Récits de vie d’adolescentes en conflit avec la loi à Dakar (Sénégal) : entre défis et ajustements méthodologiques, quelle réflexivité ?
DOI :
https://doi.org/10.62920/yg0ky337Mots-clés :
Défis, ajustements, approche ethnographique, réflexivité, adolescentes, conflit avec la loiRésumé
Cet article s’intéresse aux aspects méthodologiques de ma recherche doctorale portant sur les parcours de vie des adolescentes en conflit avec la loi et sur leur expérience « délinquante » et judiciaire face au contrôle social dans le contexte sénégalais. Les défis et ajustements inhérents à toute recherche qualitative d’inspiration ethnographique y sont examinés en relation avec le contexte du milieu d’étude et la posture de recherche adoptée. Conformément aux exigences d’une orientation ethnographique, la réflexivité, durant les phases d’immersion et de distanciation du travail de terrain, a permis d’assurer un retour critique sur le plan méthodologique concernant ces défis et ajustements. Par ailleurs, les analyses montrent que ces derniers sont fortement liés aux considérations éthiques. À cet effet, des recommandations sont émises en particulier en direction des comités d’éthiques de la recherche.
Références
Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD). (2021). Situation économique et sociale de la région de Dakar (édition 2019). Ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération du Sénégal. https://www.ansd.sn/ressources/ses/SES-Dakar-2019.pdf#page=153&zoom=100,91,556
Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD). (2023). Rapport préliminaire du Recensement général de la Population et de l’Habitat – RGPH5. Ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération. https://resultats.ansd.sn/
Beaud, S. (1996). L’usage de l’entretien en sciences sociales. Plaidoyer pour l’« entretien ethnographique ». Politix, 9(35), 226-257. https://doi.org/10.3406/polix.1996.1966
Bertaux, D. (2010). L’enquête et ses méthodes. Le récit de vie (3e édition). Armand Colin.
Blanchard, V. (2019). Vagabondes, voleuses, vicieuses : adolescences sous contrôle, de la Libération à la libération sexuelle. Éditions François Bourin.
Blanchard, V. et Niget, D. (2016). Mauvaises filles : incorrigibles et rebelles. Textuel.
Bouquet, B. (2012). Analyse critique du concept de contrôle social : intérêts, limites et risques. Vie Sociale, 1(1), 15-28. https://doi.org/10.3917/vsoc.121.0015
Brown, M. (2011). The Sad, the Mad and the Bad : co-existing discourses of girlhood. Child Youth Care Forum, 40, 107-120. https://doi.org/10.1007/s10566-010-9115-5
Bruyninckx, M., Cauchie, D., Dardenne E. et Vande Ghinste, M. (2017). Diversité des modes matrimoniaux : vécu psychosocial des différents acteurs de systèmes familiaux polygames en milieu urbain au Sénégal. Alterstice, 7(2), 77-89. https://doi.org/10.7202/1052571ar
Carey, M. (2012a). Chapter 1. Introducing qualitative social work research. Dans Qualitative research skills for social work. Theory and practice (p. 3-16). Ashgate Publications.
Carey, M. (2012b). Chapter 2. The research process. Dans Qualitative research skills for social work. Theory and practice (p. 17-29). Ashgate Publications.
Cauffman, E. (2008). Understanding the female offender. Future Child, 18(2), 119-142. https://doi.org/10.1353/foc.0.0015
Cefaï, D. (2010a). Introduction. Dans L’engagement ethnographique (p. 7-21). Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales.
Cefaï, D. (2010b). Chapitre 9. Codifier l’engagement ethnographique ? Dans L’engagement ethnographique (p. 493-512). Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales.
Chesney-Lind, M. et Shelden, R.G. (2014). Girls, delinquency and juvenile justice (4e édition). Wiley Blackwell.
Comack, E. (2006a). Making connections: class/race/gender intersections. Introduction. Dans G. Balfour et E. Comack (dir.), Criminalizing Women (p. 58-78). Fernwood Publishing.
Côté, D., Dubé, J. et Arsenault, M. (2020). Chapitre 3. L’approche ethnographique. Dans M. Corbière et N. Larivière (dir.), Méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes dans la recherche en sciences humaines, sociales et mixtes (2e édition, p. 59-88). Presses de l’Université du Québec.
Creswell, J. W. (2007). Chapter 4. Five qualitative approaches to inquiry. Dans Qualitative Inquiry and Research Design (p. 53-84). SAGE Publications.
