Le manuel numérique en mathématique : le cas de la moyenne

Auteurs-es

  • Sylvain Vermette Université du Québec à Trois-Rivières Auteur-e
  • Normand Roy Université de Montréal Auteur-e
  • Michelle Carroll Université du Québec à Trois-Rivières Auteur-e

DOI :

https://doi.org/10.71403/33w0ze11

Mots-clés :

Manuel scolaire, Manuel numérique, Mathématiques, Moyenne arithmétique

Résumé

La présente étude examine les manuels numériques en mathématiques, et plus particulièrement, les stratégies et ressources utilisées pour la présentation de la moyenne. Même si l’enseignement de ce concept se résume souvent à son algorithme de calcul, il existe d’autres approches permettant de développer la compréhension de la moyenne. Ainsi, pour mieux comprendre la valeur ajoutée des manuels numériques en mathématiques, nous proposons d’examiner la présence du concept de moyenne dans 11 manuels numériques, de la 1re à la 3e secondaire. Nos résultats permettent de voir que même si certains manuels proposent des ajouts intéressants, il appert que d’autres procédures (total-répartition, nivelage et point d’équilibre) sont peu abordées, suggérant que l’enseignant devra utiliser d’autres ressources didactiques pour y arriver.

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Publié

2021-12-20

Numéro

Rubrique

Articles

Comment citer

Le manuel numérique en mathématique : le cas de la moyenne. (2021). Revue québécoise De Didactique Des mathématiques, 3, 39-55. https://doi.org/10.71403/33w0ze11