Effets de l'utilisation d'instagram sur l'insatisfaction corporelle des jeunes femmes

Auteurs-es

  • Amélie Chartrand
  • Émélie Lavoie
  • Aurélie Lemay-Langlois
  • Marie-Claude Richard

DOI :

https://doi.org/10.51656/psycause.v10i2.40764

Mots-clés :

Instagram, Insatisfaction corporelle, Littératie médiatique, Transition à la vie adulte

Résumé

L’utilisation d’Instagram (IG) peut influencer négativement l’image corporelle des jeunes en transition à la vie adulte, alors qu’ils sont plus réceptifs aux influences médiatiques. Les effets négatifs de l’utilisation d’IG sont particulièrement importants chez les jeunes femmes. Peu d’études se sont intéressées spécifiquement à IG et au rôle que peut jouer la littératie médiatique dans sa relation avec l’insatisfaction corporelle. Le présent projet s’intéresse aux liens entre l’utilisation d’IG et l’insatisfaction corporelle chez les Québécoises âgées de 18 à 24 ans, ainsi qu’au rôle médiateur de la littératie médiatique. L’échantillon comporte 77 participantes âgées en moyenne de 21 ans. Le questionnaire en ligne utilisé dans cette étude est composé d’un questionnaire maison, d’une traduction de 10 items du Media Attitudes Questionnaire (MAQ) et de l’Échelle d’Estime Corporelle. Les résultats montrent que la fréquence d’utilisation d’IG est corrélée significativement et négativement à l’insatisfaction corporelle et que cette relation n’est pas médiée ni modérée par la littératie médiatique. Cette recherche permet de pallier certaines lacunes identifiées dans les écrits consultés. Elle éclaire notamment le caractère multifactoriel de la relation entre l’utilisation d’IG et l’insatisfaction corporelle. Elle fournit également des pistes d’intervention intéressantes autour des notions de body positivity et de littératie médiatique.

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Publié

2020-11-20

Numéro

Rubrique

Résumés longs - Recherche dirigée