Gestion des relations familles immigrantes-écoles-communautés en temps de pandémie de COVID-19 : une analyse de documents

Auteurs-es

  • Marina Thiana Université Laval
  • Yamina Bouchamma Université Laval

DOI :

https://doi.org/10.62920/pyhy6798

Mots-clés :

Directeurs des établissements scolaires, gestion des relations écoles-famille-communauté, élèves immigrants, intégration, COVID-19

Résumé

En prépandémie de COVID-19, les directeurs des établissements scolaires (DÉS) se chargeaient d’assurer l’intégration scolaire et sociale des élèves immigrants (ÉI) en favorisant l’innovation, les relations au sein de l’équipe éducative et les relations écoles-familles-communautés (RÉFC) (MELS, 2008 ; MÉES, 2019). Cependant, durant la pandémie, la généralisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) a conduit à une détérioration de ces relations, entraînant des problèmes de santé liés à la performance et des changements imprévus (OCDE, 2020). Cet article cherche à comprendre comment les DÉS ont géré les RÉFC ancrées dans l’activité d’accompagnement des élèves immigrants (AÉI) favorisée par l’usage des TIC en contexte de ce changement non planifié. L’analyse par théorisation ancrée d’un corpus composé de 43 articles scientifiques a montré l’importance des RFÉC et de leur gestion dans la réussite scolaire et éducative de l’élève immigrant en période pandémique. Les problèmes sous-jacents à cette gestion des RFÉC comprennent la qualité de l’éducation ; la divergence de points de vue en matière de performance ; et le développement des risques psychosociaux (RPS) au travail lié à ces divergences et aux inégalités sociales (inégalités numériques, inégalités de genre dans l’éducation des enfants dans la famille, inégalité aux logements).

Biographie de l'auteur-e

  • Marina Thiana, Université Laval

    Doctorante en Administration et politiques de l'éducation à l'université Laval

Références

Allègre, C.B. et Andréassian, A-É. (2008). Gestion des ressources humaines : valeur de l’immatériel. De Boeck Supérieur.

André, G. (2021). Les cultures civiques au sein d’un organisme associatif à l’épreuve de la COVID-19. Éducation et francophonie, 49(2). https://doi.org/10.7202/1085301ar

Antoci, L. et Ceobanu, C. (2022). The Influence of schools’ principal management profile on students’ achievement. Educatia 21, 22, 4-14. https://doi.org/10.24193/ed21.2022.22.01

Arnoud, J. (2013). Conception organisationnelle : pour des interventions capacitantes [Thèse de doctorat, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)]. HAL. https://theses.hal.science/tel-00962450

Arnoud, J. et Falzon, P. (2013). La co-analyse constructive des pratiques. Dans P. Falzon (dir.), Ergonomie Constructive (p. 223-236). Presses universitaires de France.

Arnoud, J. et Falzon, P. (2014). Favoriser l’émergence d’un collectif transverse par la co-analyse constructive des pratiques. Le Travail Humain, 77(2), 127-154. https://www.jstor.org/stable/26618591

Arnoud, J. et Falzon, P. (2017). Intervenir « sur » l’organisation : vers un cadre méthodologique. Dans A.L. Ulmann et A. Weil-Fassina (dir.), De l’intervention en analyse du travail (p. 155-163). Octares.

Autissier, D. et Moutot, J. M. (2016). Méthode de conduite du changement. Diagnostic, Accompagnement, Performance (4e édition). Dunod.

Bastien, T., Fournier, F. et Morel, A.-M. (2020). Inégalités sociales : impact de la pandémie de Covid-19 sur la santé et la qualité de vie des personnes immigrantes au Québec. Association pour la santé publique du Québec.

Beauchamp, G., Hulme, M., Clarke, L., Hamilton, L. et Harvey, J. A. (2021). « People miss people » : A study of school leadership and management in the four nations of the United Kingdom in the early stage of the COVID-19 pandemic. Educational Management Administration & Leadership 2021, 49(3), 375-392.

Bellei, C., Contreras, M., Ponce, T., Yañez, I., Díaz, R. et Vielma, C. (2021). The fragility of the school-in-pandemic in Chile. Dans F. Reimers (dir.), Primary and Secondary Education during Covid-19: Disruptions to Educational Opportunity During a Pandemic (p. 79-103). Springer Nature Switzerland.

Bevort, A. et Jobert, A. (2011). Sociologie du travail. Les relations professionnelles (2e édition). Armand Colin.

