Mathématiques, danse et robotique pédagogique : Résoudre des problèmes en faisant danser des robots

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.71403/45h0mm37

Mots-clés :

résolution de problèmes, pensée informatique, activité mathématique, robotique pédagogique

Résumé

La résolution de problèmes est au cœur de l’apprentissage des mathématiques. Cependant, il peut être difficile de concevoir des situations novatrices incluant des tâches significatives pour les élèves. Face à cette difficulté, nous avons décidé d’explorer les possibilités offertes par la robotique pédagogique, considérée comme un environnement d’apprentissage dans lequel les apprenants résolvent des problèmes en utilisant des robots. Dans cet article, nous analysons les processus de résolution de problèmes mis en œuvre par des apprenants universitaires dans un cours de mathématiques, dans le contexte d’un projet en robotique pédagogique.

Téléchargements

Publié

2022-12-20

Comment citer

Mathématiques, danse et robotique pédagogique : Résoudre des problèmes en faisant danser des robots. (2022). Revue québécoise De Didactique Des mathématiques, 111-133. https://doi.org/10.71403/45h0mm37