Langue d'origine et expérience identitaire chez les Canadiens de deuxième génération

Auteurs-es

  • Milica Miljus École de Psychologie, Université Laval, Québec, Canada
  • Frédérique Montreuil École de psychologie, Université Laval, Québec, Canada
  • Laurence Garceau École de psychologie, Université Laval, Québec, Canada
  • Jennifer Taing École de psychologie, Université Laval, Québec, Canada
  • Maya A. Yampolsky École de psychologie, Université Laval, Québec, Canada

DOI :

https://doi.org/10.51656/psycause.v9i2.20147

Mots-clés :

Langue d'origine, Deuxième génération, Identité, Sentiment d'appartenance

Résumé

Cette étude qualitative explore la relation entre la langue d’origine, le sentiment d’appartenance envers la culture d’origine et l’expérience identitaire chez les Canadiens de deuxième génération, en plus d’explorer les thèmes associés. Cinquante Canadiens adultes de deuxième génération (N= 50) ont répondu à une question ouverte. Les extraits sont codés par trois juges (π = .84), et analysés par fréquences de codage, de cooccurrences et de séquences de codes. L’apprentissage de la langue d’origine se fait surtout par les parents et l’école de langues, ce dernier mode semblant être le plus efficace. La connaissance de cette langue donne accès à la culture d’origine et est présente avec le sentiment d’appartenance et l’intégration des identités culturelles. L’absence de connaissances est présente avec le sentiment de non-appartenance et celui de ne pas répondre à ses propres attentes par rapport à son identité culturelle d’origine. Les attentes personnelles et d’autrui envers la connaissance de la langue d’origine sont présentes avec des émotions négatives. La question ouverte accorde la liberté aux participants d’explorer les thèmes qui semblent être les plus importants pour eux. Des thèmes qu’ils ont soulevés ont été intégrés aux théories existantes afin d’enrichir la compréhension actuelle​.

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Publié

2019-10-07

Numéro

Rubrique

Résumés longs - Recherche dirigée