https://doi.org/10.7202/1070024ar

Stephens, A., Fonger, N., Strachota, S., Isler, I., Blanton, M., Knuth, E. et Murphy Gardiner, A. (2017). A learning progression for elementary students’ functional thinking. Mathematical Thinking and Learning: An International Journal, 19(3), 143‑166. https://doi.org/10.1080/10986065.2017.1328636

Stölting, P. (2008). La pensée fonctionnelle des élèves de 10 à 16 ans - Analyse comparative et études empiriques de son enseignement en France et en Allemagne [thèse de doctorat inédite]. Université Denis Diderot et Universität Regenseburg.

Tanışlı, D. (2011). Functional thinking ways in relation to linear function tables of elementary school students. Journal of Mathematical Behavior, 30(3), 206‑223. https://doi.org/10.1016/j.jmathb.2011.08.001

Thompson, P. W. (2011). Quantitative reasoning and mathematical modeling. Dans L. Hatfield, S. Chamberlain et S. Belbase (dir.), New perspectives and directions for collaborative research in mathematics education (vol. 1, p. 33-57). WISDOMe Monographs.

Thompson, P. W., et Carlson, M. P. (2017). Variation, covariation, and functions: Foundational ways of thinking mathematically. Dans J. Cai (dir.), Compendium for research in mathematics education (p. 421-456). National Council of Teachers of Mathematics.

Vygotski, L. S. (1934/2019), Pensée et langage (F. Sève, trad., 3e éd.). La Dispute.

Warren, E. et Cooper, T. (2006). Using repeating patterns to explore functional thinking. Australian Primary Mathematics Classroom, 11(1), 9‑14.

Warren, E., Cooper, T. et Lamb, J. (2006). Investigating functional thinking in the elementary classroom: Foundations of early algebraic reasoning. Journal of Mathematical Behavior, 25(3), 208‑223. https://doi.org/10.1016/j.jmathb.2006.09.006

Yavuz, I. (2010). What does a graphical representation mean for students at the beginning of function teaching? International Journal of Mathematical Education in Science and Technology, 41(4), 467‑485. https://doi.org/10.1080/00207390903477442

Téléchargements

Publié

2025-12-01

Numéro

Rubrique

Articles

Comment citer

Raisonner, conceptualiser, représenter et leurs rapports dialectiques: la pensée fonctionnelle comme une totalité dynamique. (2025). Revue québécoise De Didactique Des mathématiques, 6(1), 61-91. https://doi.org/10.71403/qp71gr97