Bonnefond, J.-Y., et Clot, Y. (2016). Les affects et leur destin dans l’intervention. Activités 13(2). https://doi.org/10.4000/activites.2895

Bonnemain, A. (2015). Les paradoxes de l’intensité affective dans l’autoconfrontation. L’exemple de l’activité dialogique des chefs d’équipe de la propreté de Paris [Thèse de doctorat, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)]. HAL. https://theses.hal.science/tel-01918936/

Boulaamane, K. (2022). Collaboration école-familles immigrantes-communauté : quelles pratiques des acteurs concernés ? [Thèse de doctorat, Université Laval]. Corpus UL. http://hdl.handle.net/20.500.11794/72257

Bourgeault, G., Gagnon, F., Mc Andrew, M. et Pagé, M. (1995). L’espace de la diversité culturelle et religieuse à l’école dans une démocratie de tradition libérale. Revue européenne des migrations internationales, 11(3), 79-103.

Brabant, C. Bernatchez, J. et Caneva, C. (2020). La gestion du changement à l’école. Petit manuel à l’intention des cadres scolaires. Presses de l’Université du Québec.

Bruhn, S. (2022). « Me Cuesta Mucho » : Latina immigrant mothers navigating remote learning and caregiving during COVID‐19. Journal of Social Issues, 79(3), 1035-1056. https://doi.org/10.1111/josi.12546

Canguilhem, G. (1998). The decline of the idea of progress. Economy and Society, 27(2-3), 313-329. https://doi.org/10.1080/03085149800000023

Canguilhem, G. (2002). Résistance, philosophie biologique et histoire des sciences (Œuvre complète, tome IV). Vrin.

Chennamsetti, P. (2020). Assisting school leaders in overcoming challenges related to Covid-19. Journal of School Administration Research and Development, 5(S2), 93-99.

Clot, Y. (1997). Le problème des catachrèses en psychologie du travail : un cadre d’analyse. Le travail humain, 60(2), 113-129. https://www.jstor.org/stable/40660031

Clot, Y. (2010). Le travail à cœur. Pour en finir avec les risques psychosociaux. La Découverte.

Coch, L. et French, J. R. P. (1948). Overcoming resistance to change. Human Relations, 1(4), 512-532.

Cormier, G. et Burke-Saulnier, A. (2023). Chapeau à vous : French-minority language teachers’ pandemic pedagogies. Language and Literacy/Langue et littératie, 25(1), 57-77. https://doi.org/10.20360/langandlit29655

Darses, F. et Falzon, P. (1996). La conception collective : une approche de l’ergonomie cognitive. Dans G. de Terssac et E. Friedberg (dir.), Coopération et conception (p. 123-135). Octarès.

De Luca-Acconi, R., Bessaha, M., Velázquez, S. L. et Mendoza, M. R. (2022). How did we get here and where do we go from here? Supporting undocumented students through a pandemic. American Psychological Association, 37, (2), 202–211.

De Terssac, G. et C. Chabaud. (1990). Référentiel opératif commun et fiabilité. Dans J. Leplat et G. de Terssac (dir.), Les Facteurs humains de la fiabilité dans les systèmes complexes (p. 111-139). Octares-Entreprise.

Dei, G. (1996). The challenges of inclusive schooling and education: Multicentric curriculum and pedagogy. Dans G. Dei (dir.), Anti-Racism Education : Theory and Practice (p. 75-104). Fernwood Publishing.

Dei, G. et Lara-Villanueva, M. (2021). Éducation antiraciste au Canada. Dans L’Encyclopédie Canadienne. https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/anti-racism-education-in-canada

Detchessahar, M. (2019). L’entreprise délibérée : refonder le management par le dialogue. Nouvelle cité.

Dionne, L. (2009). Analyser et comprendre le phénomène de la collaboration entre enseignants par la théorie enracinée : regard épistémologique et méthodologique. L’analyse qualitative des données. Recherches qualitatives, 28(1), 76-105. https://doi.org/10.7202/1085322ar

Emery, V. (2022). Gestion des relations humaines et prise en compte du transfert au travail. Bien-être et performance au travail, 39.

Faivre, P. (2021). La perception des inégalités sociales entre les élèves par les professeurs des écoles [Thèse de doctorat, Université de Franche-Comté (UFC)]. HAL. https://univ-fcomte.hal.science/hal-03407104/document

Gallagher, F. et Marceau, M. (2020). La recherche descriptive interprétative. Dans N. Larivière et M. Corbière (dir.), Méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes. La recherche en sciences humaines, sociales et de la santé (2e édition, p. 5-32). Les Presses de l’Université du Québec.

