Institutionnalisation et enseignement en contexte de résolution de problèmes
DOI :
https://doi.org/10.71403/ta763065Mots-clés :
institutionnalisation, résolution de problèmes, pratiques de validation, pratiques de formulation, pratiques de ramassageRésumé
Résumé: Cet article aborde la question de l’institutionnalisation des savoirs lors de l’enseignement des mathématiques en contexte de résolution de problèmes. Dans un premier temps, le concept d’institutionnalisation de Brousseau est examiné à partir de son origine et des définitions usuelles données en didactique des mathématiques. Par la suite, à partir d’un exemple tiré de travaux conduits en classe de mathématiques, ce cadrage est mis à contribution pour faire ressortir trois types de pratiques (nommées de validation, de reformulation et de ramassage) reliées à l’institutionnalisation. Finalement, une mise en relation supplémentaire des écrits permet d’investiguer comment ces trois pratiques s’arriment à, mais aussi se distinguent à certains égards, de la proposition initiale de Brousseau sur l’institutionnalisation.

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© Jérôme Proulx (Auteur-e) 2025

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