Comité éditorial

Rôle du comité

Le comité éditorial de la Revue québécoise de rédactologie est composé de membres du corps professoral et de doctorantes. Outre la création de la revue, le comité a pour tâche de coordonner les activités de la revue, d’accompagner les autrices et auteurs dans le processus d'édition et de s’assurer que la revue respecte les normes d’éthique de la recherche et les politiques de droit d’auteur au Québec et au Canada. 

Membres du comité

  • Isabelle Clerc, directrice de la revue, professeure titulaire invitée, Département d’information et de communication, Faculté des lettres et des sciences humaines, Université Laval 
  • Céline Beaudet, professeure titulaire retraitée, Département des lettres et communication (devenu Département de communication), Faculté des lettres et sciences humaines, Université de Sherbrooke 
  • Andréanne Fortin, professeure assistante, Département d’information et de communication, Faculté des lettres et des sciences humaines, Université Laval 
  • Virginie Hébert, professeure adjointe, Centre Urbanisation Culture Société, Institut national de la recherche scientifique 
  • Marie-Pier Hupé-Mongeon, doctorante et auxiliaire de recherche, Groupe Rédiger, Faculté des lettres et des sciences humaines, Université Laval  
  • Éric Kavanagh, professeur titulaire, École de design, Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design, Université Laval
  • Émilie Michaud, doctorante à l'Institut national de la recherche scientifique et professionnelle de recherche, Groupe Rédiger, Faculté des lettres et des sciences humaines, Université Laval 

Comité scientifique 

Le comité scientifique de la Revue québécoise de rédactologie est composé de membres du corps professoral et enseignant, de bibliothécaires-conseils, ainsi que de doctorantes et doctorants.

Les articles longs (articles théoriques, empiriques ou méthodologiques ainsi que les revues de littérature) sont évalués en double aveugle par les pairs.  

Les articles courts (notes de recherche, récits de pratique, analyse critique) ainsi que les comptes rendus de lecture sont pour leur part évalués par l'ensemble des membres du comité scientifique.