Grosjean, V., Leichle J. et Theveny, L., (2016). Les nouvelles formes d’organisation du travail : opportunités ou illusions ? La revue technique de l’INRS : Hygiène et sécurité du travail, (245), 6-9. https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=DC%2015

Harris, A. et Jones, M. (2020). COVID 19 – school leadership in disruptive times. School Leadership & Management, 40(4), 243-247. https://doi.org/10.1080/13632434.2020.1811479

Institut de la statistique du Québec (ISQ). (2023). Les personnes immigrantes et le marché du travail québécois 2020. Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Jung, G., Yim, S. S. et Jang, S. H. (2022). When home becomes classroom: The shifting roles of Korean immigrant mothers in the management of children’s education during COVID-19 in the US. Women's Studies International Forum, 92, 1-9.

Kells, L. M. (2021). Educational administrators’ decision-making experiences during COVID-19 pandemic: A phenomenological study. [Thèse de doctorat, Université de La Verne]. https://www.proquest.com/dissertations-theses/educational-administrators-decision-making/docview/2545627167/se-2

Krüger-Potratz, M., Wagner, B. et Montandon, F. (2021). Les chefs d’établissement face à la mobilité institutionnelle en Allemagne et en France : enjeux stratégiques et paradoxes. Téraèdre. http://digital.casalini.it/9782140192814

Lavonen, J. et Salmela-Aro, K. (2022). Experiences of moving quickly to distance teaching and learning at all Levels of education in Finland. Dans F. Reimers (dir.), Primary and Secondary Education During Covid-19: Disruptions to Educational Opportunity During a Pandemic (p. 105-123). Harvard Graduate School of Education.

Lemor, A. et Montpetit, É. (2024). Exploring the role of uncertainty, emotions, and scientific discourse during the COVID-19 pandemic. Policy and Society. 43 (3), 289-303. https://doi.org/10.1093/polsoc/puae010

Lemieux, O., Bernatchez, J. et Delobbe, A.-M., (2021). Gestion de crise et éducation au Québec : les représentations des directions d’établissement sur les rôles et les responsabilités des acteurs scolaires en temps de COVID-19. Revue Interventions économiques, 66. https://doi.org/10.4000/interventionseconomiques.14403

Mack, M. et Koehler, C. (2016). Ensemble, elles peuvent changer le monde : entreprises vivantes. L’Harmattan

Marx, K. (1867/1983). Le Capital (Œuvres Économie I). Gallimard.

Mcauliffe, M. et A. Triandafyllidou (dir.), 2021. Rapport état de la migration dans le monde 2022. Organisation Internationale pour les Migrations (OIM).

McLeod, S. et Dulsky, S. (2021). Resilience, reorientation, and reinvention: School leadership during the early months of the COVID-19 Pandemic. Frontiers in Education, 6. https://www.frontiersin.org/article/10.3389/feduc.2021.637075

Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES). (2017). Politique de réussite éducative : le plaisir d’apprendre la chance de réussir. https://bit.ly/3BIfnbS

Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES). (2019). Persévérance scolaire et réussite éducative. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/politiques_orientations/politique_reussite_educative_10juillet_F_1.pdf

Ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport (MELS). (2008). La formation à la gestion d’un établissement d’enseignement : les orientations et les compétences professionnelles. Gouvernement du Québec.

Ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport (MELS). (2023). Taux de sorties sans diplômes ni qualification au secondaire. Gouvernement du Québec. https://bit.ly/48e7M1a

Olson, G. M. et Olson, J. S. (2000). Distance matters. Human-Computer Interaction, 15, 139-179

Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). (2020). The Impact of COVID-19 on Student Equity and Inclusion: Supporting Vulnerable Students During School Closures and School Re-Openings: OECD Policy Responses to Coronavirus (COVID-19). Éditions OCDE. https://doi.org/10.1787/d593b5c8-en

Oumribte, H. (2021). La gestion administrative à l’ère de la pandémie Covid 19 : cas des administrateurs pédagogiques des établissements publics. Laboratoire de Recherche Société Langage, Art et Médias, (3). https://revues.imist.ma/index.php/LARSLAM/article/view/29902.

Paillé, P. (1996). De l’analyse qualitative en général et de l’analyse thématique en particulier. Recherches qualitatives, 15, 179-194.

Paillé, P. (1998). Un regard sur la recherche qualitative en éducation au niveau des mémoires de maîtrise et des thèses de doctorat des Universités québécoises francophones (années 80 et début des années 90). Recherches Qualitatives, 18, 187-216.

Paillé, P. (2008). La méthodologie de recherche dans un contexte de recherche professionnalisante : douze devis méthodologiques exemplaires. Recherches qualitatives, 27(2), p. 133-151.

Paillé, P. et Mucchielli, A. (2016). L’analyse qualitative en sciences humaines et sociales. Armand Colin.

