Analyse de tâches faisant appel à une représentation tabulaire dans des manuels scolaires de mathématiques du primaire au Québec

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.71403/83mhm669

Mots-clés :

éducation statistique, représentation tabulaire, manuel scolaire, enseignement primaire, didactique des mathématiques

Résumé

Le tableau statistique est un mode de représentation qui permet d'organiser et d'analyser des données. Considérant son importance, nous soutenons qu'il est nécessaire de réfléchir sur la manière dont se déroule l'enseignement et l'apprentissage de cette représentation à l'école primaire, plus précisément sur les situations qui peuvent faciliter l’apprentissage de ce type de représentation. Ainsi, notre but est d'identifier et d'analyser les tâches faisant appel à une représentation tabulaire présentent dans des manuels scolaires de mathématiques utilisés dans des écoles au Québec. Nous avons analysé 24 volumes de la 1re à la 6e année du primaire. Les résultats indiquent que trois types de représentations (encadrés, base de données et tableaux statistiques) sont présents dans les manuels, mais qu'il y a peu de différenciation dans la manière de les nommer et dans l'explicitation de la fonction attribuée à chacune d'entre elles. On note aussi que certaines habiletés liées à l'usage d'un tableau sont beaucoup moins sollicitées que d'autres, ce qui nous amène à argumenter l’importance d’aborder plus équitablement l’ensemble de ces habiletés. Par exemple, parmi les 373 tâches faisant appel à une représentation tabulaire seulement 0,5 % de ces tâches demandent la construction d'un tableau.

Références

Amorim, N. D. et Silva, R. de L. (2016). Apresentação e utilização de tabelas em livros didático de Matemática do 4o E 5o anos do Ensino Fundamental. Em Teia | Revista de Educação Matemática e Tecnológica Iberoamericana, 7(1), 1–21.

Bivar, D. et Selva, A. C. V. (2011). Analisando atividades envolvendo gráficos e tabelas nos livros didáticos de matemática. XIII Conferencia Interamericana de Educação Matemática (CIAEM), 2011, 1–12.

Bivar, D. et Selva, A. C. V. (2012). Como As Crianças Constroem Tabelas? 3º SIPEMAT - Simpósio Internacional de Pesquisa Em Educaçao Matemática, 1 14.

Cairo, A. (2019). How charts lie livre audionumérique. AscentAudio.

Conti, K. C. et Lucchesi de Carvalho, D. (2011). O Letramento presente na construção de tabelas por alunos da educação de jovens e adultos. Bolema-Boletim de Educação Matemática, 24(40), 636–658.

Curi, E. et Nascimento, J. de C. P. (2016). O trabalho com gráficos e tabelas nos currículos prescritos, apresentados, praticados e avaliados. ENCEPAI – Encontro de Combinatório, Estatísticas e Probabilidade Dos Anos Iniciais, 1–14.

Díaz-Levicoy, D., Morales, R. et López-martín, M. M. (2015). Tablas estadísticas en libros de texto chilenos de 1º y 2º año de Educación Primaria. Revista Paranaense de Educaçao Matemática, 4(7), 10–39.

Díaz-Levicoy, D., Morales, R. et Vásquez, C. (2017). Construcción de tablas estadísticas por estudiantes chilenos de tercero de Educación Primaría. Educação et Linguagem, 20(1), 149–166. https://doi.org/10.15603/2176-1043/el.v20n1p149-166

Díaz-Levicoy, D., Vásquez, C. et Molina-Portillo, E. (2018). Estudio exploratorio sobre tablas estadísticas en libros de texto de tercer ano de educación primaria. Tangram – Revista de Educação Matemática, 1(2), 18–39.

Duval, R. (2003). Comment analyser le fonctionnement représentationnel des tableaux et leur diversité ? Spirale, 32, 7–31.

