Lien entre le stress parental et la sensibilité maternelle entre six et 18 mois

Auteurs-es

  • Catherine Poveda Perdomo École de psychologie, Université Laval, Québec, Canada; Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF)
  • Claudia Bergeron École de psychologie, Université Laval, Québec, Canada; Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF)
  • Mathilde Yergeau École de psychologie, Université Laval, Québec, Canada; Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF)
  • Laura-Émilie Savage École de psychologie, Université Laval, Québec, Canada; Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF)
  • Audrey Gauthier-Légaré École de psychologie, Université Laval, Québec, Canada; Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF)
  • Jean-Pascal Lemelin Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke; Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF)
  • Marc Provost Département de psychologie, Université du Québec à Trois-Rivière
  • George M. Tarabulsy École de psychologie, Université Laval, Québec, Canada; Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF)

DOI :

https://doi.org/10.51656/psycause.v9i2.20148

Mots-clés :

Sensibilité maternelle, Stress parental, Développement de l'enfant

Résumé

De nombreuses études ont démontré que le stress parental (SP) affecte la qualité des interactions mère-enfant. En effet, de nombreux auteurs proposent que le stress et la détresse que peuvent expérimenter les parents dans leur rôle parental puissent avoir une influence importante sur la sensibilité maternelle (SM) (Cmic & Low, 2002; Deater-Deckard, 1998; Neuhauser, 2018). Cependant, il est possible que les effets entre le SP et la SM lors d’interactions puissent être bidirectionnels (Booth & al., 2018). Ainsi, des niveaux élevés d’insensibilité donneraient lieu à des difficultés comportementales et émotionnelles chez l’enfant, pouvant être à la base d’expériences de SP. Cette étude examine les liens entre le SP et la SM lors d’interactions mère-enfant lorsque l’enfant est âgé de 6, 10, 15 et 18 mois. L’échantillon comprend 160 dyades mère-enfants. La SM est évaluée avec une mesure observationnelle (MBQS) et le SP avec un questionnaire autorapporté (PSI).  Les résultats montrent un seul lien bidirectionnel, soit entre le SP à 10 mois et la SM à 18 mois.

Téléchargements

Publié

2019-10-07

Numéro

Rubrique

Résumés longs - Recherche dirigée