Les attitudes et la présence dans l'expérience de la relation d'aide par vidéoconférence
DOI :
https://doi.org/10.51656/psycause.v8i2.20127Résumé
Malgré les études rapportant l’efficacité de la téléthérapie, cette méthode reste sous- utilisée. Cela peut s’expliquer par des attitudes négatives concernant la téléthérapie. Plusieurs éléments d’une séance de téléthérapie peuvent différer d’une séance en face-à-face. La présence, soit l’impression d’être plongé dans l’interaction avec une autre personne dans un même environnement, est un aspect important des interactions thérapeutiques. L’objectif de cette étude est de mesurer les différences possibles d’attitudes et de présence en fonction d’un contexte de thérapie en vidéoconférence ou en face-à-face, ainsi que l’existence d’une relation entre les attitudes et la présence. Les participants sont vingt-neuf étudiant(e)s universitaires ayant de l’expérience en relation d’aide. En dyade, ils ont pris part à une séance de relation d’aide en vidéoconférence et une en face-à-face, pour lesquelles le rôle de thérapeute ou de client leur a été attribué au hasard. Les résultats suggèrent que, pour tous les participants, les attitudes (OCAS/FCAS) sont moins favorables et que la présence (ETV) est moins élevée dans le contexte de thérapie par vidéoconférence en comparaison avec la condition face-à-face. Une association forte entre la présence et les attitudes est également observée. Ces résultats permettent d’orienter les recherches futures vers l’optimisation de l’utilisation de la téléthérapie.
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© Andréanne Simard, Alexane Baribeau-Lambert, Andrée-Anne Beaudoin-Julien, Frédéric Grondin, Philip Jackson 2018
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