Espinel Febles, M. C. et Antequera Guerra, A. T. (2009). Un estudio sobre la competencia de los alumnos en el manejo de tablas para resolver situaciones cotidianas. Dans M. J. González, M. T. González et J. Murillo (dir.), Investigación en Educación Matemática XIII (p. 227–236). Sociedad Española de Investigación en Educación Matemática.

Estrella, S. (2014). El objeto tabla: un estudio epistemológico, cognitivo y didáctico. Pontificia Universidad Católica de Valparaíso.

Estrella, S., Mena-Lorca, A. et Olfos-Ayarza, R. (2012). Tasks associated to the treatment of tables at elementary school and its level of difficulty. Dans D. Ben-Zvi et K. Makar (dir.), The Teaching and Learning of Statistics. International Perspectives (p. 95-96). Springer. https://doi.org/10.1007/978-3-319-23470-0_9

Estrella, S., Mena-Lorca, A. et Olfos-Ayarza, R. (2017). Naturaleza del objeto matemático “Tabla.” Magis, 10(20), 105–122. https://doi.org/10.11144/

Javeriana.m10-20.nomt

Evangelista, B. et Guimarães, G. (2017). Tables in textbooks for elementary school grades 4 and 5 [communication orale]. II International Conference on Mathematics Textbook Research and Development, Rio de Janeiro, 8 mai.

Evangelista, B. et Guimarães, G. (2019). Análise de atividades sobre tabelas em livros didáticos brasileiros dos anos iniciais do ensino fundamental. Dans J. M. Contreras, M. M. Gea, M. M. López-Martín et E. Molina-Portillo (dir.), Actas del Tercer Congreso Internacional Virtual de Educación Estadística (p. 1-9). CIVEEST.

Gabucio, F., Martí, E., Enfedaque, J., Gilabert, S. et Konstantinidou, A. (2010). Niveles de comprensión de las tablas en alumnos de primaria y secundaria. Cultura y Educacion, 22(2), 183–197. https://doi.org/10.1174/113564010791304528

Gal, I. (2002). Adults’ Statistical Literacy: Meanings, Components, Responsibilities. Revue internationale de statistique, 70(1), 1-25.

Gal, I. (2019). Understanding statistical literacy: About knowledge of contexts and models. Actas Del Tercer Congreso Internacional Virtual de Educación Estadística, 1-15.

Garcia-Mila, M., Marti, E., Gilabert, S. et Castells, M. (2014). Fifth Through Eighth Grade Students’ Difficulties in Constructing Bar Graphs: Data Organization, Data Aggregation, and Integration of a Second Variable. Mathematical Thinking and Learning, 16(3), 201–233. https://doi.org/10.1080/10986065.2014.921132

Gattuso, L. (2011). L’enseignement de la statistique: où, quand, comment, pourquoi pas? Statistique et Enseignement, 2(1), 5–30.

Giot, B. et Quittre, V. (2008). Les tableaux à double entrée dans les écrits scientifiques des jeunes élèves. Cahiers Des Sciences de l’éducation - Université de Liège (ASPe), 27, 103–124.

Girard, J. et Régnier, J.-C. (1998). Introduction. Pourquoi “faire des statistiques”? Dans J. C. Girard, D. Gros, P. Planchette, J.-C. Regnier et R. Thomas (dir.), Enseigner la statistique du CM à la seconde. Pourquoi? Comment? (p. 1–4). IREM de Lyon.

Girard, J., Gros, D., Planchette, P., Régnier, J.-C. et Thomas, R. (1998). Enseigner la statistique du CM à la seconde. Pourquoi? Comment? IREM de Lyon.

Gitirana, V. (2014). A pesquisa como eixo estruturador da educação estatística. Dans Ministério de Educação (dir.), Pacto Nacional pela Alfabetização na Idade Certa. Educação estatística (p. 7–20). Secretaria de Educação Básica.

Gouvernement du Québec. (2006). Programme de formation de l'école québécoise. Enseignement secondaire. Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Gouvernement du Québec. (2009). Progression des apprentissages au primaire. Mathématique. Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Guimarães, G. et Gitirana, V. (2013). Estatística no Ensino Fundamental: a pesquisa como eixo estruturador. Dans R. E. S. R. Borba et C. E. F. Monteiro (dir.), Processos de ensino e aprendizagem em Educação Matemática (p. 93–132). Editora da UFPE.

