Influence des amis délinquants sur la réussite scolaire: Effets directs ou prédispositions génétiques?
DOI :
https://doi.org/10.51656/psycause.v11i2.51363Mots-clés :
Corrélation gène-environnement, Réussite scolaire, Amis délinquants, Adolescence, Étude de jumeauxRésumé
Plusieurs études montrent qu’avoir des amis délinquants peut être nuisible à la réussite scolaire. Or, l’homophilie, le principe selon lequel les individus forment des amitiés avec des pairs qui ont des caractéristiques communes, pourrait expliquer en partie l’affiliation à des pairs délinquants. De surcroît, si cette affiliation provient entre autres de facteurs génétiques, il est possible que l’effet prétendu des amis délinquants sur la réussite scolaire soit le reflet de caractéristiques génétiques sous-jacentes à l’homophilie plutôt qu’un réel effet des amis. L’objectif de cette étude est d’examiner dans quelle mesure la réussite scolaire des adolescents de 15 ans est associée à la délinquance de leurs amis, et si cette association peut être expliquée par des facteurs génétiques. Pour ce faire, 421 paires de jumeaux, leurs parents et leurs amis ont rempli un questionnaire mesurant les comportements délinquants et la réussite scolaire. Les résultats montrent que la covariance entre la réussite scolaire des adolescents et leur affiliation à des amis délinquants est expliquée en totalité par des facteurs génétiques. Ces résultats suggèrent que ce serait les prédispositions génétiques des adolescents, plutôt que l’affiliation à des amis délinquants, qui auraient un effet sur la réussite scolaire des adolescents.
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Alicia Bouillon, Kathia Couture, Justine Pleau, Sophie Aubé, Catherine Mimeau, Michel Boivin, Mara Brendgen, Frank Vitaro, Richard E. Tremblay, Ginette Dionne 2021
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.