Reconnaître le travail des artistes à l’emploi à l’université: Le financement de la recherche et de la création au Québec et au Canada

Auteurs-es

  • Sophie Stévance Université Laval
  • Serge Lacasse Université Laval

DOI :

https://doi.org/10.62410/apz4dw38

Mots-clés :

recherche-création, création, recherche, financement

Résumé

Cette contribution vise à cerner et à mieux comprendre les conséquences de ce que nous appellerons des actes de persuasion au sein de l’écosystème universitaire au Canada. En tenant compte de facteurs sociologiques, politiques, éthiques, et des faits que ces travaux scientifiques exposent, le présent article dégage ainsi quatre marqueurs d’étude : 1) une ambiguïté dans la constitution des jurys d’évaluation de subventions au sein des organismes finançant la recherche, entraînant 2) une confusion dans l’utilisation des fonds de recherche attribués à la création et générant, de fait, 3) une confusion troublante (cette fois d’ordre sémantique) dans les définitions de la recherche et de la création (et conséquemment de la « recherche-création »), le tout entretenu par 4) des problèmes d’ordre administratif et de possibles accointances qui perdurent au sein de cet écosystème entre artistes et administrateurs-décisionnaires. Sur la base de ces marqueurs, qui témoignent d’une situation complexe et épineuse, l’article esquisse des pistes de solutions pour mieux comprendre la place et le rôle de la culture artistique à l’université, et y reconnaître à sa juste valeur la contribution des artistes, notamment en proposant une manière plus adéquate de gérer les fonds de recherche et de création, en particulier pour les étudiants.

Biographies de l'auteur-e

  • Sophie Stévance, Université Laval

    Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en recherche-création en musique, Sophie Stévance est musicologue, Professeur Titulaire à la Faculté de musique de l'Université Laval. Directrice du Laboratoire de recherche-création en musique et multimédia (LARCEM) et directrice de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique de l’Université Laval (OICRM-ULaval) depuis 2017, elle s’intéresse à la recherche-création comme méthode de recherche dans le cadre de projets réunissant différents collaborants, à la représentation des femmes dans l’histoire de la musique dans une perspective historiographique, ou encore aux relations entre la musique et le sport et la culture des médias sociaux. Artiste lyrique, altiste et sportive de haut niveau, elle agit également à titre de chercheure-créatrice au sein de nombreux projets, notamment Hits for HIIT.

  • Serge Lacasse, Université Laval

    Spécialiste de la musique populaire et de l’enregistrement sonore, Serge Lacasse est professeur titulaire en musicologie à la Faculté de musique de l’Université Laval, directeur des programmes de musicologie et directeur du Laboratoire audionumérique de recherche et de création (LARC). Privilégiant une approche interdisciplinaire, les recherches de Lacasse portent sur plusieurs aspects de l’esthétique de la musique populaire enregistrée. Il mène également des projets de création, dont la musique de piano de Prof. Lacasse et le projet Hits for HIIT avec sa collègue Sophie Stévance.

Références

Alferi, et al. (2015). L’artiste et le singe savant. Hermès, la revue, 2(72), 27-32.

Alvesson, M. et Sköldberg, K. (2017). Reflexive Methodology: New Vistas for Qualitative Research (3e éd.). Sage.

Baillargeon, R. (2010). Concilier l’inconciliable : L’expérience de la recherche et de la création en milieu universitaire dans la perspective d’une relation dynamique avec l’étudiant et son processus d’apprentissage [Résumé]. Journée d’étude, Créer à l’université : Pourquoi, comment? Enjeux et devenirs de la recherche création à l’Université Laval, Québec. https://crilcq.org/actualites/journee-detude-creer-a-luniversite-pourquoi-comment-enjeux-et-devenirs-de-la-recherche-creation-a-luniversite-laval/.

Bannerman, C. (2003). Reflections on Practice as Research. Digital Creativity, 15(2), 65-70.

Becker, H. S. (1982/2008). Art Worlds. University of California Press.

Berthiaume, D., David, J. et Davis, T. (2011). Réduire la subjectivité lors de l’évaluation des apprentissages à l’aide d’une grille critériée : Repères théoriques et applications à un enseignement interdisciplinaire. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 27(2). https://journals.openedition.org/ripes/pdf/524.

Borgdorff, H. (2007). The debate on research in the arts. Dutch Journal of Music Theory, 12(1), 1-17.

Boutinet, J.-(1993). Psychologie des conduites à projet. Presses universitaires de France.

Boutinet, J.-(1996). Anthropologie du projet. Presses universitaires de France.

Bruneau, M. et Villeneuve, A. (dir.). (2007). Traiter de recherche création en art. Presses de l’Université du Québec.

Charaudeau, (2020). La manipulation de la vérité : Du triomphe de la négation aux brouillages de la post-vérité. Lambert-Lucas.

Chupin, J.-(2002). La mariée mise à nu (à propos de l’enseignabilité des modèles de la conception). Dans M. Borillo et J.-Goulette (dir.), Cognition et création : Explorations cognitives des processus de conception, 65-96. Mardaga.

