Créer malgré, créer avec, créer ensemble
DOI :
https://doi.org/10.62410/55gana49Mots-clés :
IntroductionRésumé
Introduction au volume 2, numéro 2.
Téléchargements
Références
Agawu, V. Kofi. 2003. Representing African Music: Postcolonial Notes, Queries, Positions. New York : Routledge.
Barad, Karen. 2007. Meeting the Universe Halfway: Quantum Physics and the Entanglement of Matter and Meaning. Durham : Duke University Press.
Born, Georgina. 1995. Rationalizing Culture: IRCAM, Boulez, and the Institutionalization of the Musical Avant-Garde. Berkeley : University of California Press.
Campbell, Patricia Shehan. 1997. « Music, the Universal Language: Fact or Fallacy? » International Journal of Music Education 29 (1) : 32–41.
Cook, Nicholas. 2013. Beyond the Score: Music as Performance. New York : Oxford University Press.
Delalande, François. 1984. La musique est un jeu d’enfant. Paris : Buchet/Chastel.
Dunsby, Jonathan. 1989. « Music Semiology in the Mind of the Musician ». CAML Review 17 (1) : 2–9.
Erlmann, Veit. 2010. Reason and Resonance: A History of Modern Aurality. New York : Zone Books.
Feld, Steven. 1996. « Waterfalls of Song. An Acoustemology of Place Resounding in Bosavi, Papua New Guinea ». Dans Senses of Place. Sous la direction de Steven Feld et Keith H. Basso. School of American Research, Santa Fe : 91-135.
Feld, Steven, et Martin Dine. 2019. « Relations sonores : Entretien avec Steven Feld (University of New Mexico) ». Anthropologie et Sociétés 43 (1) : 195–210. https://www.erudit.org/fr/revues/as/2019-v43-n1-as04669/1060876ar/
Feld, Steven. 1984. « Sound Structure as Social Structure ». Ethnomusicology 28 (3) : 383–409. https://doi.org/10.2307/851232.
Gadamer, Hans-Georg. 1960. Wahrheit und Methode. Tübingen : Mohr.
Guay, Hervé, Louis Patrick Leroux, et Sandria P. Bouliane (éds.). 2024. La culture au Québec au temps de la pandémie : réaction, adaptation, normalisation, résistance et hybridation. Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal.
Gilliland, Anne J., et Sue McKemmish. 2014. « The Role of Participatory Archives ». Archival Science 12 : 1–20.
Graddy, Andrew, et al. 2022. « A Mixed-Methods Systematic Review Regarding Musical Universality in Academic Literature ». Journal of Student Research 11 (4) : 1–17.
Haraway, Donna. 1988. « Situated Knowledges: The Science Question in Feminism and the Privilege of Partial Perspective ». Feminist Studies 14 (3) : 575–99.
Ihde, Don. 1976. Listening and Voice: A Phenomenology of Sound. Athens : Ohio University Press.
Ingold, Tim. 2000. The Perception of the Environment: Essays on Livelihood, Dwelling and Skill. London : Routledge.
LaBelle, Brandon. 2006. Background Noise: Perspectives on Sound Art. New York : Continuum.
Latour, Bruno. 2005. Reassembling the Social – An Introduction to Actor-Network-Theory. Oxford University Press.
Mandolini, Ricardo. 2020. « Music, Musical Semiology, Musicology: Contribution of the Philosophy of Complexity and Musical Heuristics ». International Journal of Arts and Humanities 3 (1) : 1–15.
Marcus, George E. 1995. « Ethnography in/of the World System ». Annual Review of Anthropology 24 : 95–117.
Menger, Pierre-Michel. 2009. Le travail créateur. Paris : Gallimard.
Nettl, Bruno. 2005. The Study of Ethnomusicology: Thirty-One Issues and Concepts. Urbana : University of Illinois Press.
Paillé, Pierre, and Alex Mucchielli. 2012. L’analyse qualitative en sciences humaines. Paris : Armand Colin.
Piron, Florence. 2017. L’éthique de la recherche et l’injustice cognitive. Québec : Cégep de Rivière-du-Loup.
Reibel, Claude. 2000. Modèles et création musicale. Paris : L’Harmattan.
Schafer, R. Murray. 1977. The Tuning of the World. New York : Knopf.
Sloboda, John A. 1985. The Musical Mind: The Cognitive Psychology of Music. Oxford : Clarendon Press.
Stévance, Sophie, et Serge Lacasse. 2018. Research-Creation in Music and the Arts. New York : Routledge.
Tagg, Philip. 2013. Music’s Meanings: A Modern Musicology for Non-Musos. New York : The Mass Media Music Scholars’ Press.
Turino, Thomas. 2008. Music as Social Life: The Politics of Participation. Chicago : University of Chicago Press.
Varela, Francisco J., Evan Thompson, et Eleanor Rosch. 1991. The Embodied Mind: Cognitive Science and Human Experience. Cambridge : MIT Press.
Varenne, Franck. 2024. « Évolution des modèles du XIXe au XXIe siècle. Diversification de leurs types et de leurs épistémologies ». Cahiers philosophiques 176 (1) : 9-26.
Vaucher, Carla. 2020. « Les émotions en tant qu’outils épistémologiques et éthiques dans le cadre d’une ethnographie itinérante ». Dans Enjeux éthiques dans l’enquête en sciences sociales. Sous la direction de Roca i Escoda, Marta, Burton-Jeangros, Claudine, Diaz, Pablo et Ilario Rossi, 193-212. Genève : Université de Genève.
Vygotski, Lev. 1934. Pensée et langage. Moscou : Gosudarstvennoe Izdatelstvo.
Voegelin, Salomé. 2010. Listening to Noise and Silence: Towards a Philosophy of Sound Art. New York : Continuum.
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Sophie Stévance 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.