L’intégration, par une enseignante, d’une ressource visant le développement de la pensée algébrique chez des élèves du 1er cycle du secondaire
DOI :
https://doi.org/10.71403/ksn06320Mots-clés :
Pensée algébrique, Raisonnement analytique, Genèse documentaire du didactique, travail de l'enseignantRésumé
La recherche présentée dans ce texte se situe dans le contexte d’un collectif de travail formé de didacticiens, de conseillers pédagogiques et d’enseignants. Ce collectif vise l’implantation au Québec d’un enseignement favorisant le développement de la pensée algébrique au primaire et au secondaire. En convoquant le cadre de l’approche documentaire du didactique de Gueudet et Trouche (2008) et la notion de schème de Vergnaud (1996), nous présentons quelques résultats d’analyse du processus d’intégration dans la pratique d’une enseignante du premier cycle du secondaire d’une ressource visant le développement de la pensée algébrique. L’analyse porte sur des données provenant de différentes sources : documents de formation, entrevues et expérimentation en classe.

Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Audrey B. Raymond, Hassane Squalli (Auteur-e) 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.