Le manuel numérique en mathématique : le cas de la moyenne
DOI :
https://doi.org/10.71403/33w0ze11Mots-clés :
Manuel scolaire, Manuel numérique, Mathématiques, Moyenne arithmétiqueRésumé
La présente étude examine les manuels numériques en mathématiques, et plus particulièrement, les stratégies et ressources utilisées pour la présentation de la moyenne. Même si l’enseignement de ce concept se résume souvent à son algorithme de calcul, il existe d’autres approches permettant de développer la compréhension de la moyenne. Ainsi, pour mieux comprendre la valeur ajoutée des manuels numériques en mathématiques, nous proposons d’examiner la présence du concept de moyenne dans 11 manuels numériques, de la 1re à la 3e secondaire. Nos résultats permettent de voir que même si certains manuels proposent des ajouts intéressants, il appert que d’autres procédures (total-répartition, nivelage et point d’équilibre) sont peu abordées, suggérant que l’enseignant devra utiliser d’autres ressources didactiques pour y arriver.

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© Sylvain Vermette, Normand Roy, Michelle Carroll (Auteur-e) 2025

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