Comportements de jeu en laboratoire

Impact de la source monétaire

Auteurs-es

  • Laetitia Darveau École de psychologie, Université Laval, Québec, Canada
  • Penelope Lavoie École de psychologie, Université Laval, Québec, Canada
  • Ilona Venkovic École de psychologie, Université Laval, Québec, Canada
  • Isabelle Giroux École de psychologie, Université Laval, Québec, Canada

DOI :

https://doi.org/10.51656/psycause.v9i2.20159

Mots-clés :

Appareils de loterie vidéo, Compensation monétaire, Argent personnel, Source monétaire, Comportements de jeu

Résumé

Les joueurs d’appareil de loterie vidéo (ALV) sont les joueurs les plus à risque de développer des problèmes de jeu. La présente étude s’intéresse à : (a) l’effet de donner une compensation monétaire aux joueurs d’ALV sur le montant inséré dans l’appareil; (b) la mise prévue; et (c) le désir de jouer aux ALV dans un contexte d’expérimentation en laboratoire. Sur 328 personnes sollicitées par courriel et par téléphone à partir d’une liste de volontaires, deux joueurs d’ALV ont été recrutés. Ils ont été assignés à l’une des deux conditions soit : argent personnel (AP) et compensation monétaire (CM). L’assignation a été faite selon la méthode de minimisation avec le logiciel MinimPy. Dû au faible nombre de participants et aux obstacles liés au recrutement, une étude de cas de deux joueursd’ALV a été réalisée. Les deux participants ont inséré 20$ dans l’ALV. Le participant de la condition AP prévoyait miser 40$ et évaluait son désir de jouer à 7/10, alors que le participant de la condition CM prévoyait miser entre 40 et 60$ et avait un désir de jouer de 2/10. Diverses difficultés reliées au recrutement sont discutées, telles que le fait de ne pas fournir de compensation monétaire.

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Publié

2019-10-16

Numéro

Rubrique

Résumés longs - Recherche dirigée