Appel à textes - Réinventer l’Afrique à travers ses ressources en contexte de mondialisation : éclairage sur des études de cas enrichissantes
Facteurs humains : revue en sciences humaines et sociales de l’Université Laval lance son deuxième numéro thématique « Réinventer l’Afrique à travers ses ressources en contexte de mondialisation : éclairage sur des études de cas enrichissantes », à paraître en automne 2025.
Objectifs de la revue :
L’objectif principal de la revue est de promouvoir et de valoriser la recherche réalisée par les membres de la communauté étudiante des 2e et 3e cycles des facultés des lettres et sciences humaines, des sciences de l’éducation, des sciences sociales, de théologie et sciences religieuses, de philosophie et de foresterie, géographie et géomatique, encourageant un dialogue interdisciplinaire. Elle accueille ainsi les articles d’étudiantes chercheuses et étudiants chercheurs qui souhaitent faire l’expérience de leur première publication scientifique.
La revue invite la communauté étudiante de ces facultés à soumettre ses travaux et à partager les découvertes qui mettent en lumière l’importance de la recherche en sciences humaines et sociales dans la compréhension des enjeux contemporains ou passés. Ce numéro thématique a pour objectif d’offrir aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs en sciences humaines et sociales de l’Université Laval un espace de diffusion où l’apport de la recherche africaine sera mis en valeur à travers des études de cas illustratives, dans une démarche méthodologique à vocation pédagogique.
Description du sujet :
Dans ce numéro thématique dirigé par la professeure adjointe Idiatou Bah, la revue souhaite explorer différentes dimensions du concept de ressources africaines, qu’il s’agisse de ressources physiques ou naturelles, matérielles, immatérielles ou idéelles et de leurs manifestations sur le continent à travers un foisonnement d’expériences et d’initiatives locales. Le numéro souhaite mettre en lumière ces dynamiques africaines et établir le lien entre la recherche et les pratiques de terrain, en mettant en lumière les enjeux, défis et solutions créatives spécifiques rencontrés par les différents acteurs dans la mise en valeur de ces ressources.
Plusieurs recherches sur l’Afrique portent notamment sur l’abondance de ses ressources naturelles, mais ce numéro spécial intitulé « Réinventer l’Afrique à travers ses ressources en contexte de mondialisation : éclairage sur des études de cas enrichissantes » appelle, d’une part, à porter un regard nouveau sur les différentes ressources matérielles comme immatérielles et, d’autre part, à explorer les rapports et liens complexes qui peuvent exister entre différentes ressources issues ou présentes sur le continent, de la complémentarité à l’exploitation en passant par une diversité de valorisations croisées. Les articles recherchés dans le cadre de cette thématique spéciale doivent ainsi illustrer les approches, les expériences, les pratiques, et les récits de toutes les formes de mise en valeur des ressources à la base de la réinvention de l’Afrique.
Les thématiques proposées ici ne sont pas exhaustives, mais peuvent inspirer la recherche :
- Ressources naturelles et enjeux de durabilité en contexte de changements climatiques
- Ressources infrastructurelles et promesses d’un développement économique effectif
- Ressources sociodémographiques et potentiel exceptionnel de la jeunesse
- Ressources démocratiques et impératif d’une gouvernance par le bas
- Ressources technologiques et perspectives d’une révolution numérique de l’Afrique
- Ressources patrimoniales et retour sur l’empreinte historique du continent
- Ressources éducationnelles, religieuses et culturelles et retour philosophique sur la place de l’identité africaine à l’ère de la mondialisation
La revue Facteurs humains accepte, dans le cadre de cet appel, les articles empiriques, théoriques et méthodologiques, et les notes de recherche. Les comptes rendus critiques et les revues de littérature hors thématique sont également acceptés. Les Directives de rédaction sont disponibles sur le site Web de la revue, sous l’onglet Soumission.
La revue encourage les membres de la communauté étudiante des cycles supérieurs à soumettre leurs projets, qu’ils soient directement liés à leur thèse ou à leur mémoire, ou encore qu’ils relèvent d’une préoccupation personnelle ou d’un intérêt particulier.
Intention de soumission :
Afin de permettre à l’équipe éditoriale de planifier l’arbitrage, les étudiantes et étudiants souhaitant soumettre un article sont invités à communiquer leur intention dans le formulaire de participation avant le 10 février 2025.
Soumissions d’article :
Les articles doivent être soumis avant le 31 mars 2025, en format Word sous l’onglet Soumission du site Web de la revue.
Les Directives de rédaction y sont également détaillées et un Gabarit de rédaction peut y être téléchargé.
L’équipe du comité éditorial de la revue est impatiente de recevoir vos articles et de découvrir comment vos recherches contribuent à une meilleure compréhension de l’Afrique et de ses enjeux.
N’hésitez pas à nous contacter par courriel à l’adresse revue-facteurs-humains@ulaval.ca pour plus de renseignements.
Cordialement,
Le comité éditorial de la revue Facteurs humains