L’effet de l’adhérence sur l’efficacité du traitement de l’insomnie chez les étudiants

Auteurs-es

  • Romane Jacques Université Laval
  • Audrey Thériault Université Laval

DOI :

https://doi.org/10.51656/tk427q33

Mots-clés :

Insomnie, Thérapie cognitive-comportementale, Mindfulness-based stress reduction, Étudiants, Adhérence

Résumé

Le traitement standard de l'insomnie est la thérapie cognitivo-comportementale (TCC-I), qui implique le respect de règles comportementales rigoureuses. L’adhérence à ces règles semble être influente sur la réponse au traitement. Considérant que la population étudiante présente des particularités pouvant être incompatibles avec le respect de ces règles (p. ex. horaire fluctuant, conciliation travail et études), les résultats habituellement observés par la TCC-I pourraient être compromis. Pour la population étudiante, il apparait pertinent de s’intéresser à la relation entre l’adhérence et les résultats générés par différentes interventions. Dans cet essai randomisé et contrôlé, 31 étudiants de l’Université Laval sont assignés à un groupe recevant la TCC-I ou le mindfulness-based stress reduction. Il est attendu qu’une plus grande adhérence sera liée à une plus grande baisse des symptômes d’insomnie mesurés par l’Index de Sévérité de l’Insomnie, ainsi qu’à une plus grande baisse des symptômes reliés au stress mesurés par le Perceived Stress Scale (PSS). Dans les deux interventions, des corrélations de Pearson révèlent des associations significatives seulement entre l’adhérence et la baisse du PSS. Considérant les effets éventuels de l’adhérence sur les résultats, cette étude possède des retombées importantes pour la communauté étudiante, qui pourrait bénéficier d'une offre de traitement plus personnalisée.

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Publié

2024-03-29

Numéro

Rubrique

Résumés longs - Recherche dirigée