À propos de cette revue

Rattachée à l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique, Université Laval (OICRM-ULaval) de la Faculté de musique de l’Université Laval (Québec, Canada), la revue Musiques : Recherches interdisciplinaires désire répondre à un besoin de publier les recherches en musique dont la volonté est de dépasser les limites disciplinaires. Fondée en 2023, Musiques : Recherches interdisciplinaires est une revue trilingue (français, anglais et espagnol) dont le contenu se situe dans le champ des possibles en musique, sans nécessairement recréer les frontières existantes et persistant toujours dans le domaine de la recherche musicale. Depuis quelque temps, ces disciplines tendent à se diversifier (sociomusicologie, ludomusicologie, cinémusicologie, etc.) ou à s’associer entre elles, ainsi qu’à d’autres disciplines (anthropologie, sociologie, études de genre, psychologie, acoustique, etc.). Cette vision interdisciplinaire permet d’élargir les perspectives d’analyse et de mieux appréhender la musique dans son contexte social, culturel et cognitif. Ainsi, l’équipe de la revue travaille de concert avec toutes les branches de la musique, que ce soit en recherche ou en pratique, en croisant les méthodes surtout empruntées aux sciences humaines et sociales, parfois à celles dites « exactes », afin qu’un dialogue véritable s’installe entre les différents domaines musicaux, tant au Canada qu’à l’international.

L’OICRM-ULaval, centre reconnu par la Commission de la recherche de l’Université Laval (CRUL), se caractérise par une grande diversité d’expertises en recherche :

  • Pédagogie (éducation musicale, didactique instrumentale, formation auditive, éducation somatique);
  • Musicologie (recherches, analyses et approches interdisciplinaires : recherche-création, phonomusicologie, esthétique, sociologie, critique génétique, études canadiennes, québécoises et autochtones en musique);
  • Création (interprétation, improvisation, technologies musicales, réalisation audionumérique, composition, orchestration et arrangement).

Tous les membres se réunissent autour d’un objet commun – la musique – qu’ils veulent éclairer et explorer sous le plus d’angles possibles, principalement à travers des activités de recherche et de recherche-création, mais aussi de création, dans la mesure où cette dernière s’incorpore dans des projets de recherche. Ainsi, l’objectif est de donner à la pratique musicale toute sa cohérence tant sur le plan artistique que scientifique. Les membres et leurs projets sont rattachés à un ou plusieurs de nos axes de recherche suivants :

  • L’axe FAIRE concerne avant tout les projets de recherche-création, alors comprise comme une approche appliquée à un projet de recherche mené par un individu ou plusieurs collaborateurs, combinant des méthodes de recherche et des pratiques de création à l’intérieur d’un cadre dynamique d’interaction causale (c’est-à-dire chacune ayant une influence directe sur l’autre), et menant à des productions tant scientifiques qu’artéfactuelles.
  • L’axe APPRENDRE regroupe les projets qui se concentrent particulièrement sur la recherche en pédagogie de la musique. Ces projets s’intéressent tant aux tactiques d’apprentissage par les élèves qu’aux stratégies mises de l’avant par les professeurs pour enseigner la musique. Cet axe cherche aussi à comprendre et à mesurer l’impact de l’apprentissage de la musique sur la réussite scolaire, en particulier chez les enfants. Il s’agit d’un axe résolument interdisciplinaire qui fait intervenir les sciences de l’éducation, la psychologie cognitive, la création musicale, de même que le développement de technologies de l’information et des communications.
  • L’axe COMPRENDRE caractérise les projets qui visent à étudier, décrire et analyser la pratique musicale de manière à en proposer des modèles théoriques. Les chercheurs de cet axe multidisciplinaire pourront adopter des approches diverses (historiques, analytiques, sociologiques, esthétiques, épistémologiques, anthropologiques, ethnographiques, phonographiques, etc.) afin de répondre à leurs questions de recherche.
  • L’axe FRANCHIR vise à offrir un espace d’exploration au sein duquel les membres sont invités à traverser les frontières artistiques et disciplinaires, en préservant la musique et le son au cœur de la démarche. Cet axe regroupe donc des chercheurs, des chercheurs-créateurs et des créateurs en musique, et pourra accueillir, en fonction des projets, des membres d’autres pratiques artistiques et disciplines, en particulier la littérature, la communication, ainsi que les sciences et technologies appliquées à la musique. En outre, l’axe FRANCHIR est en soi transversal, dans la mesure où les projets et thèmes qui s’y rattachent relèvent en même temps des trois axes précédents.