Récit de l’évolution du projet didactique d’une enseignante au sein d’un collectif œuvrant autour de l’enseignement-apprentissage des probabilités au primaire

Auteurs-es

  • Vincent Martin Auteur-e
  • Marianne Homier Auteur-e

DOI :

https://doi.org/10.71403/cw6chf55

Mots-clés :

enseignement-apprentissage des probabilités, école primaire, clinique didactique de l'activité, développement professionnel des personnes enseignantes

Résumé

Au Québec, l’enseignement-apprentissage des probabilités n’occupe généralement qu’une petite place au sein des classes. Plusieurs personnes enseignantes disent y rencontrer des défis, mais les voies de développement professionnel en lien avec l’enseignement-apprentissage des probabilités au primaire ne sont pas toujours évidentes. Afin de soutenir ce développement professionnel, nous avons formé un collectif de personnes enseignantes et chercheures. À la manière d’une Clinique didactique de l’activité (Benoit, 2022, 2024), nous avons conjointement réfléchi à des projets didactiques réalisés, empêchés ou souhaités pour cet enseignement-apprentissage. Nous présentons le cas d’une enseignante du collectif à travers une analyse de son processus , en montrant notamment que son activité d’enseignement, d’abord fortement ancrée dans l’approche théorique, fait progressivement place aux approches fréquentielle et subjective.

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Publié

2024-12-01

Numéro

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Articles

Comment citer

Récit de l’évolution du projet didactique d’une enseignante au sein d’un collectif œuvrant autour de l’enseignement-apprentissage des probabilités au primaire. (2024). Revue québécoise De Didactique Des mathématiques, 5, 51-84. https://doi.org/10.71403/cw6chf55