Comparaison d’interventions pour traiter l’insomnie chez des étudiants universitaires : étude pilote

Auteurs-es

  • Élodie Comeau
  • Raphaël Gaumont
  • Sarah-Ève P. Goulet
  • Amélie Vézina
  • Charles M. Morin

DOI :

https://doi.org/10.51656/psycause.v12i2.51861

Mots-clés :

Insomnie, Traitements, Pleine conscience, Étudiants universitaires

Résumé

Le trouble de l’insomnie touche 9,5% des étudiant.es universitaires. La thérapie cognitivo-comportementale de l’insomnie (TCC-I) est le traitement de première intention. Toutefois, le programme de réduction du stress basé sur la pleine-conscience (MBSR) semble être un traitement adapté aux besoins et à la réalité des étudiant.es, vu son approche transdiagnostique et sa flexibilité. Cette approche ne semble pas avoir été explorée au sein de cette population pour traiter l’insomnie. La présente étude pilote compare les effets du MBSR et de la TCC-I sur la sévérité de l’insomnie, les paramètres du sommeil et le stress perçu de 10 étudiant.es. Les participant.es, assigné.es aléatoirement aux conditions, suivent les traitements pendant 8 semaines. Des mesures pré, mi et post-traitement sont recueillies à l’aide de questionnaires validés. Aucune différence n’est observée entre les deux conditions pour l’amélioration des paramètres du sommeil. Cependant, il n’est pas possible de conclure à la non-infériorité du MBSR par rapport à la TCC-I quant à la diminution de la sévérité de l’insomnie. La différence entre les conditions quant à la temporalité des changements de la sévérité de l’insomnie et du stress perçu est non significative. Les résultats soutiennent la pertinence d’explorer davantage ce type d’interventions chez la population étudiante.

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Publié

2023-01-25

Numéro

Rubrique

Résumés longs - Recherche dirigée