L’interprétation et le dépistage des difficultés d’apprentissage en mathématiques au primaire : apports de l’approche anthropo-didactique
DOI :
https://doi.org/10.71403/7jbm0c44Mots-clés :
difficultés d'apprentissage, approche antropo-didactique, perspectives interprétatives, dépistage, mathématiques, primaireRésumé
Cette étude a pour but d’explorer de quelle manière les différentes perspectives explicatives des difficultés d'apprentissage teintent le discours des professionnels en éducation lorsque ceux-ci se positionnent par rapport aux fondements des difficultés d’apprentissage en mathématiques. Par le biais d’entretiens semi-dirigés, 14 professionnels en éducation ont partagé leur expérience et leur vision concernant l’interprétation des difficultés d'apprentissage en mathématiques. De plus, ceux-ci ont discuté des différentes modalités permettant d’effectuer le dépistage de ces difficultés. Les résultats dégagés par le biais de l’analyse des discours formulés mettent en lumière les différents thèmes se rapportant à trois perspectives explicatives (cognitiviste, didactique et sciences sociales). Les résultats permettent aussi de relever l’apport complémentaire de l'approche anthropodidactique se rapportant à la perspective des sciences sociales qui, par sa récente apparition dans les écrits scientifiques québécois, est peu fréquemment considérée par les chercheurs et les professionnels œuvrant dans le milieu de l’éducation.

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© Thomas Rajotte, Dominic Simard, Marie-Paule Germain (Auteur-e); Sylvain Beaupré (Traducteur-trice) 2025

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