Diagne, S. (2020). Préface. Philosophie africana au pays de la Téranga. Présence Africaine, 1(201), 9-12.
Direction de l’Éducation surveillée et de la Protection sociale. (DESPS). (2021). Rapport annuel statistiques région de Dakar 2021. Ministère de la Justice du Sénégal.
De Bloganqueaux, S. R. D. et Sagbo, J-L. H. L. (2012). De l’usage des outils de la recherche qualitative en milieu rural ivoirien : une analyse de l’influence du groupe social sur la structure de l’entretien. Recherches Qualitatives, 31(1), 6-28.
Doucouré, B. (2021). Crédibilité du chercheur, relation de confiance et éthique en recherche qualitative : l’implexité à la croisée des chemins. Recherches Qualitatives, 40(1), 46-60.
Duarte, V. et Carvalho, M. J. (2017). Female delinquency in Portugal : what girls have to say about their offending behaviors. Gender Issues, 34, 258-274. https://doi.org/10.1007/s12147-017-9187-8
Énoncé de politique des trois Conseils (ÉPTC2) -Conseil de recherches en sciences humaines, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, et Instituts de recherche en santé du Canada. (2022). Chapitre 1. Cadre éthique. Dans Éthique de la recherche avec des êtres humains. Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche. https://ethics.gc.ca/fra/policy-politique_tcps2-eptc2_2022.html
Fontaine, A. (2012). La recherche ethnographique en travail social : exemple d’une étude de cas sur le travail de rue. Pensée Plurielle, 2(30-31), 83-96.
Gaudet, S. et Robert, D. (2018). Chapitre 3. Choisir une approche pour guider ses décisions méthodologiques. Dans L’aventure de la recherche qualitative : du questionnement à la rédaction scientifique (p. 41-80). Presses de l’Université d’Ottawa.
Gauthier, L. (2021). Chronique de criminologie. Revue de Science Criminelle et de Droit Pénal Comparé, 2(2), 547-559. https://doi.org/10.3917/rsc.2102.0547
Genard, J-L. et Roca i Escoda, M. (2010). La « rupture épistémologique » du chercheur au prix de la trahison des acteurs ? Les tensions entre postures « objectivante » et « participante » dans l’enquête sociologique. Éthique Publique, 12(1), 139-163. https://doi.org/10.4000/ethiquepublique.210
Goodkind, S. (2005). Gender-specific services in the juvenile justice system : a critical examination. Affilia, 20(1), 52-70. https://doi.org/10.1177/0886109904272061
Gouvernement du Sénégal. (1989, 17 janvier). Code de la famille. https://www.refworld.org/pdfid/4da6e78c2.pdf
Gouvernement du Sénégal. (2021, 25 juin). Code de procédure pénale. http://www.jo.gouv.sn/spip.php?article11002
Groulx, L.-H. (1997). Contribution de la recherche qualitative à la recherche sociale. Dans L. Poupart et al. (dir.), La recherche qualitative : enjeux épistémologiques et méthodologiques (p. 55-84). Gaëtan Morin éditeur.
Hamel, J. (2006). Chapitre 4. Réflexions sur l’objectivation du sujet et de l’objet. Dans P. Paillé (dir.), La méthodologie qualitative (p. 85-98). Armand Colin.
Hebberecht, P. (1985). Les processus de criminalisation primaire. Déviance et Société, 9(1), 59-77.
Jaccoud, M. et Mayer, R. (1997). L’observation en situation et la recherche qualitative. Dans L. Poupart et al. (dir.) La recherche qualitative : enjeux épistémologiques et méthodologiques (p. 211-249). Gaëtan Morin éditeur.
Jacquemin, M., Moguérou, L., Diop, A. et Dial, F. B. (2018). « C’est elle qui doit tout gérer, c’est lui qui doit tout payer » : articulation vie familiale et vie professionnelle des femmes à Dakar. Dans A-E. Calvès, F. B. Dial et R. Marcoux (dir.), Nouvelles dynamiques familiales en Afrique (p. 121-154). Presses universitaires du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/nouvelles-dynamiques-familiales-afrique-3602.html
Jean-Pierre, J. et Collins, T. (2022). Penser une démarche épistémologique et afroémancipatrice en recherche qualitative par, pour et avec les communautés noires. Recherches Qualitatives, 41(1), 13-34. https://doi.org/10.7202/1088793ar
Jeffrey, D. (2005). Le chercheur itinérant, l’éthique de sa rencontre et les critères de sa validation scientifique. Recherches Qualitatives, Hors-série (1), 115-127.