Cook, N. (2015). Performing research: Some institutional perspectives. Dans M. Doğantan-Dack (dir.), Artistic practice as research in music: Theory, criticism, practice, 11-32. Oxford University Press.

Damasio, A. (2000). The feeling of what happens: Body, emotion and the making of consciousness. Heinemann.

Deschênes-Pradet, M. (2011). La création littéraire à l’université : émergence et légitimité. Wascana Review, The University of Regina’s Literary Journal, 43(1), 172-184.

Desjardins, C. (2013, 16 juillet). L’art comme forme de connaissance [Communiqué]. Université Concordia. https://www.concordia.ca/ucactualites/central/communiques-de-presse/2013/07/16/lart-comme-forme-de-connaissance.html.

Duchamp, M. (1960/2013). L’artiste doit-il aller à l’université? Dans Matisse et M. Sanouillet (dir.), Marcel Duchamp du signe, 236-239. Champs arts.

Dubé, F. (2016). Finance-t-on, au Québec, les études universitaires de doctorants-créateur.s par le biais d’un programme de bourses de doctorat en recherche en musique? : Le cas du FRQSC [Communication orale]. États généraux sur la recherche-création, Québec.

Elkins, J. (2009). On beyond research and new knowledge. Dans J. Elkins (dir.), Artists with PhDs (111-133). New Academia Publishing.

Ethis, E. (2010). De la culture à l’université : 128 propositions. Armand Colin.

Findeli, A. (2010). Searching for Design Research Questions: Some Conceptual Clarifications. Dans R. Chow, W. Jonas et G. Joost (dir.), Questions, Hypotheses & Conjectures: Discussions on Projects by Early Stage and Senior Design Researchers (286-303). Design Research Network/ iUniverse.

Findeli, A. (2015). La recherche-projet en design et la question de la question de recherche : Essai de clarification conceptuelle. Sciences du Design, 15(1), 45-57.

Findeli A. et al. (2008). Research Through Design and Transdisciplinarity: A Tentative Contribution to the Methodology of Design Research. Dans B. Minde (dir.), Focused—Current Design Research Projects and Methods, 67-94. SDN.

Findeli, A. et Coste, A. (2007). » De la recherche-création à la recherche-projet », Lieux communs 10, 139-161.

Fournier, M., Gingras, Y. et Mathurin, C. (1989). Création artistique et champ universitaire : Qui sont les pairs? Sociologie et sociétés, 21(2), 63-74.

Fournier, M. et Misdrahi, M. (2014). Critères et processus d’évaluation en art contemporain : Les concours d’aide à la création du CALQ. Globe : Revue internationale d’études québécoises, 17(1), 85-107.

FRQSC. (2003). Pour changer le monde de la recherche-création : Un dernier virage [Rapport du comité Recherche-création]. Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture. https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/51207.

Gouvernement du Québec. (2023). Rapport annuel de gestion 2022-2023 : Fonds de recherche du Québec – Société et culture.

Gosselin, et Le Coguiec, É. (dir.). (2006). La recherche création : Pour une compréhension de la recherche en pratique artistique. Presses de l’Université du Québec.

Haseman, B. (2006). A manifesto for performative research. Media International Australia incorporating Culture and Policy, 118(1), 98-106.

Heinich, N. (1998). Le triple jeu de l’art contemporain : Sociologie des arts plastiques. Éditions de Minuit.

Kälvemark, T. (2011). University Politics and Practice-Based Research. Dans M. Biggs et H. Karlsson (dir.), The Routledge Companion to Research in the Arts, 3-23. Routledge.

Landry, P.-L. (2013). Internet, études supérieures et recherche-création : Le cas de la revue numérique Le Crachoir de Flaubert. Québec français, (168), 28-29.

Laurier, D. et Lavoie, N. (2014). Le point de vue du chercheur-créateur sur la question méthodologique. Recherches qualitatives, 32(2), 94-319.

Léchot Hirt, L. (2010). Recherche-création en design : modèles pour une pratique expérimentale. MétisPresses.

Loveless, N. S. (2015). Introduction. RACAR: Revue d’art canadienne / Canadian Art Review, 40(1), 41-42.

Macleod, K. et Holdridge, L. (dir.). (2006). Thinking through art: Reflections on art as research. Routledge.

Marcotte, G. (2000). « Le professeur et son roman ». Dans J. de la Noüe (dir.), La création artistique à l’université (41-50). Éditions Nota Bene.

Marginson, S. (1997). Educating Australia: Government, Economy and Citizen since 1960. Cambridge University Press.

McNamara, A. E. (2012). Six Rules for Practice-led Research. Dans S. Brook et Magee, Beyond practice-led research [Numéro spécial]. TEXT, (14), 5-11. http://www.textjournal.com.au/speciss/issue14/McNamara.pdf.

