Comportements de jeu en laboratoire
Impact de la source monétaire
DOI :
https://doi.org/10.51656/psycause.v9i2.20159Mots-clés :
Appareils de loterie vidéo, Compensation monétaire, Argent personnel, Source monétaire, Comportements de jeuRésumé
Les joueurs d’appareil de loterie vidéo (ALV) sont les joueurs les plus à risque de développer des problèmes de jeu. La présente étude s’intéresse à : (a) l’effet de donner une compensation monétaire aux joueurs d’ALV sur le montant inséré dans l’appareil; (b) la mise prévue; et (c) le désir de jouer aux ALV dans un contexte d’expérimentation en laboratoire. Sur 328 personnes sollicitées par courriel et par téléphone à partir d’une liste de volontaires, deux joueurs d’ALV ont été recrutés. Ils ont été assignés à l’une des deux conditions soit : argent personnel (AP) et compensation monétaire (CM). L’assignation a été faite selon la méthode de minimisation avec le logiciel MinimPy. Dû au faible nombre de participants et aux obstacles liés au recrutement, une étude de cas de deux joueursd’ALV a été réalisée. Les deux participants ont inséré 20$ dans l’ALV. Le participant de la condition AP prévoyait miser 40$ et évaluait son désir de jouer à 7/10, alors que le participant de la condition CM prévoyait miser entre 40 et 60$ et avait un désir de jouer de 2/10. Diverses difficultés reliées au recrutement sont discutées, telles que le fait de ne pas fournir de compensation monétaire.
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Laetitia Darveau, Penelope Lavoie, Ilona Venkovic, Isabelle Giroux 2019
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.