Le Goaziou, V. (2013). La violence des adolescentes : déviances et genre. Enfances et Psy, 61, 87-98. https://www.cairn.inforevue-enfances-et-psy-2013-4-page-87.htm
Le Goaziou, V. (2018). La violence au féminin : un « objet introuvable » ? Adolescence, 36(1), 35-45. https://doi-org.acces.bibl.ulaval.ca/10.3917/ado.101.0035
Livet, P. (2012). Normes sociales, normes morales et modes de reconnaissance. Les Sciences de l’Éducation. Pour l’Ère Nouvelle, 1-2(45), 51-66.
Lussier, K. et Lavoie, C. (2012). Entre la calebasse et le panier : la conduite d’entretiens semi-dirigés en contextes africains. Recherches Qualitatives, 31(1), 62-113.
Loser, F. (2018). La posture professionnelle et la réflexivité en travail social envisagées sous l’angle ethnographique et esthétique. Dans M. Battaglini, S. Fretz, E. Nada et L. Ossipow (dir.), Enquêter, former, publier au cœur de la cité. Éditions ies.
Mianda, G. (2021). Le colonialisme, le postcolonialisme et le féminisme : un discours féministe en Afrique francophone subsaharienne. Recherches féministes, 34(2), 15-32. https://doi.org/10.7202/1092228ar
Marshall, M. N. (1996). The key informant technique. Family Practive, 13, 92-97.
Ndiaye, M. et Robin, N (2006). Les mineurs en conflit avec la loi au Sénégal : une réalité à redécouvrir. Ministère de la Justice du Sénégal/Institut de Recherche pour le Développement (IRD). https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01058870
Niang, M., Dupéré, S. et Fletcher, C. (2017). Une Africaine en « terrain africain ». Défis épistémologiques, éthiques et méthodologiques d’une recherche qualitative effectuée au Burkina Faso. Recherches Qualitatives, 36(1), 24-44.
Pasko, L. (2017). Beyond confinement : the regulation of girl offenders’ bodies, sexual choices, and behavior. Women and Criminal Justice, 27(1), 4-20. https://doi.org/10.1080/08974454.2016.1259598
Paugam, S. (2012). Conclusion : La réflexivité du sociologue. Dans L’enquête sociologique (p. 441-445). Presses universitaires de France.
Paugam, S. (2018). Concepts. Dans Les cent mots de la sociologie (p. 44-102). Presses universitaires de France. https://www-cairn-info.acces.bibl.ulaval.ca/feuilleter.php?ID_ARTICLE=PUF_PAUGA_2010_01_0044
Robert, P. (2005). La sociologie du crime. La Découverte.
Rix-Lièvre, G. et Lièvre, P. (2014). Rôle d’un dispositif d’investigation posé a priori dans l’exercice d’une réflexivité méthodologique. La petite histoire de l’ethnographie d’une expédition polaire à ski. Recherches qualitatives, 33(1), 149-171. https://doi.org/10.7202/1084396ar
Sherman, F. T. (2013). Justice for girls : are we making progress ? Criminal Justice, 28(2), 9-17. https://nicic.gov/justice-girls-are-we-making-progress
Sakho Jimbira, P. C. S. (2020, 4 décembre). Violence faite aux femmes : l’autre pandémie. Nations-Unies Sénégal. https://senegal.un.org/fr/103755-violence-faite-aux-femmes-lautre-pandemie
Tremblay, J.-M. (2013). The key informant technique : a nonethnographic application (1957). Les Classiques des Sciences Sociales.
UNICEF. (1990). Convention internationale des Droits de l’Enfant. Nations-Unis.
Vuattoux, A. (2016). Genre et rapports de pouvoir dans l’institution judiciaire : enquête sur le traitement institutionnel des déviances adolescentes par la justice pénale et civile dans la France contemporaine [thèse de doctorat, Université Paris 13 Sorbonne Paris Cité]. HALtheses. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01397402v1
Weil, A. (2023). S’engager dans la délinquance juvénile : une expérience genrée. Champ Pénal, 28. https://doi.org/10.4000/champpenal.14477
Yaméogo, B. (2020). « Faire du terrain » auprès des femmes entrepreneures à Ouagadougou : entre obstacles d’entrée sur le terrain et stratégies de collecte de données. Recherches Qualitatives, 36(1), 173-193.
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Catégories
Licence
© Yakhara Gassama, Annie Fontaine 2024
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.