Misdrahi Flores, M. (2013). L’évaluation des pairs, la prise de décisions et les critères de la qualité au Conseil des arts et des lettres du Québec : Le cas des arts visuels contemporains. Thèse de doctorat, Université de Montréal.

Nelson, R. (2006). Practice-as-research and the problem of knowledge. Performance Research, 11(4), 105-116.

Nelson, R. (2009). Modes of practice-as-research knowledge and their place in the academy. Dans L. Allegue, S. Jones et B. Kershaw (dir.), Practice-as-research in performance and screen, 112-130. Palgrave Macmillian.

Pakes, A. (2004). Art as action or art as object? The embodiment of knowledge in practice as research. Working papers in art and design, 3. https://www.herts.ac.uk/__data/assets/pdf_file/0015/12363/WPIAAD_vol3_pakes.pdf.

Paquin, L.-C. et Noury, C. (2018, 14 février). Définir la recherche-création ou cartographier ses pratiques? Magazine de l’ACFAS. https://www.acfas.ca/publications/magazine/2018/02/definir-recherche-creation-cartographier-ses-pratiques.

Parret, H. (1988). Au-delà de la rhétorique du juridique : Justifier par l’éthique, légitimer par l’esthétique. Droit et Société, (8), 73-84.

Pelletier, E. (2000). Création et adaptation. Dans J. de la Noüe (dir.), La création artistique à l’université, 91-96. Éditions Nota Bene.

Pinson, J.-(2009). La recherche-création dans le milieu universitaire : Le cas des interprètes et de l’interprétation. Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, 10(2), 9-14.

Pontbriand, J.-N. (2010). Créer, c’est chercher... et même trouver. http://www.crilcq.org/colloques/2010/recherche_creation.asp [consulté le 6 novembre 2012, plus disponible].

Railean V., Curbatov O., Gay M. (2012). Le rôle des universités et des universitaires dans l’économie de la connaissance. IMI-NOVA, IUAPL.

Schön, D. A. (1983/1995). The reflexive practitioner: How professionals think in action. Basic Books.

Sirois, G., Bellavance, G. (2021). Les arts à l’université : institutionnalisation et pluralisation. Cahiers de recherche sociologique, 71, 7-22.

Slager, H. (2004). Methododicy. Dans A. W. Balkema et H. Slager (dir.), Artistic research, 12-31. Rodopi.

Srivener, S. (2002). The Art Object Does Not Embody a Form of Knowledge. Working Papers in Art and Design, (2). http://www.herts.ac.uk/__data/assets/pdf_file/0008/12311/WPIAAD_vol2_scrivener.pdf

Stévance, S. (2009). Duchamp, compositeur. L’Harmattan.

Stévance, S. (2021). La recherche (to do research) vs la démarche de création (search), la méthodologie (justification for using a particular research method) vs la méthode (a research tool)… Et la recherche-création dans tout ça? Journal du Groupe de recherche sur la musique interdisciplinaire interlaboratoire international, (7), 5-30.

Stévance, S. et Lacasse, S. (2013). La recherche-création en musique : Définition, institution, formation. Presses de l’Université Laval.

Stévance, S. et Lacasse, S. (2018). Research-Creation in Music and the Arts: Towards a Collaborative Interdiscipline. Routledge.

Stévance, S. et Lacasse, S. (2022a, mai). Pourquoi et comment analyser objectivement la recherche et la création au sein d’un projet de recherche-création? [Communication orale]. Congrès annuel de la Société de musique des universités canadiennes, MusCan 2022, Wolfville, Nouvelle-Écosse.

Stévance, S. et Lacasse, S. (2022b, mai). Analyse du comportement de la chercheure-créatrice lors de la recherche et de la création : la réflexivité au service de la création d’un monodrame néoclassique. International Association for the Study of Popular Music, IASPM-Canada 2022 : Starting Over? Popular Music and Working in Music in a Post-Pandemic World, London, Ontario.

Stévance, S., Lacasse, S. et Desjardins, M. (2019) (dir.). Pour une éthique partagée de la recherche-création en milieu universitaire. Presses de l’Université Laval / Éditions Hermann.

Stévance, S., Lacasse, S. et Garancher, M. (2024). Peut-on simultanément faire de la recherche et de la création? : Exploration d’une méthode d’analyse du comportement d’une chercheure-créatrice lors d’un projet mené en collaboration. Dans A. Grégoire et M.-S. Saulnier (dir.), Artiste-chercheur(e)s sur le terrain. Presses de l’Université de Montréal.

Sullivan, G. (2009). Art practice as research: Inquiry in the visual arts (2e éd). Sage.

Thornton, S. (2008). Seven Days in the Art World. Norton.

Téléchargements

Publié

2024-05-22

Comment citer

Stévance, Sophie, et Serge Lacasse. 2024. « Reconnaître Le Travail Des Artistes à l’emploi à l’université: Le Financement De La Recherche Et De La création Au Québec Et Au Canada ». Musiques: Recherches Interdisciplinaires 1 (1). https://doi.org/10.62410/apz4dw38.