Les difficultés désirables

Des obstacles pour favoriser l'apprentissage

Auteurs-es

  • Michaël Lévesque-Dion École de psychologie, Université Laval, Québec, Canada

DOI :

https://doi.org/10.51656/psycause.v7i2.10107

Mots-clés :

Apprentissage, Mémoire, Difficultés désirables, Espacement, Interfoliage, Effet de test

Résumé

Le concept de « difficulté » est à l’origine de nombreuses fausses croyances en ce qui concerne l’apprentissage. En particulier, il s’avère que certaines méthodes qui semblent initialement faire obstacle à l’apprentissage augmentent en fait la rétention
à long terme de l’information. Ces « difficultés désirables » prennent plusieurs formes : l’espacement, l’interfoliage (traduction libre) et le testing sont toutes des façons contre-intuitives de favoriser l’apprentissage. La présente revue de littérature permet de voir dans quelle mesure les difficultés désirables peuvent être utiles et comment elles peuvent être employées dans un contexte académique.

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Publié

2019-09-05

Numéro

Rubrique

Recension narrative