Évaluation de l’expertise en danse à l’aide de l’équivalence temporelle

Auteurs-es

  • Charles-Anthony Dubeau
  • Élodie Gagné-Pomerleau
  • Mélodie Massé
  • Nicola Thibault
  • Simon Grondin

DOI :

https://doi.org/10.51656/psycause.v12i2.51859

Mots-clés :

Perception du temps, Imagerie mentale, Expertise, Danse

Résumé

Cette étude vise à mesurer l’effet de l’expertise sur l’équivalence temporelle en imagerie mentale dans le contexte d’apprentissage en danse. 14 adultes experts en danse recrutés à l’École de Danse de Québec (EDQ) et 20 étudiants de l’Université Laval sans aucune expérience en danse (N =34) ont été amenés à apprendre en 10 visionnements une chorégraphie de 30 secondes pour ensuite la reproduire mentalement. Les participants devaient s’imaginer la chorégraphie 10 fois jusqu’au tiers (T1), 10 fois jusqu’au deux tiers (T2) et 10 fois au complet (T3). Les résultats ne démontrent pas de supériorité des experts quant à la constance ou à la précision de leurs reproductions mentales. Par contre, des différences significatives dans les écarts de jugement temporel ont été observées entre les temps de mesure. Cette étude innove en imposant une chorégraphie aux experts et aux non-experts ainsi qu’en assurant la validité du contenu de l’imagerie mentale. Il s’agit également d’une étude exploratoire dans la constance de l’équivalence temporelle.

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Publié

2023-01-25

Numéro

Rubrique

Résumés longs - Recherche dirigée