Efficacité de la thérapie cognitivo-comportementale chez les jeunes souffrant de troubles anxieux et du déficit d'attention avec hyperactivité en comorbidité: une recension systématique

Auteurs-es

  • Carolane Roy-Potvin Université Laval
  • Audrey Dufour Université Laval
  • Guillaume Foldes-Busque Université Laval
  • Stéphane Turcotte Centre de recherche du CISSS de Chaudière-Appalaches
  • Isabelle Denis Université Laval

DOI :

https://doi.org/10.51656/psycause.v12i1.51473

Mots-clés :

troubles anxieux, trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité, thérapie cognitivo-comportementale, enfants, adolescents

Résumé

La comorbidité d’un trouble anxieux (TA) chez les enfants ayant un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) est fréquente, avec une prévalence variant entre 25 % des jeunes de la population générale et 40 % des jeunes de la population clinique. À ce jour, la thérapie cognitive et comportementale (TCC) est le traitement recommandé pour traiter les TA chez ces enfants. Toutefois, il semble que la présence d’un TDAH pourrait nuire à l’efficacité de la TCC communément prescrite, mais la littérature offre des données divergentes à ce jour. Cette recension systématique des écrits scientifiques vise à décrire l’efficacité de la TCC pour les troubles anxieux chez les jeunes âgés de 4 à 18 ans souffrant de TA et du TDAH en comorbidité comparativement aux jeunes qui présentent uniquement des troubles anxieux. Pour ce faire, la recension systématique se base sur les lignes directrices du Preferred Reporting Items for Systematic Reviews and Meta-Analyses (Moher et al., 2009). Les données recensées montrent une réduction significative des symptômes anxieux chez les enfants qui présentent un TA et un TDAH en comorbidité, qui serait comparable à l’efficacité de la TCC auprès des enfants atteints de TA seulement. La participation parentale ainsi que les adaptations de la TCC pour pallier les difficultés associées au TDAH pourraient contribuer à expliquer ces résultats.

Téléchargements

Publié

2022-08-02

Numéro

Rubrique

Recensions systématiques des écrits