Relation
DOI :
https://doi.org/10.17184/eac.anthropen.128Mots-clés :
créolisation, pensée du tremblement, tout-monde, épistémologieRésumé
La notion de relation est centrale dans l’œuvre poétique, philosophique et anthropologique, d’Edouard Glissant. Face à l’hégémonie d’une certaine conception occidentale du monde, il ne propose pas une contre-hégémonie. Il effectue une véritable rupture épistémologique pour appréhender une nouvelle configuration du monde qui est, d’emblée et continument, dans le divers et l’échange.
Références
Glissant, É. (2005), La cohée du Lamentin, Paris, Gallimard.
Glissant, É. (2006a), Introduction à une poétique du divers, Paris, Gallimard.
Glissant, É. (2006b), Une nouvelle région du monde, Paris, Gallimard.
Glissant, É. (2007), Poétique de la Relation, Paris, Gallimard.
Glissant, É. (2009), Philosophie de la Relation, Paris, Gallimard.
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Catégories
Licence
© Anthropen 2020
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
L’ensemble du contenu diffusé sur ce site Web, incluant les textes, les photographies, les illustrations, les logos, les noms, les extraits audio ou vidéo, est protégé par la Loi sur le droit d’auteur. Tous les droits, titres et intérêts sur le contenu appartiennent à Anthropen de manière exclusive. À l’exception des œuvres diffusées sous la licence CC BY NC ND 4.0, toute copie, reproduction, distribution, diffusion, mise à la disposition du public, modification totale ou partielle sont strictement interdites sans l’autorisation écrite d’Anthropen et pourraient exposer le contrevenant à des sanctions légales.