Analyse en théorie des situations didactiques d’une ingénierie visant une première approche de la notion de limite finie d’une suite
DOI :
https://doi.org/10.71403/kft8yh29Mots-clés :
Raisonnement, Formulation, Preuve, Analyse, Suite, Limite, TICERésumé
Cet article a pour finalité d’étudier, en théorie des situations didactiques (TSD), la pertinence d’une ingénierie didactique visant à faire découvrir aux élèves de première scientifique la notion de limite finie d’une suite réelle. Les effets de cette ingénierie – comportant une dimension recherche – sur les apprentissages des élèves seront étudiés grâce à une analyse spécifique des raisonnements produits par les élèves et par l’enseignant. Le modèle d’analyse des raisonnements, élaboré à partir de la théorie des situations didactiques de Brousseau et de la sémiotique de Peirce, offre la possibilité d’analyser les raisonnements élaborés en situations d'action, de formulation et de validation.

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© Patrick Gibel (Auteur-e) 2025

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