Film ethnographique
DOI :
https://doi.org/10.17184/eac.anthropen.097Mots-clés :
Anthropologie visuelle, Représentation, Technologie, Documentaire, Cinéma véritéRésumé
Le film ethnographique suppose une responsabilité éthique du réalisateur envers l’« autre » inclus dans son film, est souvent basé sur de longues recherches et implique une posture de rapprochement vers l’« autre ». L’histoire du film ethnographique est imbriquée dans l’évolution des questionnements anthropologiques (subjectivité de l’anthropologue, représentation) et des technologies (invention de la caméra à l’épaule, du son synchronisé, cinéma vérité). Il existe plusieurs genres de films ethnographiques (observationnels, participatifs, sensoriels, expérimentaux).
Références
Clifford, J. & G. E. Marcus (dir) (1986), Writing Culture: The Poetics and Politics of Ethnography, Berkeley, University of California Press.
Crawford, P. I. (1992), « Film as Dicourse: The Invention of Anthropological Realities », in P. I. Crawford et D. Turton (dir.), Film as Ethnography, Manchester, Manchester University Press, p. 66-84.
Friedman, K. P. (2017), « Do we need to define ethnographic film? » https://savageminds.org/2017/07/20/do-we-even-need-to-define-ethnographic-film/ (consulté sur Internet le 13/11/2018).
Grimshaw, A. (2008), « From Observational Cinema to Participatory Cinema –and back again? David MacDougall and the doon school project », Visual Anthropology Review, Vol.18, no 2, p. 80-93. https://doi.org/10.1525/var.2002.18.1.80
MacDougall, D. (1978), « Ethnographic Film: Failure and Promise », Annual Review of Anthropology, Vol.7, p.405-425. https://doi.org/10.1146/annurev.an.07.100178.002201
Mead, M. (1975), « Visual Anthropology in a Discipline of Words », in P. Hockings (dir), Principles of Visual Anthropology, New York, Mouton de Gruyter, p. 3-10. https://doi.org/10.1515/9783110221138.1
Ruby, J. (2000), Picturing Culture: Explorations of Film and Anthropology, Chicago, Chicago University Press.
Vannini, P. (dir.) (2015), Non-Representational Methodologies: Re-Envisioning Research, New York, Routledge. https://doi.org/10.4324/9781315883540
Worth, S. (1980), « Margaret Mead and the Shift from “Visual Anthropology” to the “Anthropology of Visual Communication” », Visual Communication, Vol.6, no 1, p.15-22.
Filmographie
Atanarjuat: The Fast Runner, Zacharias Kunuk, 2001, Odeon Films.
Chronique d’un été, Jean Rouch et Edgar Morin, 1961, Argos Films.
Jaguar, Jean Rouch, 1967, Icarus Films.
Les Raquetteurs, Michel Brault et Gilles Groulx, 1958, Office National du Film du Canada.
Leviathan, Lucien Castaing-Taylor et Véréna Paravel, 2013, Cinema Guild.
Moi, un noir, Jean Rouch, 1958, Films de la Pléiade.
Nanook of the North, Robert J. Flaherty, 1922, Pathé Exchange.
Reassamblage, Trinh T. Minh-ha, 1982, Women Make Movies.
The Hunters, John Marshall et Robert Gardner, 1957, Documentary Educational Resources.
Téléchargements
Publié
Licence
© Anthropen 2019
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
L’ensemble du contenu diffusé sur ce site Web, incluant les textes, les photographies, les illustrations, les logos, les noms, les extraits audio ou vidéo, est protégé par la Loi sur le droit d’auteur. Tous les droits, titres et intérêts sur le contenu appartiennent à Anthropen de manière exclusive. À l’exception des œuvres diffusées sous la licence CC BY NC ND 4.0, toute copie, reproduction, distribution, diffusion, mise à la disposition du public, modification totale ou partielle sont strictement interdites sans l’autorisation écrite d’Anthropen et pourraient exposer le contrevenant à des sanctions légales.