Le dispositif « Faits reliés »

développer des habiletés de calcul au service de la résolution de problèmes basiques chez des élèves de 6 à 11 ans

Auteurs-es

  • Carine Reydy Université de Bordeaux Auteur-e

DOI :

https://doi.org/10.71403/jyahtg49

Mots-clés :

résolution de problèmes, habiletés de calcul, automatisme, mémorisation

Résumé

Nous décrivons dans cet article un dispositif mathématique à destination d’élèves de 6 à 11 ans qui a été conçu de manière collaborative et dans lequel des tâches de calcul s’articulent avec la résolution régulière de problèmes arithmétiques élémentaires. Les tâches de calcul ont pour objectif de développer chez les élèves des habiletés qui sont mises au service de la résolution des problèmes proposés grâce à une méthode particulière. Nous détaillons le dispositif, puis nous exposons les résultats d’une étude visant à évaluer les premiers effets de son implantation et à déterminer si l’on observe une corrélation entre la mise en place du dispositif et une amélioration des compétences des élèves en résolution de problèmes arithmétiques élémentaires.

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Publié

2024-12-01

Numéro

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Articles

Comment citer

Le dispositif « Faits reliés »: développer des habiletés de calcul au service de la résolution de problèmes basiques chez des élèves de 6 à 11 ans. (2024). Revue québécoise De Didactique Des mathématiques, 5, 3-50. https://doi.org/10.71403/jyahtg49