Analyse en théorie des situations didactiques d’une ingénierie visant une première approche de la notion de limite finie d’une suite

Auteurs-es

  • Patrick Gibel Université de Bordeaux - Lab-E3D laboratoire Epistémologie et didactique des disciplines Auteur-e

DOI :

https://doi.org/10.71403/kft8yh29

Mots-clés :

Raisonnement, Formulation, Preuve, Analyse, Suite, Limite, TICE

Résumé

Cet article a pour finalité d’étudier, en théorie des situations didactiques (TSD), la pertinence d’une ingénierie didactique visant à faire découvrir aux élèves de première scientifique la notion de limite finie d’une suite réelle. Les effets de cette ingénierie – comportant une dimension recherche – sur les apprentissages des élèves seront étudiés grâce à une analyse spécifique des raisonnements produits par les élèves et par l’enseignant. Le modèle d’analyse des raisonnements, élaboré à partir de la théorie des situations didactiques de Brousseau et de la sémiotique de Peirce, offre la possibilité d’analyser les raisonnements élaborés en situations d'action, de formulation et de validation.

Téléchargements

Publié

2025-03-12

Numéro

Rubrique

Articles

Comment citer

Analyse en théorie des situations didactiques d’une ingénierie visant une première approche de la notion de limite finie d’une suite. (2025). Revue québécoise De Didactique Des mathématiques, 1, 153-189. https://doi.org/10.71403/kft8yh29