Guimarães, G. et Oliveira, I. (2014). Construção e interpretação de gráficos e tabelas. Dans Ministério de Educação (dir.), Pacto Nacional pela Alfabetização na Idade Certa. Educação estatística (p. 21–38). Secretaria de Educação Básica.

Guimarães, G., Gitirana, V., Cavalcanti, M. et Marques, M. (2007). Livros didáticos de matemática nas séries iniciais: análise das atividades sobre gráficos e tabelas. Anais Do IX ENEM - Encontro Nacional de Educação Matemática, 1–17.

Institut national de santé publique du Québec. (2024). Données COVID-19 au Québec. Consulté le 22 janvier 2024 https://www.inspq.qc.ca/covid-19/donnees

Lahanier-Reuter, D. (2003). Différents types de tableaux dans l’enseignement des statistiques. Spirale, 32, 143–154. https://doi.org/https://doi.org/10.3406/spira.2003.1386

Lebrun, J. et Niclot, D. (2012). Les manuels scolaires : réformes curriculaires, développement professionnel et apprentissages des élèves. Revue des sciences de l’éducation, 35(2), 7–14. https://doi.org/https://doi.org/10.7202/038726ar

Martí, E., Sedano, E. P. et Cerda, C. A. (2010). Alfabetización gráfica. La apropiación de las tablas como instrumentos cognitivos. Contextos, 10, 65–78.

Pereira, R. F. et Conti, K. C. (2011). O tratamento da informação presente em livro didático de matemática do 5o ano do ensino fundamental. Dans Á. Hudson Veras Lima, A. P. Oliveira, J. N. Nunes Pereira de Lima (dir.), Teoria e Prática Docente: Onde Estamos e Para Onde Vamos? (p. 121–134). Editora Pimenta Cultural. https://doi.org/10.31560/pimentacultural/2020.086.131-146

Piaget, J.et Inhelder, B. (1983). Gênese das Estruturas Lógicas Elementares. Zahar Editores.

Ponte, J. P., Brocado, J. et Oliveira, H. (2009). Investigações matemáticas na sala de aula. Autêntica.

Régnier, J. (1998). Finalités et enjeux de l’ enseignement de la statistique. Dans J. Girard, D. Gros, P. Planchette, J.-C. Regnier et R. Thomas (dir.), Enseigner la Statistique du CM à la Seconde Pourquoi? Comment? (p. 5–20). IREM de Lyon.

Sepúlveda, A., Díaz-Levicoy, D. et Jara, D. (2018). Evaluación de la comprensión sobre Tablas Estadísticas en estudiantes de Educación Primaria. Bolema: Boletim de Educação Matemática, 32(62), 869–886. https://doi.org/10.1590/1980-4415v32n62a06

Sharma, S. (2013). Assessing students’ understanding of tables and graphs: implicatıons for teaching and research. International Journal of Educational Research and Technology, 4(4), 51–70.

Steele, J. et Iliinsky, N. (2010). Beautiful Visualization. O’Reilly Media, Inc.

Vanegas, F. N. (2013). Consideraciones sonre la didática de la probabilidade y de la estadística. VII Congreso Iberoamericano de Educación Matemática, 2038–2045.

Wild, C. J. et Pfannkuch, M. (1999). Statistical thinking in empirical enquiry. International Statistical Review, 67(3), 223–248. https://doi.org/10.1111/j.1751-5823.1999.tb00442.x

Téléchargements

Publié

2024-12-01

Numéro

Rubrique

Articles

Comment citer

Analyse de tâches faisant appel à une représentation tabulaire dans des manuels scolaires de mathématiques du primaire au Québec. (2024). Revue québécoise De Didactique Des mathématiques, 5, 85-119. https://doi.org/10.71403/83mhm669