Parveen, K., Tran, P., Alghamdi, A., Namaziandost, E., Aslam, S. et Xiaowei, T. (2022). Identifying the leadership challenges of K-12 public schools during COVID-19 disruption: A systematic literature review. Frontiers in Psychology, 13, https://doi.org/10.3389/fpsyg.2022.875646

Philippon, T. (2007). Le capitalisme d’héritiers : la crise française du travail. Seuil.

Pollock, K. (2020). School leaders’ work during the COVID-19 pandemic: A two-pronged approach. International Studies in Education, 48(3), 38-44.

Potvin, M. (2014). Diversité ethnique et éducation inclusive : fondements et perspectives. Éducation et sociétés, (1), 185-202.

Poumay, M. (2014). L’innovation pédagogique dans le contexte de l’enseignement supérieur. Dans C. Loisy et G. Lameul (dir.), La pédagogie universitaire à l’heure du numérique – Questionnement et éclairages de la recherche (p. 69-82). De Boeck.

Poussin, N. (2010). Répliquer collectivement à la tâche pour « faire du bon boulot » d’un « boulot sale ». Travailler, 2(24), 93-110.

Poussin, N. (2011). Échanger sur les dilemmes de l’activité : une question de métier. Dans S. Caroly, (dir.), Les activités des médecins du travail dans la prévention des TMS : ressources et contrainte (p. 354-376). Rapport ANR-SEST. https://shs.hal.science/halshs-00676973

Poussin, N. (2014). Développement des sentiments au travail : dialogues sur l’efficacité et l’utilité chez des médecins du travail [Thèse pour le doctorat de psychologie, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)]. https://theses.hal.science/tel-01201714

Prot, B., Mezza, J., Ouvrier-Bonnaz, R., Reille-Baudrin, E. et Vérillon, P. (2010). Les dilemmes d’activité. Recherche et formation, 63, 63-76.

Rabardel, P. (1995). Les hommes et les technologies. Une approche cognitive des instruments contemporains. Armand Colin.

Rouat, S. et Sarnin, P. (2013). Prévention des risques psychosociaux au travail et dynamique de maturation : le processus d’intervention comme opérateur de la transformation et du développement de la coopération. Activités, 10(1), 58-72.

Sardas, J. C. (2002). Relation de partenariat et recomposition des métiers. Dans F. Hubault (dir.), La Relation de service, opportunités et questions nouvelles pour l’ergonomie (p. 209-224). Octarès.

Savoie-Zajc, L. (1996). Triangulation (Technique de validation par). Dans A. Mucchielli (dir.), Dictionnaire des méthodes qualitatives en sciences humaines et sociales (p. 261-262). Armand Collin

Teillet, A. (2019). Une fabrique du sujet contemporain : normes éducatives et dispositifs néolibéraux. [Thèse de doctorat, Université Paris 10.] HAL. https://shs.hal.science/tel-02929414v1

Thomazet, S. et Mérini, C. (2014). Le travail collectif, outil d’une école inclusive ? Questions Vives, (21). https://doi.org/10.4000/questionsvives.1509

Uhl-Bien, M., Schermerhorn, J. R., Osborn, R. N. et de Billy, C. (2021). Comportement humain et organisation (6ème édition). Pearson (ERPI).

Vatz Laaroussi, M., Guilbert, L. et Bezzi, G. (2010). La rétention des immigrants dans les régions du Québec ou comment installer son « chez soi » ? Diversité canadienne, 8(1), 25-30. https://www.mifi.gouv.qc.ca/publications/fr/cri/diversite/Diversite-canadienne-special-quebec.pdf

Vatz Laaroussi, M., Kanouté, F. et Rachédi, L. (2008). Les divers modèles de collaborations familles immigrantes-écoles : de l’implication assignée au partenariat. Revue des sciences de l’éducation, 34(2), 291-311.

Vatz Laaroussi, M., Rachédi, L., Kanouté, F. et Duchesne, K. (2005). Favoriser les collaborations familles immigrantes-écoles – Soutenir la réussite scolaire. Guide d’accompagnement. Éditions de l’Université de Sherbrooke.

Veyrié, N. (2017). Enjeux épistémologiques et éthiques d’une recherche qualitative pluridisciplinaire sur les « demandes d’euthanasie » formulées auprès des professionnels de la santé. Recherches qualitatives, 36(2), 8-28.

Téléchargements

Publié

17-10-2024

Comment citer

Thiana, M., & Bouchamma, Y. (2024). Gestion des relations familles immigrantes-écoles-communautés en temps de pandémie de COVID-19 : une analyse de documents. Facteurs Humains: Revue En Sciences Humaines Et Sociales De l’Université Laval, 1(1), 69-93. https://doi.org/10.62920/pyhy6798