Développement de l'activité algébrique à l’entrée au lycée tunisien
DOI :
https://doi.org/10.71403/48760645Mots-clés :
activité algébrique, processus d'algébrisation, praxéologie, situation didactiqueRésumé
Malgré l’adoption par le système éducatif tunisien d’une démarche didactique de résolution de problèmes, plusieurs professeurs du début de l’enseignement secondaire continuent à introduire l’algèbre en tant qu’une arithmétique généralisée, focalisent sur le calcul algébrique formel hors contexte et ne se préoccupent pas davantage du développement du raisonnement algébrique. Ceci pourrait avoir pour effet de masquer le sens et la raison d’être des objets mathématiques manipulés et d’engendrer pour les élèves des difficultés à réinvestir leurs acquis en contexte. L’objet de cet article est de caractériser l’activité algébrique à la fois sur les plans épistémologique et conceptuel, et de concevoir et mettre en œuvre des situations didactiques susceptibles de favoriser son développement à l’entrée au lycée tunisien.

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© Slimane Hassayoune (Auteur-e) 2025

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