Sens et interprétation du signe « = » du point de vue d’élèves de 6-7 ans
DOI :
https://doi.org/10.71403/rga3y232Mots-clés :
Signe égal, sens, dénotation, contextes interprétatifs, littératie (chronotopique), point de vue de l’élèveRésumé
La prise en compte du point de vue de l’élève dans des situations d’introduction du « = » en première année de primaire nous a amenées à identifier des phénomènes nouveaux d’ambivalence sémantique quant au sens et à la dénotation des représentations sémiotiques, auxquels peuvent se référer les élèves dans ces situations d’enseignement-apprentissage. Les analyses d’épisodes de quatre classes de CP en France (élèves de 6‑7 ans) montrent que cette ambivalence joue un rôle important dans la construction de significations du signe « = » du point de vue des élèves. Ces significations dépendent également de contextes construits autour de tâches scolaires variées et des ressources relevant de la littératie (chronotopique) convoquées par les élèves.

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© Céline Constantin, Lalina Coulange (Auteur-e) 2025

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