Analyse d’une évaluation entre pairs en algèbre au collège en France
DOI :
https://doi.org/10.71403/sc6jqd43Mots-clés :
Algèbre, programmes de calcul, évaluation entre pairs, argumentationRésumé
Dans le cadre d’une recherche collaborative associant des enseignant·es et la chercheuse, autrice de cet article, sur le thème de l’enseignement de l’algèbre au collège en France, nous avons élaboré et expérimenté une séance d’évaluation entre pairs (selon deux modalités) dans laquelle les élèves devaient transformer un programme de calcul en une expression littérale. Une fois leur réponse produite, elles ou ils devaient se prononcer sur la validité de la réponse d’un·e autre élève ou de celles de l’ensemble des élèves de la classe. Ensuite, l’enseignant·e organisait un débat dans la classe sur les réponses. Dans ce texte, en utilisant les notions de contrat didactique et de milieu, et nos travaux sur les vérifications, nous analysons les réponses et les arguments donnés par les élèves, puis nous montrons la potentialité de ce type d’activités pour la construction des connaissances algébriques.
