Lettre ouverte sur l'importance du féminisme dans l'écriture scientifique

Auteurs-es

  • Les membres du comité éditorial de la revue Psycause École de psychologie, Université Laval, Québec, Canada

DOI :

https://doi.org/10.51656/psycause.v8i2.20122

Résumé

Les données des participantes aux études en psychologie sont systématiquement exclues des études publiées. Du moins, c’est ce que certaines naïves gens pourraient penser lorsqu’elles lisent des articles, affiches ou résumés d’études en psychologie. Effectivement, il n’est pas rare de lire dans les articles ou autres écrits scientifiques les lignes suivantes : « les participants prennent part à une tâche… » ou « les participants remplissent le questionnaire… » ou même « les résultats des participants suggèrent que… ». Pourtant, les sujets qui participent aux expériences dans les laboratoires de l’École de psychologie sont bien souvent des participantes, des femmes; ces dernières sont d’ailleurs majoritaires au sein de notre département ! Pourquoi ne sont-elles donc pas identifiées comme telles ?

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Publié

2019-09-19

Numéro

Rubrique

Lettre ouverte