Écologies sonores: Pratiques d’enregistrement et d’écoute entre recherche, création et engagement éthique

2025-03-18

Numéro thématique de la revue Musiques: Recherches interdisciplinaires dirigé par Noémie Favennec-Brun et Pierrick Lefranc.

Au cours des années 1970, l’écologie acoustique de Murray Schafer a renforcé la connexion entre les pratiques d’enregistrement sonore et l’engagement écologique autour de la notion de « paysage sonore » (Schafer et al. 2010). Il fut l’un des premiers à poser cette question essentielle : comment le son façonne-t-il notre perception du monde et notre rapport à l’environnement?

Aujourd’hui, une diversité croissante d’acteurs explore l’enregistrement de terrain à la fois comme un outil de recherche, de création et d’interaction avec l’environnement (Solomos 2025). Cette dynamique s’inscrit dans la continuité de la démocratisation des pratiques d’enregistrement de terrain, amorcée dans les années 1960 avec l’apparition d’enregistreurs portatifs, et qui s’est développée ces dernières années (Sterne et Boidy 2015). Actuellement, dans différents champs disciplinaires, on voit s’intensifier le recours à des pratiques d’enregistrement et d’écoute qui, bien que désignées par différents termes — audionaturalisme, field recording, acousmatique, ethnographie sonore, balade sonore, recherche-création, bioacoustique, paysage sonore, phonographie, cartographie sonore, etc. — partagent un « air de famille » (Wittgenstein 1996).

Ce que l’on peut regrouper sous l’appellation de « pratiques sonores (sound practices) » (Louro et al. 2020) produit des objets — paysage sonore, podcast, ethnographie sonore, création électroacoustique, sieste sonore, etc. — qui s’imposent aujourd’hui comme de véritables « oeuvres-frontières » (Aït-Touati 2012; Fourmentraux 2019), oscillant entre technique et perception, entre recherche scientifique et création artistique, entre document et expression sonore. Ainsi, il semble intéressant d’approfondir la question initiale posée par Murray Schafer en croisant le regard des artistes avec ceux de chercheurs.

  • Comment la pratique d’une même activité d’enregistrement et d’écoute dans des contextes d’énonciation ou de captation différents influence-t-elle la signification et la réception des enregistrements sonores?
  • Comment l’enregistrement et l’écoute façonnent-ils notre manière de penser et percevoir le monde?
  • Comment les enregistrements modifient-ils la relation entre écologie(s), société et création artistique?
  • Quel impact des dispositifs techniques (micros, enregistreurs) sur l’évolution de ces différentes disciplines?

Ce numéro propose d’examiner comment la diversité des pratiques du sonore ouvre, chacune à leur façon, la voie à une sensibilisation renouvelée et à des actions concrètes à l’interface de l’art, de la science et de la société. Face aux enjeux écologiques actuels, comment l’écoute et la captation sonore peuvent-elles éveiller de nouvelles formes d’engagement et contribuer à l’évolution de disciplines scientifiques et artistiques?

Axes thématiques proposés

  1. Écologie du son et enjeux environnementaux
    Préservation des paysages acoustiques ou l’écoute comme outil de sensibilisation et d’action écologique : Quel rôle la prise de son environnementale peut-elle jouer pour documenter, analyser et agir face à des phénomènes comme la pollution sonore? Plus largement, comment contribue-t-elle à façonner notre rapport à l’environnement, entre regard « sur » et « dans » le paysage (Ingold 2022).
  2. Chasse et traque sonore : Quelle analogie?
    De la chasse traditionnelle à la traque sonore, imiter, observer, comprendre : Quelle est la portée éthique de l’enregistrement et de l’écoute en tant qu’activités?
  3. Expériences d’écoute et transformation de la perception
    Le paysage sonore comme mode de narration ou d’interprétation du monde : Comment ces expériences transforment-elles notre rapport au monde et notre engagement esthétique ou écologique? Quelle influence les contextes d’écoute et les intentions des auditeurs exercent-ils sur la perception et la réception des paysages sonores?

Objectif final

L’objectif de ce numéro est de créer un espace de dialogue et de réflexion réunissant artistes, chercheurs, naturalistes, anthropologues, philosophes, etc. Il se veut un laboratoire d’idées sur la manière dont le son et l’écoute influencent nos représentations du vivant, notre rapport à l’environnement et nos engagements esthétiques et politiques.

Appel à contribution

Nous accueillons des contributions en anglais et en français. Les propositions doivent inclure un résumé (300 mots), ainsi que les noms, affiliation et une courte biographie (150 mots) des auteur·rice·s. Les propositions sont à envoyer aux éditeur·rice·s invité·e·s avant le 20 avril 2025 à revueecologiessonores@gmail.com.

Un retour sera communiqué d’ici le 6 mai 2025. Les manuscrits complets devront être soumis au plus tard le 28 septembre 2025 via le site web de la revue : https://revues.ulaval.ca/ojs/index.php/musiques/about/submissions.

Bibliographie

Aït-Touati, Frédérique. 2012. « Frontières, territoires, passages : pour une cartographie des savoirs ». Acta Fabula 13 (4). https://doi.org/10.58282/acta.6958.

Fourmentraux, Jean-Paul. 2019. « OEuvres frontières : art, science, technologie ». antiAtlas Journal 3. :
https://www.antiatlas-journal.net/03-oeuvres-frontieres-art-sciences-technologie.

Ingold, Tim. 2022. The Perception of the Environment: Essays on Livelihood, Dwelling and Skill. New edition.
London : Routledge.

Louro, Ivo, Margarida Mendes, Daniel Paiva, et Iñigo Sánchez-Fuarros. 2020. « A Sonic Anthropocene. Sound
Practices in a Changing Environment ». Cadernos de arte e antropologia, no Vol. 10, No 1 (avril), 3‑17.
https://doi.org/10.4000/cadernosaa.3377.

Schafer, R. Murray, Nicolas Misdariis, Patrick Susini, et Sylvette Gleize. 2010. Le paysage sonore : le monde
comme musique. Collection Domaine sauvage. Paris : Éd. Wildproject.

Solomos, Makis. 2025. Pour une écologie de la musique et du son – Le vivant, le mental et le social dans la musique, les arts sonores et les artivismes d’aujourd’hui. Les Presses du réel. Paris.

Sterne, Jonathan, et Maxime Boidy. 2015. Une histoire de la modernité sonore. La rue musicale. Paris : la
Découverte Philharmonie de Paris-Cité de la musique.

Wittgenstein, Ludwig. 1996. Le cahier bleu et Le cahier brun. Bibliothèque de philosophie. Paris : Gallimard.