Politique d'inclusion

Dans notre engagement envers l’inclusivité et la diversité, vous constaterez, au fil des numéros, que notre revue mettra un point d’honneur à proposer, aux personnes qui le souhaiteront, une approche rédactionnelle progressiste, en utilisant ce que Camille Circlude a nommé La typographie post-binaire : Au-delà de l’écriture inclusive (Éditions B42, 2023) [1]. Dans ce travail novateur, l’autrice explore les dimensions de la typographie et du design de caractères dans le contexte de l’écriture inclusive, non-binaire et post-binaire, offrant une réflexion sur la manière dont le langage visuel peut s’adapter pour mieux refléter la diversité des identités de genre. Notre démarche souhaite donc aller au-delà de la simple reconnaissance des genres traditionnels; elle vise à respecter et à refléter la richesse de l’identité humaine dans toute sa complexité. En choisissant délibérément de ne pas nous limiter à une binarité de genre restrictive, nous embrassons une variété de perspectives et d’expériences de manière créative, contribuant ainsi à un dialogue plus inclusif et représentatif.

En choisissant de ne pas nous confiner exclusivement à une perspective binaire, nous invitons une multitude de voix et d’expériences, enrichissant ainsi le dialogue dans notre revue d’une manière profondément créative et inclusive. Cependant, nous sommes également conscients et conscientes que «l’hyper-inclusivité» peut conduire à ses propres complications. Ainsi, nous offrons aux personnes désirant proposer un article à Musiques: Recherches interdisciplinaires la liberté de s’aligner avec l’approche rédactionnelle qui résonne le plus authentiquement avec leur identité, leurs convictions et leur discours, assurant que notre quête d’inclusivité demeure équilibrée et respectueuse de la diversité des perspectives.

Ainsi, l’utilisation de l’écriture post-binaire dans nos pages n’est pas anodine. Elle est le reflet de notre conviction que le langage a le pouvoir non seulement de décrire, mais aussi de façonner notre réalité. En reconnaissant et en valorisant une pluralité d’identités de genre à travers nos choix linguistiques – héritiers de traditions profondes –, nous participons activement à la création d’un espace où toutes les personnes peuvent se sentir vues, reconnues, entendues et respectées.

Dans le même ordre d'idées, il nous importe plus que tout de visibiliser les personnes contribuant à Musiques : Recherches interdisciplinaires en adoptant la norme bibliographique Chicago. En effet, ce style bibliographique met de l'avant la citation complète aussi des prénoms. Dépassant la seule question culturelle d'utilisation des noms, ce choix éditorial permet  surtout de rendre plus visible la contribution des groupes sous-représentés dans le domaine de la publication scientifique, notamment celle des femmes et des spécialistes non-occidentaux.

Cette approche rédactionnelle est un élément-clé de notre mission : encourager la recherche et la discussion qui traversent et dépassent les frontières disciplinaires, mais aussi les catégories sociales, politiques et culturelles. En laissant le choix de l’écriture post-binaire, Musiques : Recherches interdisciplinaires s’engage à être une plateforme avant-gardiste, où le respect de chaque individu dans sa singularité est une priorité, favorisant ainsi un enrichissement mutuel à travers la diversité des voix qui composent le monde de la recherche musicale.

 

[1] https://editions-b42.com/produit/la-typographie-post-binaire/