À propos de cette revue

Présentation de Facteurs humains

La revue savante Facteurs humains: revue en sciences humaines et sociales de l'Université Laval s’inscrit dans une démarche visant à offrir un premier espace de publication à la communauté étudiante de 2e et  3e cycles des facultés suivantes:

  • Lettres et sciences humaines
  • Sciences de l’éducation
  • Sciences sociales
  • Théologie et sciences religieuses

Facteurs humains souhaite ainsi fournir aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs un espace qui leur est entièrement destiné, où ils pourront découvrir les rouages de l’édition numérique et scientifique et où ils trouveront non seulement un espace de publication, mais aussi de formation. En effet, la revue, en plus de permettre aux étudiantes et étudiants de publier des articles, vise également à leur permettre d’intégrer un comité scientifique composé d’experts (professeures et professeurs, professionnelles et professionnels de recherche et bibliothécaires spécialisés en rédaction scientifique), et de participer à l’évaluation des articles. Cet exercice formateur permet aux étudiantes-chercheuses et étudiants-chercheurs de découvrir les coulisses de la publication savante, et de prendre conscience du processus d’évaluation et des étapes éditoriales d’une revue scientifique dans un environnement numérique ouvert. Il s'agit en outre d'une expérience qui participe à enrichir le curriculum vitæ des étudiantes et étudiants en prévision des demandes de bourses et qui contribue à leur insertion professionnelle. Ainsi, la revue Facteurs humains est à la fois un lieu de publication et un un laboratoire qui accompagne les étudiantes et étudiants dans leur apprentissage de la rédaction scientifique.

Un numéro thématique avec appel à contribution est publié annuellement en accès libre sous licence Creative Commons CC BYFacteurs humains, en phase avec la Politique sur l’usage du français à l’Université Laval (2004), s’inscrit dans une « volonté de valorisation et de promotion de la langue française comme moyen de production, de diffusion et de rayonnement de la culture scientifique, artistique, littéraire et professionnelle ». Aussi, dans l’optique de préserver et de valoriser le patrimoine linguistique québécois, la revue n’accepte que des productions originales en français, qu’il s’agisse d’articles empiriques, de comptes rendus ou de notes de recherche.

Les articles sont soumis à un processus rigoureux d’évaluation en double aveugle, afin qu’ils répondent aux critères d’excellence et de pertinence scientifiques. Ce processus garantit une évaluation distanciée et impartiale des travaux de recherche, assurant ainsi la qualité des articles publiés dans la revue. Sur cette question, il est possible de consulter les Politiques de la revue.

Les types d’articles scientifiques publiés par Facteurs humains

Facteurs humains accepte les articles empiriques, théoriques, ou méthodologiques, les notes de recherche, les comptes rendus* et les revues de littérature. Ces différentes appellations font référence à plusieurs types d’écrits académiques qui diffèrent par leur contenu et leur approche. Considérant que ces types d’articles peuvent être désignés par des terminologies différentes selon la discipline, et puisque leur contenu peut également varier, il est important de se référer aux Directives de rédaction de la revue Facteurs humains pour obtenir les informations détaillées sur la manière dont ces types d’articles sont envisagés et présentés dans le cadre de leur publication.

*La revue Facteurs humains se distingue par sa volonté de partager le fruit des travaux des étudiantes et étudiants des 2e et 3e cycles. C'est dans cette optique qu'elle encourage particulièrement la publication de comptes rendus critiques de thèses ou de mémoires publiés au cours des 3 dernières années. 

Les objectifs de Facteurs humains

La revue Facteurs humains poursuit trois objectifs principaux:

  • La formation des doctorantes et doctorants des quatre facultés participantes;
  • La diffusion et la valorisation des travaux de recherche des membres de la communauté doctorantes de ces facultés;
  • Le partage et l’interdisciplinarité au sein des facultés.

Partenaires

Facteurs humains: revue en sciences humaines et sociales remercie particulièrement la Bibliothèque de l'Université Laval, représentée par Dominique Lapierre et Maude Laplante-Dubé. L'implication de la Bibliothèque dans le projet a facilité le développement de la plateforme numérique de la revue et de ses politiques. La Bibliothèque poursuit son engagement en offrant de nombreuses formations pour les étudiantes et étudiants de l'Université Laval et en participant au processus d'évaluation des revues de littérature soumises à la revue Facteurs humains.

La revue remercie également le Centre d'appui à la réussite de la Faculté des lettres et des sciences humaines, le Centre d'appui à la réussite des sciences de l'éducation et le Centre d'appui à la réussite de la Faculté des sciences sociales de l'Université Laval. Les mentors de ces Centres participent activement au développement des compétences des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs et à leur intégration à la vie scientifique, en leur offrant un service personnalisé d'accompagnement.

Enfin, la revue exprime toute sa gratitude envers Andréanne Landry, graphiste et collaboratrice au Groupe Rédiger (Université Laval), pour la création de son image de marque ainsi que pour la conception du modèle de couverture utilisé dans la mise en page des numéros.

La revue Facteurs humains est une initiative rendue possible grâce au Plan d'action pour la réussite en enseignement supérieur (PARES).